Qui délivre l'attestation de carrière longue ?

Interrogée par: Alfred Perez  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Demandez à votre caisse de retraite de base une attestation de situation qui certifie que vous avez droit à la retraite anticipée pour carrière longue ; Une fois que vous avez reçu ce document, vous pouvez effectuer votre demande de départ en retraite, auprès de la même caisse.

Comment savoir si on a fait une carrière longue ?

Qu'est-ce qu'une « carrière longue » ? Les personnes ayant commencé à travailler avant l'âge de 20 ans peuvent prétendre au dispositif « carrière longue » dès lors qu'elles sont toujours en activité à l'âge de 60 ans.

Quand seront délivrés les attestations carrière longue ?

L'attestation de carrière longue vous sera délivrée, au plus tôt, 6 mois avant le point de départ possible de votre départ en retraite anticipée.

Quel document pour retraite anticipée ?

Formulaire de demande de retraite anticipée pour carrière longue (cerfa n°12717*07) Le formulaire (cerfa n°12717*07) disponible ci-dessous en téléchargement permet de faire une demande de retraite anticipée pour carrière longue. Ce formulaire concerne : Les salariés et les travailleurs indépendants au Régime général.

Comment se procurer une attestation de carrière longue ?

Une fois votre relevé de carrière à jour et si vous remplissez les conditions, vous pouvez télécharger votre attestation de départ à la retraite anticipée pour carrière longue en ligne en utilisant le service « Obtenir mon âge de départ à la retraite ».

Rdv de la retraite - Carrière longue : ce qui change

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi une attestation de carrière longue ?

Il vous faut pour cela un document indispensable : une attestation de carrière longue. Vous la communiquerez au moment de votre demande de retraite pour prouver que vous êtes éligible à un départ anticipé.

Est-ce que les trimestres pour enfants comptent pour les carrières longues ?

Si les trimestres pour enfants jouent pour la retraite, ils ne vous permettent pas pour autant de partir avant l'âge légal, de 62 ans actuellement (progressivement repoussé jusqu'à 64 ans par la réforme qui entre en vigueur le 1er septembre). Ils ne sont même pas comptabilisés pour un départ en carrière longue.

Comment obtenir une attestation de la carsat ?

Comment ça marche ? Connectez-vous à votre espace personnel. Cliquez sur le service « Télécharger mes attestations fiscales ».

Quand partir à la retraite né en 1963 carrière longue ?

“Pour les assurés nés entre le 1er septembre 1963 et le 31 décembre 1968, l'âge d'ouverture de droit à la retraite anticipée pour carrière longue est fixé deux ans et six mois avant leur âge légal”, précise la circulaire de la Cnav. Ensuite, pour les assurés nés en 1969, l'âge de départ sera fixé à 61 ans et 9 mois.

Quand partir à la retraite né en 1964 carrière longue nouvelle réforme ?

Vous êtes né en 1964, 1965 ou 1966, vous pourrez partir : dès l'âge de 58 ans si vous avez acquis 177 trimestres d'assurance retraite tous régimes confondus, dont 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 16 ans.

Pourquoi je ne reçois pas mon attestation de carrière longue ?

Contactée, la Cnav confirme que les attestations pour les départs en carrière longue à partir du 1er septembre ne sont plus délivrées. Le calendrier parlementaire prévoit la fin des votes à fin mars 2023, rappelle la Cnav. À cette date, les informations que nous pourrons donner seront plus fiables.

Quels sont les trimestres qui comptent pour les carrières longues ?

Quels sont les trimestres pris en compte pour le départ anticipé pour carrière longue ?
  • jusqu'à 4 trimestres de congé maladie, et accident du travail,
  • jusqu'à 4 trimestres de service militaire,
  • jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé,
  • tous les trimestres de congé maternité,
  • jusqu'à 2 trimestres d'invalidité,

Quelle nouvelle réforme pour les carrières longues ?

Pour les départs en carrières longues

Deux nouvelles bornes d'âge permettent de partir avant 64 ans, qui s'ajoutent aux bornes en vigueur. Ainsi les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 et 21 ans pourront partir en retraite respectivement à partir de 58, 60, 62 et 63 ans.

Comment fonctionne la carrière longue ?

Avec le dispositif de carrière longue, il est possible de partir à la retraite à 60 ans. Il faut pour cela avoir commencé à travailler avant 18 ans et avoir été affilié à l'assurance retraite au moins cinq trimestres à la fin de l'année des 18 ans, ou quatre trimestres pour les personnes nées entre octobre et décembre.

Comment connaître son âge de départ à la retraite né en 1963 ?

Dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites de 2023, si vous êtes né(e) le 1ᵉʳ février 1963 par exemple et que vous êtes salarié du secteur privé, vous devrez avoir cotisé 170 trimestres (soit 42 et 6 mois) et avoir 62 ans et 9 mois en 2025 pour bénéficier d'un départ à la retraite à l'âge légal et à taux plein, ...

Comment connaître son âge de départ à la retraite nouvelle réforme ?

Depuis le 1er septembre, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite. L'âge légal est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les années de naissance précédentes, l'âge légal est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans.

Est-ce que les trimestres au chômage comptent pour la retraite carrière longue ?

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. France Travail (anciennement Pôle emploi) transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.

Qui donne la notification de retraite ?

Notification de retraite des caisses de retraite complémentaire et d'Assurance maladie. La notification de retraite est transmise à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à laquelle vous êtes rattaché(e) selon le lieu de votre domicile.

Pourquoi Agirc-Arrco demande des fiches de paie ?

Vos bulletins de salaire vous seront utiles pour vérifier que les informations concernant vos cotisations et vos droits sont complètes et exactes. Ils pourront servir de preuve au cas où des problèmes apparaîtraient (oubli de certaines périodes, montants erronés, etc.).

Pourquoi mes enfants ne pas n'apparaît pas sur le relevé de carrière ?

Sinon, les trimestres “des enfants” n'apparaissent que lorsque vous liquidez votre retraite, “au moment du calcul et de la mise en paiement”, peut-on lire sur le site Info-retraite. Par conséquent, vous n'en trouverez pas la trace sur vos relevés de carrière ou dans les estimations de votre future pension.

Quand partir à la retraite née en 1963 nouvelle réforme ?

Les Français nés en 1962 pourront partir à 62 ans et 6 mois, après avoir cotisé 169 trimestres. Les Français nés en 1963 travailleront deux trimestres supplémentaires – ils partiront à 63 ans, après 170 trimestres (168 avant la réforme). Il en va de même pour ceux nés en 1964 (171 trimestres contre 169).

Quel avantage 3 enfants pour la retraite ?

Si vous avez eu au moins 3 enfants, le montant de votre pension de retraite de l'Assurance retraite est majoré de 10 %.

Quels trimestres sont pris en compte pour carrière longue nouvelle réforme ?

Mais attention : si et seulement si ces assurés « justifient », « avant le 1er septembre 2023 », de la durée d'assurance requise pour partir à la retraite dans les conditions d'avant réforme. Si les 168 trimestres sont acquis après cette échéance, le départ pour carrière longue se fait avec les nouvelles règles.

Est-ce que les années d'apprentissage compte pour les carrières longues ?

Depuis la réforme des retraites de 2023, ils sont considérés comme cotisés (et donc pris en compte pour des dispositifs comme le départ anticipé pour carrière longue).

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.