Qui doit apposer la mention de divorce sur le livret de famille ?

Interrogée par: Charlotte-Célina Lemoine  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

En cas de mariage ou de divorce
En cas de divorce, la mention de la dissolution du mariage doit être inscrite dans le livret de famille. Un second livret peut être remis au membre du couple qui en est dépourvu. Notons qu'en cas de divorce, vous devez vous rendre dans la mairie où votre mariage a été célébré.

Qui fait la mention de divorce sur livret de famille ?

Elle doit être effectuée en mairie pour que l'officier de l'état civil remplisse votre livret, le date, le signe et y appose le tampon de la mairie.

Comment faire pour le livret de famille en cas de divorce ?

Vous devez présenter votre pièce d'identité. Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,...). Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

Comment apposer une mention de divorce ?

Conformément à l'article 229-1 du code civil, je vous prie de bien vouloir apposer la mention suivante : «Divorcé(e) de… Convention de divorce déposé au rang des minutes de Maître ..., notaire à ..., office notarial n°… (cde CRPCEN), le … (date de l'attestation de dépôt).

Qui met à jour le livret de famille ?

Si vous êtes mariée ou pacsée et/ou avez des enfants, l'époux(se), le partenaire de Pacs, l'enfant majeur (ou ses représentants légaux, s'il est mineur) doivent avoir donné leur consentement à la mise à jour des actes les concernant dans le livret de famille.

Le livret de famille

Trouvé 19 questions connexes

Quelle mairie doit apposer la mention de divorce ?

Notons qu'en cas de divorce, vous devez vous rendre dans la mairie où votre mariage a été célébré. Toutefois, vous pouvez aussi vous rapprocher de celle de votre commune, muni de vos justificatifs. Et dans le cadre d'un mariage à l'étranger, vous devez vous adresser au service central d'état civil.

Est-il possible d'avoir 2 livrets de famille ?

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille. En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret. Le tuteur d'un enfant mineur peut, éventuellement, obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

Comment savoir si la transcription de divorce est faite ?

1 réponse d'expert. Il vous suffit de demander à la Mairie ayant célébré votre union, une copie de l'acte de mariage, ou, si les formalités ont été bien faite par la Mairie, de demander un acte de naissance à la Mairie de votre lieu de naissance. La mention de divorce doit apparaître sur les deux actes.

Quel document prouve le divorce ?

L'acte de divorce est un document rendu par le tribunal civil. Ce document marque la fin de la procédure de divorce. Elle certifie notamment que la bonne transcription du divorce et que la mention du divorce apparaît bien en marge des actes d'état civil des ex-conjoints.

Pourquoi mon divorce ne figure pas sur mon acte de naissance ?

Dans ce cas précis, la transcription du divorce doit se faire selon un processus de contact entre différentes mairies. La mairie du lieu de mariage des époux devra donc contacter les mairies de naissance respectives des époux afin de faire figurer la transcription du divorce sur leurs actes de naissance.

Comment changer de nom suite à un divorce ?

Délai pour changer de nom après le divorce

En effet, vous devez refaire vos papiers d'identité (passeport, permis de conduire…), puis informer différents organismes de votre abandon de nom d'usage : les banques, les assurances ou encore les fournisseurs de service (électricité, téléphone…).

Comment cacher son epargne en cas de divorce ?

Les techniques de dissimulation de revenus avant un divorce
  1. Souscrire des emprunts réels ou fictifs auprès de tierce personne.
  2. Effectuer des donations, notamment une donation d'usufruit à un proche tout en conservant l'usage du bien.

Qui doit avoir le livret de famille ?

Qui doit l'établir ? Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l'acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l'un d'entre vous (parents). L'acte de naissance doit être enregistré auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

Pourquoi le livret de famille est nécessaire pour le notaire ?

Votre livret de famille permettra au notaire de vérifier vos liens de parenté avec votre frère en vue de procéder au partage de la succession.

Comment se passe la transcription à Nantes ?

Elle peut se faire par courrier (exemple ci-après), mais aussi parfois par téléphone, courrier électronique, etc. La convocation peut prévoir une audition plusieurs mois plus tard, parfois plus de 6 mois ! Pour le conjoint français, elle aura lieu auprès de sa mairie s'il réside en France.

C'est quoi une copie intégrale du livret de famille ?

La copie intégrale du livret de famille peut être demandée à de nombreuses occasions comme par exemple pour ouvrir un compte bancaire à son enfant. La copie intégrale du livret de famille signifie qu'il faut photocopier l'ensemble des pages du livret de famille comportant des mentions.

C'est quoi la grosse du divorce ?

Copie d'une décision de justice ou d'un acte notarié revêtu de la formule exécutoire. Dans le Code des procédures civiles d'exécution, cette formule a été remplacée par celle de Titre exécutoire.. Cette copie est apposée par le Greffier de la Juridiction l'ayant rendue ou par le notaire.

Qui rédige la convention de divorce ?

Une convention établie entre les époux est rédigée par leur avocat respectif et est enregistrée chez un notaire. Quand l'enfant des époux demande à être auditionné par le juge, la convention est homologuée : Approbation d'un acte ou d'une convention par le juge par le juge.

Comment faire apparaître le divorce sur l'acte de naissance ?

Sur les actes de naissance, il revient à la mairie du lieu de mariage de contacter les mairies de naissance des époux afin que la transcription du divorce figure sur les actes de naissance des époux.

Quand le divorce est définitif ?

En résumé, en règle générale, le divorce devient définitif à la date du dernier acquiescement signé si les deux époux y ont consenti, ou au terme du délai d'un mois si aucun recours n'a été formé contre le jugement signifié.

Est-ce qu'un célibataire à un livret de famille ?

Il est exact qu'une personne majeure célibataire et sans enfant figure dans le livret de famille de ses parents. Mais elle n'est concernée, à titre personnel, que par un seul acte de l'état civil, à savoir son acte de naissance.

Quel risque d'avoir deux Livret A ?

Détenir 2 livrets d'épargne populaire, 2 livrets de développement durable et solidaire... est interdit par loi. Depuis 2013, avant d'ouvrir un livret A, les banques vérifient que leurs clients n'en possèdent pas déjà un.

Quel justificatif peut remplacer le livret de famille ?

Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone)

Quelles mentions sur le livret de famille ?

Le livret de famille porte :
  • à la demande des parents, la mention de l'acte d'un enfant né sans vie,
  • à la demande de l'intéressé, les mentions relatives à la nationalité telles qu'elles figurent sur l'acte de naissance et d'office, des mentions de tout changement éventuel de nationalité,

Quelle démarche avec livret de famille ?

Le livret de famille est un document officiel qui atteste des liens familiaux : il prouve la filiation entre les parents et leur(s) enfant(s). En crèche, il est donc indispensable à toute inscription pour certifier que les parents détiennent bien l'autorité parentale de l'enfant à inscrire.