Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Interrogée par: Isaac Normand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Comment faire des boutures sans hormone de bouturage ?

Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthèse, prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête. Pratiquer comme à votre habitude pour faire vos boutures, trempez et plantez.

Quel est le meilleur hormone de bouturage ?

La principale hormone de bouturage naturelle est l'auxine. Selon son emplacement dans la plante, sa concentration et le type de végétal, cette hormone naturelle agit à différents niveaux : elle peut favoriser la croissance des fruits, des légumes, des racines ou encourager l'élongation des feuilles…

Comment faire des hormones de bouturage maison ?

Prenez quelques brindilles de saule (ou d'osier) que vous faites tremper 24 heures et voilà une hormone de bouturage qui ne coûte rien, et ça marche !

Pourquoi l'hormone de bouturage est interdit ?

En effet, un excès d'apport de ces hormones peut brûler les tissus à la base des boutures et les empêcher de produire des racines. Au mieux votre plante présentera des malformations et au pire elle mourra précocement. Il faut donc utiliser avec parcimonie ces produits (on compte 0,10 g par tige à bouturer).

Fabriquer de l'hormone de bouturage bio pour 0 euro

Trouvé 39 questions connexes

Comment utiliser l'aspirine pour le bouturage ?

On ajoute une aspirine à concentration régulière à un verre d'eau et l'on fait enraciner la bouture dedans. On ajoute une aspirine à concentration régulière à un verre d'eau et l'on y fait tremper la bouture pendant 1 heure avant de le repiquer dans du terreau.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Comment favoriser l'enracinement dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Comment faire de l'hormone de croissance ?

Pour stimuler la production d'hormone de croissance, il est intéressant de faire le plein de zinc et magnésium. Ce dernier favorise la relaxation musculaire ainsi qu'un sommeil réparateur. Quant au sommeil réparateur, on le sait, il permet d'amplifier la production d'hormone de croissance.

Comment favoriser l'enracinement ?

Bien nourries vos plantes sont plus fortes et ça se voit. Le choix du terreau est également une étape importante dans l'enracinement de la plante que ce soit en pot ou directement dans le sol. Il permet une bonne aération des racines, une rétention d'eau nécessaire à sa survie et un bon ancrage des racines.

Quel mélange de terre pour faire des boutures ?

Le terreau de bouturage est souvent composé en partie de perlite, qui présente les caractéristiques suivantes : C'est un sable silicieux d'origine volcanique. Il contient des éléments indispensables aux végétaux. Il peut s'agir entre autres de potassium, de magnésie, d'oxyde de sodium.

Comment faire une bouture d'Aloé Vera sans racine ?

Comment bouturer sans racine ?
  1. Une fois votre rejet d'Aloe Vera prélevé, laissez sécher quelques jours pour favoriser la cicatrisation.
  2. Préparez un substrat avec du terreau que vous drainez par l'apport d'une grosse quantité de sable de rivière et ajoutez du terreau spécialement dédié aux cactus.

Comment faire une bouture de rosier avec du miel ?

Le concept est très simple: lorsque vous prélevez une tige à bouturer, plongez l'extrémité coupée dans du miel avant de l'insérer dans votre substrat de culture préféré, probablement du terreau ou de la vermiculite. Le miel stimulerait un enracinement plus rapide et plus efficace.

Pourquoi ne pas bouturer dans l'eau ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Comment faire une bouture à partir d'une branche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Où trouver de l'auxine ?

L'auxine est une puissante hormone de croissance produite naturellement par les plantes. On les trouve à l'extrémité des pousses et des racines et elles favorisent la division cellulaire ainsi que la croissance des tiges et des racines.

Où trouver des hormones de croissance pour grandir ?

Deuxième axe de stimulation de l'hormone de croissance, avoir un apport suffisant en protéines et en vitamine B6, vitamine présente dans les légumes, les fruits et les oléagineux. "Les acides aminés ramifiés ou BCAA peuvent augmenter la sécrétion de l'hormone de croissance.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer ?

15 plantes, arbustes, fleurs à bouturer
  • 1/15 Géranium. Le géranium est un herbacé qui égaye les jardins et les terrasses. ...
  • 2/15 Hortensia. Pour de beaux hortensias sur la terrasse, vous pouvez les démultiplier grâce au bouturage. ...
  • 3/15 Plantes d'intérieur. ...
  • 4/15 Buis. ...
  • 5/15 Camélia. ...
  • 6/15 Bégonia. ...
  • 7/15 Rosier. ...
  • 8/15 Figuier.

Comment faire une bouture de rosier sans hormone ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle bouture au mois d'avril ?

A bouturer, au printemps

Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine... La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Où mettre les boutures pendant l'hiver ?

L'idéal est d'avoir une serre (située à mi-ombre et non en plein soleil !!!) et une table de bouturage. Mais on pourra très bien réussir des boutures sous un tunnel ou dans un châssis froid.

Quelle bouture faire en mars ?

Que bouturer en mars ?
  • Les rosiers. 2 membres ont bouturé des rosiers en mars.
  • Les chevrefeuilles. 1 membre a bouturé des chevrefeuilles en mars.
  • Les chrysanthèmes. 1 membre a bouturé des chrysanthèmes en mars.
  • Les gazanias. ...
  • Les groseilliers à fleurs. ...
  • Les kalanchoes. ...
  • Les kalanchoes daigremontiana. ...
  • Les lavandes.

Quelles plantes bouturer au printemps ?

On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...

Quelle plante se bouture par les feuilles ?

Les boutures de feuilles sont particulièrement appropriées pour multiplier les plantes grasses telles que Kalanchoe, Sedum, Opuntia, Sempervivum, Echeveria, Crassula… Bien d'autres végétaux réussissent bien avec cette technique.

Article précédent
Comment rajeunir le visage de 10 ans ?