Comment reconnaître une phrase indirecte ?

Interrogée par: Françoise Munoz-Langlois  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Au style indirect, la question devient : - si le verbe introducteur est au présent ou au futur : Il demande si elle a bientôt fini. - si le verbe est au passé : Il a demandé si elle avait bientôt fini. La proposition est introduite par "si".

Comment savoir si une phrase est direct ou indirect ?

En résumé : Discours direct : les paroles sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées. Discours rapporté, introduit par deux points et des guillemets. Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”.

Comment reconnaître le discours indirect ?

Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu'il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l'absence de guillemets ainsi que des points d'interrogation et d'exclamation.

Comment faire une phrase indirect ?

Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole. Exemple : Il a dit : "Nous nous verrons demain." -> Soit indirectement : c'est le style indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison comme "de" ou "que".

Qu'est-ce que le discours indirect exemple ?

On parle de discours indirect quand le narrateur rapporte indirectement les paroles d'une personne, c'est-à-dire en les transformant pour les intégrer dans sa narration. Elle dit qu'ils iraient visiter ce musée-là le lendemain.

Discours DIRECT et INDIRECT en français : Leçon complète

Trouvé 33 questions connexes

Comment transformer une phrase direct en une phrase indirect ?

— le verbe du discours direct est au passé simple ou au passé composé, lors du passage du discours direct au discours indirect le verbe se met au plus-que-parfait ; Exemple : Jean affirma : « Mon frère mangea (a mangé) son fruit. » ► Jean affirma que son frère avait mangé son fruit.

Quels sont les 4 types de discours rapportés ?

Il tient une place important dans les récits. On distingue le discours direct, discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.

Comment reconnaître un discours direct-indirect et indirect libre ?

– le discours direct qui reprend les paroles telles qu'elles sont énoncées ; – le discours indirect qui est intégré au récit ; – le discours indirect libre qui emprunte des caractéristiques à l'un et à l'autre des discours.

Comment passer le discours direct et indirect ?

Exemples. Discours direct : Lila dit : “Viens chez moi !” Discours indirect : Lila lui dit de venir chez elle. Lila lui dit qu'elle vienne chez elle.

Qu'est-ce qu'un discours direct exemple ?

Le discours direct

On parle de discours direct quand le locuteur (celui qui parle) rapporte directement les paroles d'une personne, telles qu'elles ont été prononcées. Elle dit : « Je rentrerai tard ce soir, ne m'attends pas pour dîner ! »

Comment reconnaître les types de discours ?

  1. Le discours narratif raconte une série d'événements qui constitue l'histoire vécue par un ou plusieurs personnages. ...
  2. Le discours descriptif donne à voir des personnages, des objets, des lieux. ...
  3. Le discours explicatif donne des informations, des renseignements pour faire comprendre quelque chose.

C'est quoi l'interrogation indirecte ?

. Elle suit un verbe tel que dire, demander, s'informer, ou un verbe exprimant l'ignorance, et est introduite par un mot interrogatif. Elle ne se termine jamais par un point d'interrogation.

Pourquoi utiliser l'interrogation indirecte ?

L'interrogation indirecte permet d'introduire une question dans une phrase, de rapporter des propos interrogatifs. Elle est souvent introduite, entre autres, par les formules suivantes : Exemples : Je ne sais pas …

Comment transformer une question au discours indirect ?

Au style indirect, la question devient : - si le verbe introducteur est au présent ou au futur : Il demande si elle a bientôt fini. - si le verbe est au passé : Il a demandé si elle avait bientôt fini. La proposition est introduite par "si".

Quel est l'intérêt du discours indirect ?

Le discours indirect permet de restituer le contenu d'un discours tout en changeant la forme de celui-ci. Il est introduit par des verbes de déclaration ou d'opinion. Les verbes introducteurs peuvent permettre de nuancer le discours rapporté.

Comment transformer une phrase au discours indirect libre ?

Le discours indirect consiste à rapporter, en les citant textuellement, les paroles ou les pensées de quelqu'un. Voici votre phrase : -par ex: La femme était avec son mari. Ils étaient timides sans rien dire.

Quel est le but du discours direct ?

Ce type de discours a souvent pour effet de brouiller la frontière entre la narration et l'énoncé. Il est souvent utilisé pour rapporter les pensées d'un personnage. Comme le discours indirect, il permet de ne pas rompre avec le récit tout en introduisant les pensées d'un personnage.

Quel est le rôle du discours direct ?

Le discours direct : Définition : Le discours direct rapporte les paroles (ou les pensées) telles qu'elles ont été formulées par celui qui les a prononcées (ou pensées). Caractéristiques : Le discours direct est inséré dans le récit. Celui-ci, d'une certaine façon, s'arrête pour laisser la place à ce qui s'est dit.

Quand le verbe introducteur est au passé ?

Verbe introducteur au passé

Si le verbe au discours direct est au présent ou à l'imparfait, le verbe passe à l'imparfait au discours indirect : elle m'a dit « J'ai faim ». → Elle m'a dit qu'elle avait faim. Elle m'a dit : « J'avais faim ».

Quels sont les verbes de parole ?

dire, déclarer, déblatérer, deviner, discourir, dramatiser, (en) déduire, décider, déclamer, dénier, dicter, demander, décrire, défier… (s')exclamer, (s')écrier, exagérer, évaluer, envoyer, écrire, expliquer, (s')égosiller, (s')étrangler, essayer, (s')enquêter, excuser, (s')excuser, (s')emporter, (s')énerver…

C'est quoi le point de vue omniscient ?

Le narrateur omniscient (parfois appelé narrateur dieu) a généralement un point de vue omniscient. Quand un narrateur a un point de vue omniscient, il a accès à l'intériorité de tous les personnages et à toutes les connaissances.

Article précédent
Comment avoir la suite Adobe gratuit ?
Article suivant
Comment rouler avec un fixie ?