Qui dirige la Terreur ?

Interrogée par: Anne Seguin  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.

Qui est le chef de la Terreur ?

Maximilien de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras (Artois, aujourd'hui Pas-de-Calais) et mort guillotiné le 10 thermidor an II ( 28 juillet 1794 ) à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde).

Qui gouverne la Terreur ?

Avec Robespierre, au début de 1794, la Terreur, étendue à toute la France par les représentants en mission, s'accompagne de strictes mesures de contrôle économique et d'une déchristianisation générale.

Qui sont les acteurs de la Terreur ?

ACTEURS ET VICTIMES DE LA TERREUR
  • Maximilien de Robespierre(1758-1794) ...
  • Georges Danton(1759-1794) ...
  • Olympe de Gouges(1748-1793) ...
  • Jean-Baptiste Carrier (1756-1794) ...
  • Antoine Quentin Fouquier-Tinville(1746-1795) ...
  • Jacques RenéHébert (1757-1794)

Qui instaure un régime de terreur ?

Robespierre prend le pouvoir et instaure un régime de terreur par le recours massif à la guillotine. Une conspiration contre lui s'organise. Il est arrêté le 9 thermidor (27 juillet) 1794 avec d'autres membres du comité, dont Saint-Just, pour les excès de la Terreur.

La Terreur (1793-1794) et Robespierre ✶ La Révolution française

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le rôle de Robespierre dans la Terreur ?

À la tête du Comité de salut public. Robespierre est devenu le personnage le plus représentatif de la Révolution. Estimant que le salut public exige un pouvoir dictatorial, il préconise l'établissement d'un gouvernement révolutionnaire.

C'est quoi la Terreur 4ème ?

Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.

Qui dirige la France en 1795 ?

Jean-François Reubell est l'un des cinq Directeurs qui inaugurent le nouveau pouvoir exécutif. Ces élections se déroulent du 12 au 21 octobre 1795 (20 au 29 vendémiaire an IV ), en deux étapes.

Où se déroule la Terreur ?

La Terreur est le nom donné à une période de la révolution de 1789 située entre 1793 et 1794. Il s'agit des mesures décidées par le gouvernement révolutionnaire. A Paris, l'exécution de l'ex-reine Marie-Antoinette le 16 octobre 1793.

C'est quoi la Terreur en 1789 ?

Le règne de la Terreur, ou plus simplement la Terreur, fut une période culminante de violence sanctionnée par l'État pendant la Révolution française (1789-99), au cours de laquelle des milliers de "suspects" contre-révolutionnaires furent exécutés en public et tués en masse entre septembre 1793 et juillet 1794.

Quel rôle Danton Joue-t-il durant la Terreur ?

Danton participe, un peu dans l'ombre, au début de la Révolution. Son rôle devient très important à partir du 10 août 1792. Grand orateur, ministre puis à la tête du Comité de Salut Public, il est lui même un des artisans de la Terreur. Lorsqu'il veut assouplir la politique répressive, il est arrêté puis exécuté.

Quel est le vrai nom de Robespierre ?

Maximilien de Robespierre est né à Arras dans une famille de la bourgeoisie de robe. Orphelin de mère à l'âge de 6 ans et abandonné par son père, il se réfugie dans le travail.

Qui dirige la France après Robespierre ?

Le 18 brumaire de l'an VIII (9 novembre 1799), un héros militaire, le général Napoléon Bonaparte, organise un coup d'État et proclame un nouveau gouvernement, le Consulat. La Révolution est terminée.

Qui dirige la France entre 1793 et 1794 ?

Discours de Danton, 22 novembre 1793. Danton (1759-1794). Avocat, Danton fréquente les clubs politiques. Il joue un grand rôle dans la journée révolutionnaire du 10 aout 1792.

Qui dirige la France entre 1794 et 1799 ?

Pour affronter ces difficultés, la Terreur, menée par Robespierre, est instaurée. Après la chute de Robespierre en 1794, un nouveau régime est institué : le Directoire. Fragile et contesté, ce régime prend fin avec le coup d'Etat de Bonaparte en 1799.

Quelle idée défend Robespierre ?

Robespierre défend le suffrage universel masculin et milite pour l'égalité des droits, il sera aussi l'un des artisans de la première abolition de l'esclavage.

Comment la Terreur A-t-elle pris fin ?

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.

Quand prend fin le pouvoir de Robespierre ?

La chute de Robespierre est consécutive à une série d'événements qui se sont déroulés du 8 thermidor an II ( 26 juillet 1794 ) vers midi, au 10 thermidor ( 28 juillet ).

Quel est l'objectif de la Terreur ?

La Terreur se définit par des mesures d'exception, donc radicales, pour éliminer la contre-révolution et rétablir la paix. En septembre 1793, la loi des suspects ordonne l'arrestation de tous ceux qui sont soupçonnés d'« être partisans de la tyrannie ou ennemis de la liberté ».

Qui a été guillotiné le 28 juillet 1794 ?

Le lendemain, Robespierre tente de revenir à l'Assemblée mais on l'empêche de parler et un décret d'arrestation est voté. Il est alors arrêté avec ses partisans, Saint-Just, Couthon, Lebas et Robespierre le jeune ; ils sont exécutés le 28 juillet 1794. M.

Quel est le rôle de Robespierre dans la Révolution française ?

Maximilien de Robespierre, né en 1758 à Arras (Nord-Pas-de-Calais), avocat et homme politique, est élu représentant du Tiers État. Il est l'un des premiers à réclamer l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, l'instauration du suffrage universel et l'égalité des droits.

Pourquoi Robespierre et Danton ont été guillotinés ?

Orphelins, ils ont tous les deux choisi le métier d'avocat, avant de s'engager dans la Révolution. Ils meurent la même année, en 1794, tous deux guillotinés. Deux destins en parallèle, faits d'alliance, d'amitié, de détestation, de rivalités.

Pourquoi Georges Danton A-t-il été guillotiné ?

Georges Jacques Danton (1759-1794) était un leader de la Révolution française, qui jouA un rôle majeur dans le renversement de la monarchie et l'établissement de la République française. Il adopta une position modérée et s'opposa au règne de la Terreur, ce qui conduisit à sa chute et à son exécution le 5 avril 1794.

Quels étaient les idées de Danton ?

Par pragmatisme, il n'hésite pas à engager des négociations secrètes avec les puissances coalisées pour rechercher une paix rapide. "Pour vaincre l'ennemi, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !"