Qui doit payer l'entretien de la VMC ?

Interrogée par: Lorraine Legros  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (67 évaluations)

Pour qu'une VMC fonctionne normalement et durablement, celle-ci doit être entretenue et contrôlée régulièrement. L'entretien de la VMC incombe au locataire. Si la VMC est en panne à la suite d'un défaut d'entretien, alors il appartient au locataire de prendre en charge la réparation.

Est-ce au locataire d'entretenir la VMC ?

Par exemple, l'entretien de la VMC par le locataire est une obligation légale à laquelle il ne peut déroger. Entretien de la chaudière, panne du ballon d'eau chaude, problème de prises électriques... Un logement doit être loué décent et en bon état, cependant l'entretien et les réparations à effectuer restent courants.

Qui est responsable de la VMC ?

Le locataire est chargé d'entretenir la VMC

Le locataire est en charge de l'entretien courant de son logement, dont la VMC fait partie. Pour cela, il est nécessaire “d'éliminer la poussière qui s'accumule à force de fonctionner et obstrue le filtre”, précise maître Carbonnier.

Comment nettoyer les conduits d'une VMC ?

Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).

entretien VMC domestique

Trouvé 34 questions connexes

Comment bénéficier de la VMC à 1 € ?

Les Certificats d'Économie d'Énergie prennent en charge la totalité des installations de la VMC 1€ à travers des primes.
...
Les financeurs des travaux, appelés les « obligés », sont les collectivités des pollueurs composées de :
  • ENEDIS (EDF)
  • ENGIE (GDF)
  • TOTAL.
  • … et beaucoup d'autres grands groupes.

Quel prix pour remplacer une VMC ?

Le coût pour l'installation d'une VMC en rénovation varie de 1 000 à 2 000 euros pour une VMC simple flux et de 5 500 à 8 000 euros pour une VMC double flux. Le prix d'une VMC double flux thermodynamique peut atteindre jusqu'à 15 000 euros (pose et livraison comprises).

Pourquoi il y a de l'eau dans les tuyaux de la VMC ?

D'où provient l'accumulation d'eau dans les gaines de VMC ? Lorsqu'une accumulation d'eau est constatée dans les gaines de VMC, cela provient de la condensation naturelle. Ce phénomène survient lorsque l'air chaud extrait des pièces humides rencontre une masse d'air froide dans le conduit.

Pourquoi une VMC prend feu ?

Au-delà d'un air vicié, il existe un risque d'incendie. En effet, à force d'être utilisée, la VMC s'encrasse plus facilement. L'accumulation de poussières accélère le vieillissement du matériel qui se sature de particules nuisant à son efficacité.

Comment vérifier le bon fonctionnement d'une VMC ?

Pour vérifier que votre VMC fonctionne bien, faites appel à un professionnel pour la vérification et l'entretien de votre vmc : il se déplacera avec un appareil de mesure, un anémomètre. Il vous dira concrètement si les débits d'air sont correctement réglés.

Quand nettoyer la VMC ?

Bien qu'il n'existe pas d'obligation à faire nettoyer sa VMC, il est recommandé de faire intervenir un professionnel tous les 2 à 3 ans, afin de contrôler que la ventilation fonctionne correctement.

Comment savoir si la VMC est en panne ?

Comment savoir si ma VMC est en panne ?
  1. Prenez une feuille de papier toilette ou d'essuie-tout,
  2. Placez-la devant une des bouches d'extraction de votre système, dans votre salle de bain ou votre cuisine, par exemple,
  3. Si elle se colle contre la grille, c'est le signe que votre VMC aspire et, donc fonctionne.

Quel entretien pour une VMC simple flux ?

Entretien d'une VMC simple flux

Les entrées d'air : il faut enlever délicatement l'entrée d'air de la fenêtre (parfois la dévisser), sortir la mousse, le cas échéant, et la laver à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon humide. On peut aussi se servir d'un aspirateur. Cet entretien est à réaliser tous les 6 mois.

Est-ce que la VMC est obligatoire dans un appartement ?

La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)

Comment nettoyer VMC appartement ?

Il suffit de les nettoyer avec de l'eau chaude savonneuse, de les rincer et de les sécher correctement avant de les remettre en place. Aucune humidité ne doit pénétrer à l'intérieur du système de ventilation.

Qui gère la VMC dans un immeuble ?

FHV, l'entretien des VMC dans les copropriétés

France Hygiène Ventilation, depuis 2007, est au service des syndics et des copropriétés pour le contrôle et l'entretien du système de ventilation de leur immeuble.

Est-ce qu'une VMC aspire la poussière ?

Sous l'action du moteur de la VMC placée dans votre grenier, cet air sera alors filtré puis rejeté vers l'extérieur. Si votre système d'aération présente un nombre important de saletés accumulées, la VMC réagira comme un aspirateur dont le sac de poussière serait plein.

Est-ce que la VMC tourne en permanence ?

Selon les normes en vigueur, il est recommandé de laisser la VMC fonctionner toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et l'accumulation de pollution à l'intérieur de l'habitation peut être évitée.

Pourquoi la VMC fait du bruit ?

En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.

Quand changer les gaines de VMC ?

Logiquement pour une vmc simple flux, il faut nettoyer les gaines de ventilation tous les 2 ans et les changer tout les 5 ans. Alors que pour une vmc double flux, il faut les nettoyer tout les 6 mois.

Comment isoler du bruit une VMC ?

Faire installer des gaines acoustiques de bonne dimension

On pourra, dès la construction, opter pour des gaines de diamètres moyen ou réduit en prenant la précaution de multiplier les bouches. Cette astuce permet de limiter le flux d'air au sien d'une même gaine et donc de réduire les bruits afférents.

Comment éviter la condensation dans les tuyaux de VMC ?

Gaines en pente pour éviter la condensation

Des gaines remplies d'eau peuvent être vidées en les inclinant pour créer une pente constante : ainsi vous interdisez toute accumulation d'eau dans les gaines ; mais cela n'empêche pas le choc thermique.

Quelle garantie pour une VMC ?

Les fabricants proposent des garanties qui sont en moyenne de 3 ans, à compter de l'achat de la VMC double flux. En ce qui concerne la durée de vie, la VMC peut en moyenne être conservée pendant 20 ans, voire davantage si vous l'entretenez régulièrement.

Quel artisan pour remplacer une VMC ?

La remise en état d'une ventilation mécanique contrôlée peut être confiée à un électricien ou à un plombier chauffagiste.

Qui pose la VMC dans une maison ?

Pour faire poser une VMC double flux, vous pouvez contacter une entreprise d'électricité ou de plomberie. Ces professionnels du bâtiment sont habilités à installer un dispositif de ventilation dans un logement. Le coût d'installation d'une VMC par un plombier et un électricien est en moyenne équivalent.

Article précédent
Pourquoi TAC a le nez rouge ?