Qui dirige la police de Paris ?

Interrogée par: Laure de Ruiz  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Il a assuré qu'il garderait « un œil particulièrement attentif » sur cette maison qu'il a dirigé pendant trois ans. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a installé officiellement, ce lundi 27 octobre 2025, le nouveau préfet de police de Paris Patrice Faure lors d'une cérémonie aux accents de passation de pouvoirs.

Qui est le directeur de la Préfecture de police de Paris ?

Patrice Faure, fidèle d'Emmanuel Macron, nommé à la tête de la préfecture de police de Paris. PORTRAIT - Ancien militaire passé par la DGSE, ce grand commis de l'État a affiché un parcours atypique avant de devenir directeur de cabinet à l'Élysée.

Qui est l'actuel préfet de police de Paris ?

Lundi 27 octobre 2025, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez a présidé la cérémonie d'installation du nouveau préfet de Police, Patrice Faure.

Qui est le chef de la police en France ?

Placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur, la direction générale de la police nationale (DGPN) est chargée du commandement des différentes directions de la police nationale. Louis Laugier est le directeur général de la police nationale (nomination au conseil des ministres du 31 octobre 2024).

Qui gère la police en France ?

La direction nationale de la sécurité publique (DNSP) Avec plus 40 000 fonctionnaires, la direction nationale de la sécurité publique (DNSP) est la plus importante direction active de la police nationale.

BAC de Paris | Police sous haut risque

Trouvé 25 questions connexes

Qui est le grand patron de la police ?

Audition de Louis Laugier, directeur général de la police nationale. Louis Logier, directeur général de la Police nationale.

Différence entre préfet de Paris et préfet de police ?

La préfecture de Paris est placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur mais n'appartient pas à la direction générale de la Police nationale. A sa tête se trouve le préfet de police de Paris et non un directeur général.

Quel est le salaire du préfet de police de Paris ?

Avec moins de 2 ans d'expérience, un(e) Préfet peut obtenir un salaire annuel brut situé entre 28 400 et 33 400 euros, ce qui revient à un salaire net mensuel entre 1 883 et 2 214 euros.

Quel âge a le préfet de police de Paris ?

Patrice Faure est né en 1967 à Crest dans la Drôme. Le nouveau préfet de police de Paris est né en 1967 à Crest. Patrice Faure âgé de 58 ans a été nommé ce mercredi 22 octobre en conseil des ministres, après la nomination de Laurent Nuñes comme ministre de l'Intérieur.

Qui est le directeur général de la police actuelle ?

Cisse Ibrahima Ousmane — Wikipédia.

Qui sont les préfets de police de Paris ?

Le nom du nouveau préfet de la police de Paris a été dévoilé. Il s'agit de Patrice Faure, ancien militaire de 58 ans, qui dirigeait depuis début 2024 le cabinet d'Emmanuel Macron à l'Élysée.

Quel est le grade le plus élevé dans la police ?

L'ordre hiérarchique des grades s'établit, par ordre croissant, de la façon suivante : capitaine de police (appelé lieutenant durant 4 ans après la titularisation) ; commandant de police ; commandant divisionnaire.

Qui est à la tête de la police ?

Le commissaire général, plus haut grade du corps de conception et de direction (CCD), joue un rôle important au sommet de la hiérarchie de la Police nationale. Véritable stratège, il est responsable de l'élaboration des grandes orientations politiques et opérationnelles de l'institution.

Quelle est la différence entre un préfet et un préfet de police ?

Préfet de département, préfet de région ou préfet de police, quelle différence ? Le préfet de département est le représentant de l'État, en charge des intérêts nationaux et du contrôle administratif dans son département. Le préfet de région est le préfet du département où se trouve le chef-lieu de la région.

Quel est le salaire d'un policier à Paris ?

Les salaires

le salaire des gardiens de la paix débute à 2 300 euros jusque 3 600 euros net en fin de carrière ; le salaire des officiers de police débute à 2 500 euros jusque 5 200 euros net en fin de carrière ; le salaire des commissaires de police débute à 3 200 euros jusque 8 000 euros net en fin de carrière.

Quel diplôme pour être préfet ?

Il faut généralement être passé par l'ENA (devenue l'INSP – Institut National du Service Public) ou détenir un parcours dans la magistrature pour espérer devenir préfet. Les diplômes de niveau bac+5 en droit, sciences politiques ou administration publique sont privilégiés.

Montant de la retraite d'un commandant de police ?

62,5% (taux de liquidation) x 2.969€ (traitement indiciaire brut + ISSP) = 2.047,50€ de pension de base. Sur cette pension, une décote ou surcote peut être appliquée.

Qui est le directeur de la police de Paris ?

Patrice Faure, directeur du cabinet d'Emmanuel Macron, nommé à la tête de la Préfecture de police de Paris.

Qui est le supérieur hiérarchique du préfet ?

Les préfets et sous-préfets sont sous l'autorité directe du ministre de l'intérieur et sont les représentants personnels de chacun des ministres.

Qui nomme le préfet de police de Paris ?

Préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, Patrice Faure a été nommé en Conseil des ministres le mercredi 22 octobre 2025.

Qui est le policier le plus connu ?

1- Sherlock Holmes. Il est sans aucun doute le détective le plus célèbre de l'histoire, créé par Sir Arthur Conan Doyle, en 1887.

Qui est le plus grand policier du monde ?

😮😮 #TopCGTN Voici le plus grand policier de circulation du monde ! Jagdeep Singh, policier de circulation, devient très populaire en Inde en raison de sa hauteur de 2.29 mètres !

Qui est le flic le plus fort ?

Ronnie Coleman : Le policier le plus fort de l'histoire. Découvrez le parcours impressionnant de Ronnie Coleman, policier dévoué et légende du bodybuilding. Apprenez-en plus sur sa carrière et ses exploits ! #RonnieColeman #PoliceOfficer

Article précédent
Quel âge a la Suisse ?