La tortilla au maïs - 100% gluten free et faible en calories La tortilla de maïs est une bonne source de fibres et de magnésium. Les fibres sont importantes pour la digestion tandis que le magnésium joue un rôle vital pour le cerveau, le cœur et les muscles.
Les tortillas les plus saines sont une excellente source de fibres, essentielles à la digestion, à la régulation de la glycémie et au maintien d'une sensation de satiété entre les repas . Cependant, la plupart des tortillas de farine sont faites avec de la farine raffinée et enrichie, qui contient beaucoup moins de fibres que la farine de maïs.
Outre le fait qu'elles peuvent fournir des nutriments et des vitamines, les tortillas à base de maïs sont idéales pour les régimes sans gluten et végétariens/végétaliens. Ils sont également recommandés dans les régimes alimentaires des personnes souhaitant surveiller leur poids.
Parmi les autres options de repas que les gastro-entérologues recommandent dans votre alimentation, on trouve les soupes maison contenant des ingrédients maigres, les légumes en conserve sans matières grasses ajoutées, les jus de fruits, la viande maigre et les collations faibles en gras comme les tortillas de maïs .
Vous pouvez consommer les aliments à base de céréales comme la fécule d'arrow-root, le sarrasin, la semoule de maïs, le millet et l'avoine. Vous pouvez également consommer de la farine de pomme de terre, du quinoa, du riz, du sorgho, du tapioca et du teff. Les céréales, les pâtes, les pains, les tortillas de maïs et les pâtisseries à base de ces céréales sont également autorisés . (Ces céréales peuvent porter la mention « sans gluten ».)
Ces tortillas sont difficiles à trouver, mais préférables aux pâtes, spaghettis ou tortillas classiques. Je recommande la marque Siete : elles sont peu transformées, sans céréales et composées d’ingrédients comme les amandes, le manioc et les pois chiches. Pour les pizzas, vous pouvez également utiliser une pâte à pizza à base de chou-fleur.
Les principaux aliments riches en FODMAPs sont :
Limitez votre consommation d'avocats et d'agrumes si vous présentez une intolérance. Céréales et produits céréaliers : 3 à 10 portions. Privilégiez les pains complets ou enrichis, les pâtes, le gruau d'avoine, les céréales de petit-déjeuner, les tortillas, le gruau de maïs, le riz blanc, brun ou sauvage, le maïs soufflé, le pain de maïs, les craquelins, les bretzels, les petits pains, les brioches et les muffins anglais.
Il est donc recommandé d'éviter les aliments frits, la charcuterie, les viandes grasses, les produits laitiers riches en matières grasses comme les produits laitiers entiers et les aliments transformés contenant des graisses trans. Les pâtisseries à la crème, les confiseries et les sirops.
Si vous présentez des symptômes de gastrite, évitez l'alcool, les aliments gras ou transformés, les sucres et la caféine . Les aliments acides et épicés peuvent également déclencher des symptômes.
Le maïs est une céréale complète bonne pour la santé, explique Keating, et les tortillas de maïs contiennent généralement moins de matières grasses et des ingrédients plus simples, et sont très pauvres en sodium.
Le meilleur choix
Le grand champion de notre banc d'essai est la tortilla au blé entier d'AZIM. Une portion contient 130 calories, 1 g de gras et aussi peu que 70 mg de sodium. La quantité de fibres et de protéines est aussi intéressante (3 et 5 g respectivement).
La chaleur sèche est la meilleure façon de réchauffer les tortillas, et avoir une poêle ou une poêle propre est la bonne façon de commencer.
Aliments frits et gras
Les matières grasses sont difficiles à digérer et ont une faible valeur nutritive. Les aliments riches et crémeux, comme le beurre, le fromage ou la crème, peuvent provoquer des ballonnements. Limitez votre consommation de produits laitiers et de restauration rapide.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Le blé. « Présent dans la plupart des pâtes, pains, tortillas, wraps, crêpes et gâteaux, le blé peut provoquer des ballonnements chez les personnes sensibles ou intolérantes au gluten », explique Lakatos Shames.
Les aliments frits et gras peuvent entraîner un relâchement du sphincter œsophagien inférieur, permettant à davantage d'acide gastrique de remonter dans l'œsophage. Ces aliments retardent également la vidange de l'estomac.
Des protéines végétales et des protéines maigres, comme celles que l'on retrouve dans le poulet, la dinde, le poisson, les œufs et les produits laitiers faibles en gras (essentielles pour la guérison et la régénération des tissus).
Évitez les repas trop copieux, modérez vos portions, mangez à heures régulières, supprimez les aliments très chauds, gras, épicés ou acides (jus d'orange par exemple) et mangez lentement en prenant le temps de bien mastiquer les aliments. Perdez du poids si besoin afin de limiter les reflux gastro-œsophagiens (lien).
Limitez les aliments gras
Les aliments gras, comme les sandwichs fondants et les croque-monsieur, sont beaucoup plus susceptibles de déclencher des crises de brûlures d'estomac . Les fritures, les viandes grasses, les sauces crémeuses et les vinaigrettes riches en matières grasses peuvent également augmenter le risque de crises de brûlures d'estomac.
Farine raffinée
Par conséquent, votre taux d'insuline augmente pour faire baisser votre glycémie, ce qui peut déclencher une réaction inflammatoire . Au lieu de pain blanc, de riz blanc, de bretzels, de tortillas de farine, de céréales pour le petit-déjeuner et de bagels, privilégiez le pain complet, le riz brun, les flocons d'avoine et autres céréales complètes.
Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés. Boire un verre de lait permet généralement de soulager les brûlures car le pH du lait est bien moins acide que le pH gastrique.
Avoir une alimentation variée et riche en fibres (fruits, légumes cuits et céréales complètes). Celles-ci ont un effet de ballast, en augmentant le volume et le poids des selles. En retenant l'eau, elles réhydratent les selles.
Aliments transformés : pauvres en fibres et riches en graisses saturées, ces aliments peuvent ralentir la digestion. Les additifs et les conservateurs peuvent perturber la flore intestinale, et l’excès de sodium peut entraîner une déshydratation. Viande rouge : riche en matières grasses et pauvre en fibres, cette protéine peut être plus difficile à digérer. Une consommation excessive peut également avoir un impact sur le microbiote intestinal.
Symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin