Est-il légitime de contraindre quelqu'un pour son bien ?

Interrogée par: Véronique-Christine Robin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

Contraindre ou punir quelqu'un pour son propre bien n'est pas légitime. On peut l'inciter à adopter un comportement "sage" ou "meilleur pour lui", mais pas le forcer à agir. Le harm principle est très influent au sein de la tradition libérale, qui l'interprète souvent comme un principe uniquement politique.

Quelle est l'idée principale du texte de la liberté de Mill ?

Au centre de cette position il y a donc l'idée que la liberté des individus est un principe plus important que la préoccupation du bonheur, de la santé ou de la rationalité de ces individus, mais qu'elle est moins forte que le principe fondateur de la société : assurer la vie pacifique de tous avec tous.

Qu'est-ce que Mill pense du paternalisme ?

Pour Mill, le paternalisme n'est le plus souvent qu'une façon de légitimer une forme de « police morale » qui constitue un obstacle majeur à l'individualité et à la liberté.

Quel sens le texte de Mill Permet-il de donner à l'idée de liberté individuelle ?

Au XIXe siècle, ce philosophe révolutionne le sens que l'on donne à la liberté… en lui fixant une limite : chacun peut faire tout ce qu'il veut à condition de ne pas nuire à autrui.

Quel rapport l'argument de Mill Permet-il d'établir entre la contrainte exercée par la société et les droits qu'on reconnaît aux individus ?

La contrainte ne se justifie que lorsque la conduite dont on désire détourner cet homme risque de nuire à quelqu'un d'autre. Le seul aspect de la conduite d'un individu qui dépende de la société est celui qui concerne les autres. Mais pour ce qui ne concerne que lui, son indépendance est, de droit, absolue.

Pourquoi un homme disparaît soudainement ?

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la place de la morale dans la société pour John Stuart Mill ?

Mill insiste particulièrement sur le fait que la morale utilitariste fixe comme but des actions humaines le bonheur du plus grand nombre, et non celui de l'agent seul.

Pourquoi la contrainte et le contrôle exercés par la force physique sont il associés aux sanctions pénales ?

La contrainte empêche l'auteur de l'infraction à agir par choix. Agissant seulement par obligation, il ne dispose plus de sa liberté. Celui qui lui ordonne la commission de l'acte possède un pouvoir sur son subordonné car il peut l'obliger à commettre cet acte interdit par la loi.

Quelles sont les libertés individuelles ?

Les libertés individuelles sont des libertés que l'individu exerce seul (Liberté d'aller et venir, liberté d'opinion, le droit de disposer de son corps, le droit à la vie privée, à la sureté), les libertés collectives sont celles que l'individu exerce en groupe (Liberté de réunion, d'association, liberté de la presse, ...

Quel est le symbole de la liberté ?

Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".

Qui a dit la liberté des uns s'arrêtent ?

Rousseau (1712 – 1778) dit ainsi, dans ses Lettres écrites de la montagne (1763) : On a beau vouloir confondre l'indépendance et la liberté, ces deux choses sont si différentes que même elles s'excluent mutuellement.

Quels sont les deux sens de la nature selon Mill ?

Mill regroupe ces trois sens en deux : la nature est soit les propriétés du monde extérieur et les lois qui les régissent nécessairement ; soit ce qui arrive sans les hommes.

Quel animal symbolise la force ?

Le lion, un animal puissant qui représente la force et qui est également le symbole du courage. Il vous aide à surmonter les difficultés de la vie. L'ours qui est un symbole de la famille, de la confiance et qui marque un besoin de prendre du recul. Le loup qui est le symbole de la liberté et de l'intelligence.

Quel est l'arbre de la liberté ?

Le chêne, arbre de la liberté par excellence, symbolise dans la culture européenne la pérennité, la virilité, la puissance, la stabilité et l'unité.

Quel est le signe de la paix ?

Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.

Quels sont les 5 droits fondamentaux ?

On peut notamment mentionner la liberté d'entreprendre ; le droit au respect de la vie privée et familiale ; la liberté d'association et de réunion ; la liberté de manifestation ; la liberté de circulation… Ce qu'il est important de comprendre c'est que les libertés fondamentales ne sont pas des libertés « absolues ».

Quels sont les 4 droits fondamentaux ?

Vous avez le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté. Par exemple, vous avez le droit d'être protégé contre les menaces d'agression ainsi que contre les agressions physiques et psychologiques. Vous avez le droit à la liberté de conscience et de religion.

Quels sont les 7 droits fondamentaux ?

SEPT DROITS FONDAMENTAUX : Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité (cf. supra). Libre choix entre les prestations domicile / établissement.

Quelles sont les causes de Non-imputabilité ?

Le code pénal mentionne l'existence de trois causes de non imputabilité : le trouble psychique (I), la contrainte (II) et l'erreur de droit (III). L'exonération de responsabilité pénale fondée sur le trouble psychique ou neuropsychique est prévue par l'article 122-1 C.

C'est quoi une contrainte juridique ?

En droit, une contrainte est un acte de justice par lequel on force quelqu'un à faire ou à donner quelque chose. La contrainte par corps est l'emprisonnement d'un débiteur du fisc ou d'un prévenu qui n'a pas régularisé une amende. Synonymes : assujettissement, astreinte, coercition, obligation, pression, oppression.

C'est quoi la contrainte en droit ?

En droit, le mot contrainte a deux emplois bien distincts. Dans le premier emploi général du mot, la contrainte est une obligation, une exigence exercée à l'égard d'une personne (au moyen d'une pression, d'une cœrcition, d'une injonction, d'une menace) pour l'obliger à faire ce qu'elle ne veut pas faire.

Quel est le but de l'utilitarisme ?

L'utilitarisme est une doctrine éthique qui prescrit d'agir (ou de ne pas agir) de manière à maximiser le bien-être collectif, entendu comme la somme ou la moyenne de bien-être (bien-être agrégé) de l'ensemble des êtres sensibles (dont on peut omettre ceux qui ne sont pas affectés par l'acte considéré).

Qu'est-ce que l'utilitarisme hédoniste ?

À ce principe d'utilité s'ajoute une thèse hédoniste selon laquelle par « bonheur » on entend le plaisir et l'absence de douleur ; par « malheur », la douleur et la privation de plaisir.

Qu'est-ce que l'utilitarisme en philosophie ?

− PHILOS. Doctrine qui fait de l'utile, de ce qui sert à la vie ou au bonheur, le principe de toutes les valeurs dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l'action.

Quel est le fruit de la connaissance du bien et du mal ?

L'arbre de la connaissance du bien et du mal symboliserait donc un désir profond de l'être humain : celui d'abuser de sa liberté, de décider arbitrairement de ce que sont le Bien et le Mal, d'être en mesure de connaître tout et d'utiliser ce pouvoir de façon absolue.

Comment s'appelle l'arbre de la paix ?

Symbole de sagesse et de paix, l'olivier était vénéré par les Grecs. Ses feuilles persistantes lancéolées et coriaces mesurent 4 à 8 cm de long et sont d'un beau vert-gris sur le dessus, argentées à revers.