Qui décide d'ouvrir une enquête ?

Interrogée par: Hortense du Besson  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

L'information judiciaire est ouverte à la demande du procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements. Il dirige les enquêtes, décide des poursuites et veille à l'application de la loi. ou à l'initiative d'une victime.

Qui peut déclencher une enquête préliminaire ?

L'officier de police judiciaire qui mène une enquête préliminaire concernant un crime ou un délit avise le procureur de la République dès qu'une personne à l'encontre de laquelle existent des indices faisant présumer qu'elle a commis ou tenté de commettre l'infraction est identifiée.

Qui dirige les enquêtes sur les crimes ?

La loi fait de la police judiciaire un organe d'exécution du ministère public : c'est le procureur général qui, au vu des éléments dont il dispose, ordonne l'ouverture de l'enquête et dirige les recherches menées par la police judiciaire, les agents de celle-ci ayant l'obligation de « faire rapport sans délai » et de ...

Comment peut être déclenchée une enquête préliminaire ?

En 1958, un cadre réglemente l'enquête préliminaire. C'est l'enquête avant l'introduction de l'instance. Elle peut être faite d'office s'il y a eu dépôt de plainte, dénonciation, ou relevé d'infraction. Elle peut également être déclenchée par le parquet.

Comment faire rouvrir une enquête ?

toute personne autorisée à faire un recours en révision peut demander de nouveaux actes (audition, expertise...) par requête au procureur de la République. Les actes ont pour objectif de révéler de nouveaux faits ou éléments. En cas de refus, le recours s'exerce auprès du procureur général de la cour d'appel.

L'enquête préliminaire (définition, durée) - Procédure pénale

Trouvé 23 questions connexes

Comment savoir si on est sous enquête ?

Appelez la police.

Si vous appelez la police et que vous êtes suivi, par un détective privé par exemple, il pourrait être entendu par les services et vous serez informé du déroulement de l'enquête. Si vous êtes suivi, dans le cadre d'une enquête, la filature pourrait s'arrêter.

Comment le procureur prend sa décision ?

À la fin de l'enquête, le service de police judiciaire transmet les procès-verbaux au procureur de la République. C'est au procureur de prendre une décision sur l'orientation à donner à l'affaire. Avant de prendre sa décision, le procureur de la République peut demander un complément d'enquête.

Comment savoir si on est poursuivi en justice ?

Grâce au site justice.fr, chacun peut désormais suivre en ligne une procédure judiciaire le concernant en matière civile. En outre, un rappel des convocations est envoyé au justiciable par simple SMS.

Quelles sont les trois types d'enquêtes au sens du code pénal ?

Convoquer en vue d'une audition (article 78) ; Mettre en garde à vue (article 77) ; L'interception des communications téléphoniques pour la criminalité organisée (article 706-95).

Comment savoir si il y a une plainte contre moi ?

Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Qui s'occupe des enquêtes ?

Personne qui travaille pour un service de police et qui enquête sur des crimes tels que les homicides, les vols, les incendies suspects, la vente illicite de stupéfiants ou d'alcool, en vue de découvrir les preuves nécessaires à l'arrestation des coupables.

Qui fait les enquêtes de police ?

selon les recommandations des projets correspondants. L'enquête de police est l'ensemble des investigations relatives à la commission d'une infraction, réalisées par le corps de la police judiciaire.

Comment se déroule une enquête pénale ?

L'enquête est le plus souvent menée par les officiers ou agents de police judiciaire (PJ). Dans des cas relativement rares, l'enquête est menée directement par le procureur de la République. Elle fait suite au dépôt de plainte et précède le procès pénal. L'enquête judiciaire ne concerne que les délits et les crimes.

Est-ce que la police a le droit de regarder mon téléphone ?

En principe, la police ne peut pas consulter le contenu de votre téléphone ou de votre ordinateur qui sont des "systèmes privés". Elle ne peut pas non plus, de sa propre initiative, décrocher en cas d'appel sur votre téléphone.

Quand intervient le procureur ?

En tant que magistrat du parquet, le procureur de la République intervient lors du procès pénal qui engage un présumé coupable, une victime, le parquet et le juge. En représentant les citoyens, le procureur de la République se place d'office contre l'incriminé.

Quand la police peut perquisitionner chez une personne ?

En cas d'infraction liée à la criminalité organisée, au terrorisme, ou au trafic de stupéfiants, une perquisition peut débuter avant 6h et après 21h. Cet acte d'enquête s'appelle perquisition de nuit. La procédure peut être annulée si les policiers et les gendarmes n'ont pas d'autorisation écrite et motivée.

Qui peut déclencher l'action publique ?

Le déclenchement du traitement d'une affaire pénale, c'est-à-dire la mise en mouvement de l'action publique, est le fait soit du procureur de la République, soit directement de la victime de l'infraction.

Comment savoir si une plainte a été classée sans suite ?

Il peut prendre une décision de classement sans suite. Il n'y a alors ni enquête, ni procès, ni mesures alternatives aux poursuites. Un avis de classement sans suite est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la République a pris une décision de classement.

Qui a accès au dossier pénal ?

Ce texte, en modifiant l'article 114 du Code de procédure pénale, a ouvert l'accès au dossier, devant le juge d'instruction, aux parties et non plus à leurs seuls avocats.

Quand l'huissier frappe à la porte ?

L'huissier frappe à votre porte ou vous ecrit soit parce qu'il agit en vertu d'une décision de justice qui condamne (parfois provisoirement) une personne à payer sa dette ; il s'agit alors de recouvrement judiciaire, soit parce qu'il pratique le recouvrement « amiable » (c'est-à-dire qu'il n'est pas muni d'une décision ...

Quand quelqu'un porte plainte contre vous sans preuve ?

Avec l'aide d'un professionnel des affaires criminelles, on peut déposer plainte même sans preuve réelle, y compris si le plaignant a été la victime dans une plainte civile. Il est bien entendu que cette plainte doit être faite avec la plus grande circonspection.

Est-ce qu'une garde à vue est inscrit dans le casier judiciaire ?

Le placement en garde à vue n'a donc aucune incidence sur votre casier judiciaire. Seule une condamnation peut apparaître au casier.

Qui plaide en premier ?

C'est "l'appel des causes". chaque affaire est ensuite appelée individuellement pour être plaidée : le demandeur doit parler en premier. Puis c'est au tour du défendeur (qui doit toujours avoir la possibilité de prendre la parole le dernier).

Qui décide le procureur ou le juge ?

Par conséquent, c'est le procureur qui décide seul des infractions dont est saisi le juge d'instruction et ce dernier, s'il a connaissance de nouveaux faits, doit en aviser le parquet qui décidera des suites à y donner en application du principe précité.

Quels sont les pouvoirs du procureur ?

Le procureur de la République procède ou fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale. A cette fin, il dirige l'activité des officiers et agents de la police judiciaire dans le ressort de son tribunal.

Article précédent
Où trouver du lavandin ?