Quelle est la morale de Médée ?

Interrogée par: Céline Millet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

Médée, l'héroïne tragique par excellence
Pour Aristote, le sujet tragique est « le surgissement des violences au cœur des alliances » : « un meurtre ou un acte de ce genre accompli ou projeté par le frère contre le frère, par le fils contre le père, par la mère contre le fils ou le fils contre la mère » [3].

Pourquoi Médée est une victime ?

Alors, pourquoi avoir choisi Médée ? D'abord, parce qu'elle est coupable à elle seule de tous les crimes : trahison, meurtre, infanticide, adultère, sorcellerie… Ensuite, parce qu'elle persiste et s'entête en direction du mal.

Pourquoi Médée est un monstre ?

Médée est présentée comme un monstre inhumain, une sorcière qui utilise sa force héritée du Soleil pour commettre un des pires crimes possibles, l'infanticide. Sénèque montre celui-ci même sur scène pour souligner le sang-froid de Médée en tuant ses propres enfants.

Quel est le dilemme de Médée ?

Dans le monologue de l'acte II, Médée s'interroge pour savoir si elle va joindre à ses crimes un nouveau forfait : le meurtre de ses enfants. En 32 vers, Corneille ne cesse d'épouser le mouvement des « pensers irrésolus » de Médée partagée entre le désir de se venger de la trahison de Jason et la pitié qui l'étreint.

Quel est le mythe de Médée ?

Le mythe version courte !

Médée est une puissante magicienne et elle est prêtresse de la déesse Hécate (représentante de la lune noire, symbole de la mort). Lors de la venue des Argonautes en Colchidie, elle tombe éperdument amoureuse de Jason. Elle l'aide alors dans sa recherche de la Toison d'or.

Médée (Vaut mieux l'avoir comme amie)

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi la Toison d'Or ?

Dans la mythologie grecque, fourrure du bélier ailé Chrysomallos. L'ordre de la Toison d'or était un groupe prestigieux de chevaliers sous Philippe le Bon. Chevelure blonde et abondante.

Qui tue Médée ?

Le peuple cherche un coupable et le trouve dans l'étrangère, vite bannie par Créon, et qui doit laisser ses enfants. Elle les confie, furieusement, à la déesse Héra, dans son temple. Le peuple les lapide, et accuse Médée de les avoir tués.

Pourquoi Médée aime Jason ?

Lorsque les Argonautes arrivent en Colchide, Héra demande à Aphrodite de faire en sorte que Médée tombe amoureuse de Jason. La jeune princesse-prêtresse-magicienne trahit son père par amour pour le héros thessalien et l'aide à conquérir la toison d'or, grâce à sa magie.

Quels reproches Médée Fait-elle à Jason ?

Arcas a beau lui dire que les crimes de Médée l'autorisent à la répudier, Jason n'en est pas plus tranquille ; il se reproche surtout l'injure qu'il fait à ses enfants, que Créon fait élever dans sa Cour.

Est-ce que Médée tue Jason ?

Exilé à Corinthe, le couple vit heureux pendant dix ans et a deux fils. Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon. Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès, puis s'enfuit dans un char ailé, présent du Soleil.

Quel est le pouvoir de Médée ?

Ses pouvoirs font d'elle un pharmakon à savoir un objet à double face qui peut tout autant être potion curative que poison destructeur dont il faut manier l'usage avec précaution. Et comme à tout pharmakon, il lui sera attribué une fonction de bouc émissaire.

Pourquoi Médée tue son frère ?

Pour que son père ne puisse pas les poursuivre, elle tue son frère Absyrtos dont elle jette les morceaux à la mer, obligeant Aiétès à s'arrêter en chemin pour les récupérer. Il s'agit du premier meurtre commis par Médée par amour pour Jason, qui n'est que le début d'une longue série.

Pourquoi le mythe de Médée a encore un intérêt aujourd'hui ?

Ce mythe a donné son nom au "complexe de Médée", complexe se manifestant chez les femmes qui cherchent à punir leur mari en s'en prenant à leurs enfants. Le mythe apporte une forme d'explication à des affaires comme celle des "bébés congelés", qui plongent toujours la société dans l'incompréhension.

Pourquoi Médée n'est pas coupable ?

- A l'origine, Médée n'est ni cruelle ni meurtrière. C'est Jason qui l'a poussée à tuer. Comme elle était prête à aimer cet homme au point d'y laisser sa vie, ce dernier en a profité. Au moment où il risquait de se faire tuer par son oncle, il a joué sur les sentiments de Médée et fait tuer Pélie.

Comment Médée s'apprête à se venger ?

Blessée par l'abandon de Jason qui est décidé à épouser sa nouvelle fiancée Créüse , Médée va se venger d'une manière terrible en empoisonnant la robe de sa rivale et en provoquant la mort du père de cette dernière; le roi Créon.

Qui est la tante de Médée ?

Très tôt, Médée, comme sa tante Circé, devint une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate.

Pourquoi Médée est un personnage tragique ?

Médée est décrite comme une héroïne tragique, notamment à cause de son caractère : elle est naïve et prête à tout pour son amour avec Jason. Elle est tout de même faible psychologiquement car elle se décrit comme perdue et ignorante de son agressivité.

Comment Médée tue Créuse ?

II, chap. I « Du… 3Dans les Médée d'Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l'héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement. Dans ces deux tragédies, leur mort est invisible des spectateurs.

Comment Jason est mort ?

Diodore rapporte que Jason, las de la vie, se donna la mort. Une autre tradition le fait périr écrasé par la chute de la poupe de l'Argo, un jour qu'il se reposait à l'ombre du navire auquel il avait dû sa gloire. Il reçut les honneurs héroïques.

Qui est transformé dans Médée la magicienne ?

J. -C. A l'origine déesse bienveillante venue d'Orient, Médée se transforme en une sorcière qui, non contente de tuer sa rivale, en vient à massacrer ses propres enfants. Magicienne sanguinaire perfide et infanticide, cette femme étrangère à la civilisation grecque est bien la barbare dans toute son horreur.

Quel est le titre de noblesse de Médée ?

Quel est le titre de noblesse de Médée ? Médée, alors reine de Iolcos avec Jason, est appelée par les Corinthiens pour gouverner directement la ville à la place des légats de Colchide, avec l'accord d'Éétès. Il ne semble pas y avoir de différend entre celui-ci et Jason, qui est couronné roi de Corinthe avec sa femme.

Pourquoi Médée à tuer ses enfants ?

Médée tue ses enfants après qu'ils aient été reconnus par Jason, et que leur père ait accepté de leur donner une place. À travers les enfants, elle détruit leur père. Jason a manqué à sa parole en la laissant sur une terre étrangère, abandonnée de tous sauf des dieux qui favoriseront sa fuite sur un char ailé.

Qui gardait la Toison d'Or ?

L'histoire

L'animal fut sacrifié mais on prit soin de conserver sa toison d'or. Elle fut offerte au roi de Colchide qui la cloua à un chêne sacré, gardé par un dragon. Bien des années après, en Thessalie, un jeune homme nommé Jason réclamait le trône que son oncle Pélias avait accaparé.

Qui est celui qui a conquit la toison ?

Arrivé à l'âge d'homme, Jason revint chez lui et réclama le pouvoir à Pélias qui promit de le lui rendre s'il rapportait la Toison d'or, exploit qui paraissait irréalisable. Après de nombreuses aventures avec les Argonautes, Jason conquit la Toison, aidé par la magicienne Médée, qu'il épousa.

Article précédent
Est-ce que monsieur cuisine est bien ?