Qui donne les ordres à la partie commande ?

Interrogée par: Christelle Robin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

L'opérateur donne des consignes à la partie commande. La partie commande adresse des ordres à la partie opérative. Les actionneurs exécutent les ordres reçus, il y a production d'un phénomène physique.

Quel est le rôle de la partie commande ?

La partie commande d'un automatisme est le sous-ensemble qui effectue les opérations de calcul et transmet les ordres à la partie opérative.

Qu'est-ce qui permet de commander un système automatisé ?

Un système automatisé, quel qu'il soit, nécessite un opérateur, c'est une personne qui donne des consignes au système et qui est capable de comprendre les signaux que la partie commande lui renvoie. La partie commande reçoit les consignes de l'opérateur et les comptes rendus de la partie opérative.

Comment la partie opérative communique avec la partie commande ?

La communication entre ces deux parties est réalisée par des interfaces (éléments traducteurs des informations circulant entre la partie commande et la partie opérative). Ces trois éléments forment une chaîne. La circulation des informations de la partie commande vers la partie opérative s'appelle la chaîne d'action.

Quelles sont les 3 parties d'un système automatisé ?

Un système automatisé peut, pour faciliter l'analyse, se représenter sous la forme d'un schéma identifiant trois parties (P.O ; P.C ; P.P) du système et exprimant leurs interrelations (Informations, Ordres, Comptes rendus, Consignes).

Cours Grafcet | Systèmes automatisés | Relation PC-PO

Trouvé 26 questions connexes

C'est quoi une chaîne d'information ?

La chaîne d'information

Définition d'une chaîne d'information : c'est la partie du système automatisé qui capte l'information et qui la traite. On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels, c'est-à-dire en un ensemble de plusieurs composants assurant ensemble une fonction technique de l'objet.

Quels sont les actionneurs ?

Qu'est-ce qu'un actionneur ? L'actionneur est un dispositif matériel pour transformer une information digitale en un phénomène physique ; d'où sa dénomination. Il peut moduler le comportement ou changer l'état d'un système. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs.

C'est quoi un pré actionneur ?

Définition. Un pré-actionneur est un composant qui délivrer et/ou module la puissance utile aux actionneurs sur ordre de l'unité de commande. Délivrer signifie « tout ou rien », on laisse passer la puissance ou pas.

Qu'est-ce que la chaîne d'action ?

La Chaîne d'Action est l'ensemble d'éléments de la Partie Opérative permettant de transformer la matière d'œuvre en fonction des Consignes Opératives données par la Partie Commande.

Qu'est-ce qu'un capteur exemple ?

Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….

Qu'est-ce qu'un système de commande ?

Un système numérique de contrôle-commande (SNCC, ou DCS pour distributed control system en anglais) est un système de contrôle d'un procédé industriel doté d'une interface homme-machine pour la supervision et d'un réseau de communication numérique.

Qu'est-ce qu'un système commande ?

Un système de contrôle-commande reçoit des informations sur l'état du procédé externe, traite ces données et, en fonction du résultat, évalue une décision qui agit sur cet environnement extérieur afin d'assurer un état stable.

Quel est la différence entre automatique et automatisme ?

On traduit souvent un système séquentiel par un grafcet(composé d'étapes et de transitions). Par exemple une ligne d'embouteillage de bouteilles est un automatisme. Quand on parle d'automatique cela se réfère souvent au contrôle-commande,à l'asservissement ou au régulation.

Qu'est-ce qu'une commande opérative ?

La partie opérative :

La partie opérative d'un automatisme est le sous-ensemble qui effectue les actions physiques (déplacement, émission de lumière...), mesure des grandeurs physiques (température, humidité, luminosité...) et rend compte à la partie commande.

C'est quoi un système automatisé ?

Définition : Un système automatisé ou automatique est un système réalisant des opérations et pour lequel l'homme n'intervient que dans la programmation du système et dans son réglage.

Comment automatiser un système ?

La partie "commande" d'un système automatisé peut être réalisée par l'intermédiaire d'un automate, d'un ordinateur ou par un circuit de logique câblée (séquenceur). Il faut remarquer qu'il y a un lien très étroit de communication entre la partie "commande" et la partie "opérative" d'un système automatisé.

Quel est le rôle de la fonction distribuer ?

Les objectifs de la distribution

La distribution a pour objectif d'éliminer quatre séparations entre le producteur et l'acheteur final : – Une séparation spatiale. Le produit est rarement fabriqué sur le lieu de consommation. Un transport de ce produit est donc nécessaire.

Quel est l'ordre en général des 4 blocs fonctionnels qui montrent le parcours de l'énergie ?

La chaine d'énergie est composée de 4 blocs fonctionnels : Alimenter : l'énergie externe est adaptée pour le bon fonctionnement du système. Distribuer : un distributeur fait varier la quantité d'énergie en fonction des ordres reçus. Convertir : un actionneur transforme l'énergie en une autre.

C'est quoi l'énergie d'entrée ?

L'énergie d'entrée est l'énergie fournie au système. L'énergie de sortie est l'énergie utile.

Est-ce que la télécommande est un actionneur ?

Réponse. La télécommande est un capteur puisque lorsqu'on appuie sur un bouton de la télécommande, l'objet recevra le signal et activera l'ordre que l'utilisateur souhaite sans qu'il s'en apercevoit puisque la lumiére infrarouge est invisible à l'oeil nu.

Est-ce qu'une pompe est un actionneur ?

Un vérin pneumatique ou hydraulique est un actionneur. L'énergie est apportée par un fluide comprimé par une pompe (pneumatique ou hydraulique), via un distributeur. Un moteur électrique ou une résistance chauffante, fonctionne grâce à une alimentation électrique, via un relais et/ou un interrupteur.

Où se situe l'actionneur ?

L'actionneur : Il se situe dans la chaîne d'énergie pour assurer la fonction conversion. Il transforme l'énergie d'entrée pour réaliser << l'action >> commandée depuis la chaine d'information.

Quel est la différence entre un capteur et un actionneur ?

Un actionneur transforme l'énergie qu'il reçoit en chaleur, champs magnétique, lumière, mouvement , position, pression, son.... Un capteur détecte un phénomène physique dans son environnement : chaleur, lumière, son, pression, mouvement, position, champs magnétique .

Quel actionneur permet de mettre en mouvement un liquide ?

Les actionneurs hydrauliques sont alimentés par un fluide liquide (de l'huile). Ce fluide étant incompressible, ce type d'actionneur permet de supporter des forces plus importantes que les actionneurs pneumatiques.

C'est quoi un capteur en technologie ?

Un capteur est un dispositif qui détecte des informations provenant de l'environnement physique et y réagit. Les informations captées peuvent être de la lumière, de la chaleur, du mouvement, de l'humidité, de la pression ou de nombreux autres phénomènes environnementaux.