Qui doit faire la fiche de poste ?

Interrogée par: Aimé Francois  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Le plus souvent, elle est rédigée par le service des ressources humaines ou par le supérieur hiérarchique direct. Il est aussi possible que ce soit un collaborateur qui exerce les fonctions visées qui s'attèle lui-même à la tâche.

Quand Faut-il faire une fiche de poste ?

L'employeur remet généralement la fiche de poste au salarié lors de la signature du contrat de travail, après qu'il ait réussi toutes les étapes du processus de recrutement. Elle donne une description du poste et présente les missions et activités du métier.

Comment obtenir fiche de poste ?

Comment faire une fiche de poste : Notre méthode

Pour cela, l'idéal est de vous rapprocher du chef du service concerné, mais aussi d'interroger les autres collaborateurs du service afin de leur demander quelles sont leurs principales missions et tâches quotidiennes, les projets en cours etc.

Quelle est la valeur juridique de la fiche de poste ?

La fiche de poste n'a pas de valeur juridique face aux clauses d'un contrat de travail. Ce sont en effet les documents officiels comme votre contrat de travail ou les accords de branche, les accords d'entreprise qui sont pris en compte en cas de litige entre un salarié et l'entreprise qui l'emploie.

Pourquoi demander une fiche de poste ?

La fiche de poste permet de recenser les compétences techniques et douces (relations au travail, par exemple) nécessaires à l'exercice de l'emploi : elle est donc un outil nécessaire au recrutement, ainsi qu'à l'identification des besoins en formation.

COMMENT FAIRE UNE FICHE DE POSTE

Trouvé 30 questions connexes

Comment contester une fiche de poste ?

Le recours contentieux permet de demander l'annulation d'une décision administrative et il doit être fondé sur la violation par cette décision d'une règle de droit. Le requérant doit avoir un intérêt à agir et être concerné par la décision contestée pour pouvoir formuler cette requête devant le Tribunal Administratif.

Quelle est la différence entre fiche de poste et fiche de fonction ?

La fiche métier est utilisée dans le cadre d'une description générale d'un métier et la fiche de poste est directement liée à l'agent en fonction de ses missions.

Quelle différence y A-t-il entre une fiche de poste et un profil de poste ?

Cette fiche de poste est adaptée dans le recrutement afin de permettre au recruteur de bien cibler les critères qui seront nécessaires dans son recrutement. Le profil de poste, quant à lui, est une sorte de portrait du profil idéal du candidat recherché.

Comment faire une fiche de poste RH ?

Définition et rôle d'une fiche de poste
  1. L'intitulé du poste.
  2. Son statut (ETAM, cadre…)
  3. Sa position dans l'organigramme (c'est-à-dire son niveau hiérarchique)
  4. Les conditions de travail (lieu, rythme…)
  5. Les missions et les responsabilités.
  6. Les compétences techniques et les aptitudes humaines requises.

Quand l'employeur modifier les tâches du salarié ?

L'employeur peut modifier le contrat de travail du salarié et ses conditions d'emploi. Toutefois, cela dépend de la nature des modifications envisagées : changement d'un élément essentiel du contrat de travail qui demande l'accord du salarié ou simple changement des conditions de travail.

Puis-je refuser un changement de poste ?

Comme vu précédemment, un avenant doit nécessairement être conclu. En conséquence, il faut préalablement recueillir l'accord du salarié avant de formaliser le changement de poste dans l'avenant. Dans cette situation, le salarié est en droit de refuser le changement de poste.

Qui signe la fiche de poste dans la fonction publique ?

La fiche de poste est un document élaboré conjointement par le responsable hiérarchique direct de l'agent et ce dernier. Elle décrit de manière objective et non exhaustive le rôle et les fonctions qui incombent à l'agent durant l'exercice de ses fonctions.

C'est quoi une fiche poste ?

Description factuelle et réelle d'un poste à un instant « T », la fiche de poste assoit les missions et activités de son titulaire au sein de l'entreprise. C'est un outil de communication pour faciliter la GPEC en interne et les recrutements à l'externe.

Comment écrire une fiche ?

Pour être efficace, une fiche doit contenir des informations complètes dans la description, des conseils pertinents, des photos, une vidéo, un argumentaire solide afin de convaincre vos clients sur votre boutique en ligne.

Quelles seraient les conséquences d'un manque de réflexion sur les compétences d'un poste à pourvoir ?

Démotivées et surchargées de travail, les équipes perdent en productivité. Les objectifs ne sont pas atteints et la qualité du travail peut être impactée. Les performances de l'entreprise sont donc altérées, ce qui influe directement sur le chiffre d'affaires et l'insatisfaction des clients notamment.

Quelle est la différence entre un emploi et un poste ?

Alors que l'emploi est l'ensemble des postes ayant des exigences et caractéristiques communes. On peut comprendre par poste,un lieu où s'exerce un ensemble de tâches ... Bref,il faut dire que plusieurs postes constituent un emploi et la naissance d'un poste donne création à une fonction.

Qu'est-ce qu'une démarche de GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

Quelles sont les limites de la fiche de poste ?

La fiche de poste limite la pluridisciplinarité du travail

C'est faux et cela pose quelquefois des difficultés. Chaque supérieur hiérarchique peut dans l'absolu confier une nouvelle mission à tout salarié de son choix. Il faut néanmoins que le salarié dispose des qualités requises adossées à la mission.

Pourquoi actualiser les fiches de poste ?

Elles vous permettront également de disposer d'un référentiel partagé entre manager et collaborateur. Pour que le travail engagé porte ses fruits, il faudra veiller à actualiser régulièrement vos fiches de poste, pour qu'elles restent en phase avec votre organisation, et les compétences dont vous avez besoin.

Quelles sont les compétences d'un responsable qualité ?

Ses compétences
  • Connaissance des concepts, outils et méthodes du management de la qualité
  • Maîtrise des normes ISO.
  • Rigueur, organisation et esprit analytique.
  • Aptitude à communiquer (à l'oral et à l'écrit) et à convaincre.
  • Pédagogie, diplomatie et bonnes capacités d'écoute.

Est-il obligatoire de signer une fiche de poste ?

Il n'y a aucune obligation de signer, sa signature n'a pas valeur d'acceptation ou de refus, mais signifie simplement qu'il en a pris connaissance. La signature n'est pas obligatoire sauf s'il y a incidence sur le contrat de travail et que celui-ci s'en trouve modifié.

Qui contacter pour un problème de salaire ?

En cas de problème avec son employeur, un salarié a plusieurs solutions : Contacter l'inspection du travail. Saisir le conseil des prud'hommes.

Qui peut contrôler les fiches de paie ?

Cabinets comptables. ✔ Les cabinets d'expertise comptable se proposent, moyennant finances, de vérifier vos fiches de paie. Tout comme les avocats ou les juristes, ces professionnels sont tout à fait compétents pour déceler les erreurs et vérifier vos bulletins de salaire.

Comment modifier une fiche de poste ?

Si le salarié accepte la modification de ses fonctions, il convient de recueillir son accord écrit, puis de rédiger et signer un avenant à son contrat de travail. Si le salarié refuse la modification de ses fonctions, le contrat de travail se poursuit sans changement.

Qui fait entretien professionnel Fonction publique ?

L'entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct du fonctionnaire. Des arrêtés ministériels précisent les conditions d'organisation de l'entretien professionnel, le contenu du compte rendu et les critères d'appréciation de la valeur professionnelle du fonctionnaire.

Article précédent
Pourquoi un enfant refuse l'autorité ?