Qui décide du Non-lieu ?

Interrogée par: Marcel Besson  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

Un non-lieu est une décision prise par un juge d'instruction à l'issue d'une information judiciaire (ou enquête judiciaire). Bon à savoir : il peut y avoir un non-lieu partiel ou plusieurs touchant à certains côtés de l'affaire examinée par le juge d'instruction (article 182 du Code de procédure pénale, CPP).

Qui rend une ordonnance de Non-lieu ?

En France, le non-lieu est prononcé par le juge d'instruction. Il peut l'être en cours de procédure ou bien à la clôture du dossier sur les réquisitions (recommandations) du procureur.

Comment obtenir un Non-lieu ?

Le non-lieu, défini par l'article 177 du code de procédure pénale, est prononcé par un juge d'instruction. Après avoir mené une information judiciaire, une enquête sur les faits, il peut décider de renvoyer le mis en examen devant un tribunal ou de prononcer un non-lieu.

Quand demander un Non-lieu ?

Un non-lieu, ou plus précisément non-lieu à suivre ou non-lieu à poursuivre est l'abandon d'une action judiciaire en cours de procédure, par un juge. Il est prononcé lorsque les éléments rassemblés par l'enquête ne justifient pas la poursuite d'une action pénale.

Quelle est la différence entre le Non-lieu et l'acquittement ?

L'acquittement et le non-lieu

Il faut distinguer l'acquittement du non-lieu. Le non-lieu est prononcé par une ordonnance de non-lieu rendue par le juge d'instruction au terme de la phase d'instruction, c'est-à-dire avant la phase de jugement, et qui déclare qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la personne mise en examen.

live 2022 un non-lieu pour swagg man

Trouvé 28 questions connexes

Qui peut faire appel d'une relaxe ?

La relaxe est en droit pénal français une décision prononcée par un tribunal correctionnel, un tribunal de police ou une cour d'appel, lorsque la preuve de la culpabilité d'un prévenu n'est pas établie au cours du procès ou que les poursuites judiciaires dont il fait l'objet sont jugées infondées par le tribunal.

Qu'est-ce qu'une ordonnance de Non-lieu partiel ?

Ce non-lieu envisagé au titre des ordonnances de règlement, peut intervenir en réalité en cours de procédure. On appelle souvent cela une décision de « non-lieu partiel », ce qui signifie que le juge d'instruction va rendre une ordonnance de non-lieu à propos d'un fait, mais continue d'instruire à propos des autres.

Quelle différence entre relaxe et acquittement ?

L'acquittement est une mise hors de cause de l'accusé dans une affaire criminelle mais qui peut, toutefois, faire l'objet d'un appel. On dit alors que l'accusé a été acquitté (et non "relaxé") d'un crime. La relaxe ne porte, elle, que sur les délits et les contraventions.

Qui reçoit le classement sans suite ?

Un avis de classement sans suite est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la République a pris une décision de classement.

Pourquoi une plainte est classée sans suite ?

Le classement sans suite d'une plainte pour agression physique signifie qu'il n'y aura pas de poursuite pénale contre l'agresseur. D'après l'art. 40-2 Code de procédure pénale, la victime est avisée du classement sans suite de sa plainte avec les raisons juridiques ou d'opportunité qui justifient cette décision.

Quel est le rôle du juge d'instruction ?

Le juge d'instruction possède le pouvoir de mettre en examen "les personnes à l'encontre desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu'elles aient pu participer, comme auteur ou comme complice, à la commission des infractions dont il est saisi" (article 80-1 du code de procédure pénale ...

Qui peut ouvrir une information judiciaire ?

L'information judiciaire est ouverte à la demande du procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements. Il dirige les enquêtes, décide des poursuites et veille à l'application de la loi. ou à l'initiative d'une victime.

Quel juge rend des ordonnances ?

Le juge des référés est saisi par voie d'assignation. Il instruit l'affaire de manière contradictoire lors d'une audience publique et rend une décision sous forme d'ordonnance.

Qui peut faire appel des décisions du juge d'instruction ?

Le procureur de la République a le droit d'interjeter appel devant la chambre de l'instruction de toute ordonnance du juge d'instruction ou du juge des libertés et de la détention. Cet appel formé par déclaration au greffe du tribunal, doit être interjeté dans les dix jours qui suivent la notification de la décision.

Quand Fait-on appel à un juge d'instruction ?

Le juge d'instruction est saisi uniquement en matière pénale : Lorsque l'infraction constitue une contravention ou un délit, le recours à un ou plusieurs juges d'instruction est facultatif : si les faits sont particulièrement graves ou complexes, la phase d'information judiciaire est nécessaire.

Qu'est-ce qu'une ordonnance de Non-lieu ab initio ?

L'article 86, alinéa 4, du code de procédure pénale issu de la loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 permet au procureur de la République de prendre des réquisitions de non-lieu dites « ab initio » dans le cas où il est établi de façon manifeste, au vu des investigations qui ont pu être réalisées à la suite d'un dépôt de ...

Qui est le supérieur du procureur de la République ?

Le procureur de la République est placé sous l'autorité du procureur général (chef du Parquet auprès de la cour d'appel) et du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés. Le Parquet a une organisation hiérarchisée (voir encadré ci-dessous). Les procureurs Généraux sont nommés en Conseil des ministres.

Qui est Au-dessus d'un procureur de la République ?

Le procureur général est placé hiérarchiquement au dessus du procureur dont il peut modifier les décisions. L'avocat général supplée (remplace) le procureur général dans les audiences.

Est-ce qu'une garde à vue est inscrit dans le casier judiciaire ?

Le placement en garde à vue n'a donc aucune incidence sur votre casier judiciaire. Seule une condamnation peut apparaître au casier.

Qui paie les frais d'avocat en cas de relaxe ?

1er du CPP à compter du 31 mars 2020, toute personne poursuivie, devant le tribunal de police, pénalement ou civilement responsable, qui a fait l'objet d'une relaxe, est privée du droit de demander le remboursement des frais non payés par l'État et qu'elle a exposés pour les besoins de sa défense.

Quelle est la différence entre un prévenu et un condamné ?

Les personnes prévenues ou condamnées ont des droits en détention qui diffèrent dans l'application des droits qui eux, restent les mêmes. Un prévenu est une personne qui n'est pas jugée définitivement tandis qu'un condamné a été jugé et va purger sa peine.

Pourquoi le procureur fait appel ?

Du point de vue du Procureur les mêmes raisons peuvent être à l'origine de l'appel, soit que ce dernier estime que c'est à tort que la juridiction a relaxé, ou acquitté la personne poursuivie, soit que la peine prononcée lui semble inadaptée par rapport aux faits poursuivis.

Qu'est-ce qu'un Non-lieu à statuer ?

Le non lieu à statuer non qualifié se trouve réalisé par la satisfaction donnée en cours d'instance au requérant, par le retrait ou par l'abrogation de la décision querellée, sous réserve qu'elle n'ait pas été totalement ou partiellement appliquée.

Quel recours contre un juge d'instruction ?

Saisissez le Conseil supérieur de la magistrature pour porter plainte contre un juge. Si votre plainte présente les conditions de recevabilité, vous pouvez saisir le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Comment savoir si une personne est mise en examen ?

Quatre catégories de personnes peuvent être mises en examen : Les personnes à l'encontre desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable le fait qu'elles aient pu participer, comme auteur ou comme complice, à la commission des infractions dont le juge d'instruction est saisi.

Article précédent
Quel gicleur pour le gaz butane ?