Est-ce que le numéro NEPH est le numéro de permis ?

Interrogée par: Maurice de Dupre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.

Est-ce que le numéro NEPH est sur le permis ?

En effet, le numéro NEPH du titulaire d'un permis de conduire est inscrit au verso dudit permis, sur la partie gauche, au-dessus du signe RF. Le numéro se présente sous la forme de deux séries de 6 chiffres inscrites sur deux lignes, l'une en dessous de l'autre.

Où trouver le numéro NEPH du permis ?

Ce numéro figure sur votre attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire (anciennement cerfa 02 ). Cette demande d'inscription se fait sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés .

Où trouver son numéro NEPH sans permis ?

Pour récupérer votre NEPH, il vous suffit d'effectuer une demande auprès de la préfecture de votre département.

Comment est composé un numéro de permis de conduire ?

Les 2 premiers chiffres correspondent à votre année d'inscription. Les 2 suivants correspondent à votre mois d'inscription. Les 2 chiffres suivants indiquent votre département d'inscription. Les 2 suivants correspondent au numéro de préfecture.

Code de la route et NEPH - Comment obtenir mon numéro pour l'examen officiel 2022 ?

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que le numéro NEPH change ?

Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé d'un candidat aux différentes catégories du permis de conduire restera le même tout au long de sa vie. Il ne pourra donc pas le changer ou en réaliser une nouvelle demande de dossier au bout d'un certain temps.

Comment vérifier un numéro de permis de conduire ?

Le numéro de permis sur les nouveaux permis se situe au verso de la carte dans l'angle supérieur gauche, au-dessus d'une puce de 2 lignes horizontales. Attention, il ne faut pas confondre le numéro permis de conduire avec le numéro de titre qui, lui, se trouve à la section 5 toujours au recto de la carte.

Où se trouve le numéro NEPH sur ANTS ?

Lorsque votre demande d'inscription au permis a été validée par l'administration, cela signifie qu'un numéro NEPH vous a été attribué. Vous pouvez le récupérer sur le site de l'ANTS en vous connectant à la rubrique “Mon espace conducteur”. Rendez-vous dans la partie “mes demandes en cours”.

Comment avoir l'attestation d'inscription au permis de conduire ?

Si votre dossier de demande de permis de conduire est introuvable (perdu, détruit...) il faut le ré-imprimer ou bien faire une demande de duplicata de CERFA 02, soit directement par votre auto-école, soit directement au bureau éducation routière (en DDT) de votre département de résidence (démarche gratuite).

Où se trouve le numéro ANTS ?

Pour retrouver votre numéro de dossier ANTS vous devez vous connecter sur votre espace ANTS. Sinon, regardez sur le justificatif de dépôt de demande reçue par mail, vous retrouverez votre numéro de dossier tout en haut de ce document.

Où trouver le NEPH sur le permis rose ?

D'ici là, où trouver son numéro de NEPH sur le permis rose ? Ce code identifiant se situe sur le premier volet du permis, du côté gauche de la photo d'identité et en dessous de la date de délivrance du permis de conduite par la préfecture.

Comment savoir si mon numéro NEPH est toujours valide ?

Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois. Si votre numéro n'est plus valide, vous devez réaliser certaines démarches pour le réactiver.

Comment activer le code NEPH ?

Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l'ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.

Quel est le numéro de permis ?

Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.

Comment rentrer son numéro NEPH sur Telepoint ?

Le numéro de dossier NEPH est indiqué sur le permis de conduire et sur votre relevé d'information intégral. Le code confidentiel Télépoints est indiqué sur le courrier accompagnant le permis de conduire au format sécurisé "carte de crédit" ou sur un courrier vous informant d'un retrait de points (48N, 48M, 48SI).

Pourquoi mon numéro NEPH ne fonctionne pas ?

Lors de votre première inscription au permis de conduire, un numéro NEPH vous est attribué par l'administration. Si ce numéro est trop ancien, il peut devenir inactif et vous empêcher de vous inscrire au code de la route. Dans ce cas, il faut demander la réactivation de votre numéro.

Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis ?

Vous êtes informé par mail lorsque votre déclaration a été étudiée. Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis.

Quel est le délai d'instruction d'un permis de conduire ?

Le délai moyen de délivrance des permis de conduire est actuellement de 35 jours. Le permis de conduire est envoyé par voie postale directement à votre domicile par courrier de l'imprimerie nationale.

Quel papier pour demande de permis ANTS ?

Pour toute demande en ligne, vous devez fournir à minima les documents suivants : Pièce d'identité en cours de validité Justificatif de domicile de moins de 6 mois. Photo d'identité au format numérique ou papier.

Comment sont envoyés les permis de conduire ?

Le permis de conduire est envoyé par voie postale directement à votre domicile par courrier de l'imprimerie nationale. En cas d'absence lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Passé un délai de 7 jours, le permis est renvoyé à l'expéditeur.

Qui délivre le permis de conduire ?

L'ANTS est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s'agit d'un service administratif du gouvernement français, qui délivre notamment les passeports, cartes d'identité, cartes grises… et les permis de conduire !

Comment savoir si mon permis est valide ou invalide ?

L'invalidation est effective à la signature de la lettre recommandée 48 SI. Le relevé intégral d'information affiche la mention « dossier invalide ». Un permis invalidé signifie que le conducteur n'a plus le droit de conduire. Pour retrouver ce droit, il devra repasser son permis après un délai de 6 mois.

Qui donne le code NEPH ?

Faire une demande de code NEPH

Toutes les demandes de ce code doivent être effectuées sur le site de l'ANTS. L'ANTS est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. C'est l'ANTS qui s'occupe de vous donner votre code mais qui vous délivrera aussi votre permis de conduire !

Comment obtenir un numéro NEPH après une annulation de permis ?

Dans tous les cas, vous devrez créer un compte sur le site de l'ANTS (https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire ). Une fois votre compte activé, vous pourrez débuter votre inscription en veillant à bien cocher au début de votre démarche « inscription au permis suite à invalidation ou annulation du permis de conduire ».

Pourquoi garder l'ancien permis de conduire ?

Les bonnes raisons de garder son ancien permis

Sachez que ce nouveau permis de conduire dispose d'une limite de validité : 15 années. Rien ne servira donc à se précipiter pour l'avoir. De plus, vous devez faire une visite médicale obligatoire tous les 5 ans, pour le renouveler.