Comment expliquer une métamorphose ?

Interrogée par: Charles-François Francois  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

1. Changement d'un être en un autre, transformation totale d'un être au point qu'il n'est plus reconnaissable : La métamorphose d'Odette en cygne dans « le Lac des cygnes ». 2. Modification complète du caractère, de l'état de quelqu'un, de l'aspect ou de la forme de quelque chose : Quelle métamorphose !

Comment décrire une métamorphose ?

On emploie des verbes de mouvements du corps (se dresser, se contracter ; se courber, se plier …), des verbes qui expriment une modification (s'allonger, rougir, se solidifier…). Ce vocabulaire peut servir à raconter une métamorphose ou à décrire une oeuvre d'art représentant une métamorphose.

Quelles sont les différentes étapes de la métamorphose ?

Le cycle de vie des insectes à métamorphose complète, ou holométaboles, comporte quatre stades distincts : l'œuf, la larve (chenille), la nymphe (chrysalide) et l'adulte.

Quels sont les facteurs favorisant la métamorphose ?

I - LES FACTEURS DE METAMORPHISME

Il existe 4 facteurs principaux : la température, la pression, le temps et la composition chimique. La température est fonction de la profondeur ou est en liaison avec la poximité d'une chambre magmatique.

Pourquoi les animaux se métamorphose ?

Les résultats montrent que la métamorphose permet une plus grande autonomie des os impliqués dans la prise alimentaire, facilitant ainsi une évolution rapide des régions qui sont remodelées au cours de la métamorphose durant la vie de l'animal.

2 minutes pour comprendre... "La Métamorphose" - 28 minutes - ARTE

Trouvé 29 questions connexes

Comment expliquer la métamorphose de la bête ?

La métamorphose de la Bête est provoquée par l'acceptation du mariage auquel la Belle consent (« je vous donne ma main »). La suite vaut aussi pour une déclaration d'amour : « Hélas ! Je croyais n'avoir que de l'amitié pour vous, mais la douleur que je sens me fait voir que je ne pourrais vivre sans vous voir. »

C'est quoi la métamorphose incomplète ?

La métamorphose incomplète : Hétérométabolisme

Ce type de développement caractérise les insectes dont la morphologie des larves ressemble à celle des adultes (imagos). Dans ce cas, elles seront appelées Juvéniles. Le passage de l'état larvaire à l'état adulte ne se fait pas par un stade nymphal (cocon ou chrysalide).

Quels sont les types de roches métamorphiques ?

La roche métamorphique est l'une des trois principales catégories de roches qui forment l'écorce terrestre, les deux autres sont les roches SÉDIMENTAIRES et IGNÉES. La roche métamorphique se caractérise par une transformation à l'état solide causée par la pression, la température et la déformation.

Où se déroule la métamorphose ?

À propos de l'analyse de livre sur La Métamorphose

L'histoire se déroule dans la chambre de Gregor où il est caché par sa famille.

Quel insecte se métamorphose ?

Métamorphose complète

C'est le cas des papillons, des scarabées et des abeilles, par exemple. Leur cycle de vie comprend quatre étapes : l'œuf, la larve, la nymphe et l'adulte. Pour certains groupes d'insectes à métamorphose complète, ces étapes ont des noms particuliers.

Comment s'appelle les animaux qui subissent la métamorphose ?

Parmi les animaux qui se métamorphosent, l'on a mentionnés dans cet article des sauterelles et les punaises (métamorphose incomplète), les abeilles, mouches, moustiques, papillons et scarabées (métamorphose complète) ainsi que les amphibiens et plus particulièrement la métamorphose de la grenouille passant de l'état ...

Quelle est la différence entre métamorphose et mue ?

La Mue est donc le processus de production d'une nouvelle cuticule et de la perte de l'ancienne qui va permettre à l'insecte de grandir en taille, d'acquérir de nouveau organe ou de changer de morphologie (la métamorphose).

Quelles sont les quatre branches de la métamorphose ?

Les sortilèges de métamorphose sont classés en cinq catégories bien distinctes.
  • Transformation.
  • Dé-Transformation.
  • Transfert.
  • Disparition.
  • Apparition.
  • Références données.

Quel Dieu était spécialiste de la métamorphose ?

Zeus se métamorphose souvent, notamment pour conquérir par la ruse les belles dont il s'éprend. Ainsi, séduit-il Europe en taureau blanc, Léda en cygne, Danaé en pluies d'or et bien d'autres encore.

Comment meurt Gregor dans la Métamorphose ?

Face à cette situation sans avenir, la sœur en larmes propose de se débarrasser de l'insecte. Tous sont d'accord, car ils pensent avoir fait tout ce qu'ils pouvaient. Mais Gregor, désespéré, qui ne se nourrit plus depuis quelques jours, est retrouvé mort desséché le lendemain matin par la femme de ménage.

Quelle est la métamorphose de Pygmalion ?

Le mythe de Pygmalion est raconté au livre X des Métamorphoses d'Ovide. Il présente l'histoire d'un homme qui, déçu par les femmes, sculpte de ses mains une créature conforme à ses vœux, puis tombe amoureux de cette statue, qui finalement, grâce à l'aide de la déesse Vénus, devient une femme de chair et d'os.

Pourquoi Gregor se laisse mourir dans la métamorphose ?

Déjà gravement blessé par une pomme que lui a lancée son père et qui, coincée sous sa carapace, pourrit et l'infecte, il se laisse finalement mourir de faim et de soif dans sa chambre devenue un dépotoir où l'on entasse les objets inutiles et les détritus.

Est-ce que l'histoire de la métamorphose raconte une métamorphose ?

La Métamorphose n'est pas un récit isolé ; elle s'inscrit au cœur d'une oeuvre qui mérite toute entière d'être connue : 1903 : Description d'un combat, première œuvre publiée ; Kafka semble avoir auparavant beaucoup écrit… et beaucoup détruit de manuscrits.

Qui est transformé dans les Métamorphoses d'Io ?

Io est une mortelle dont Zeus tomba amoureux et qu'il transforma en génisse pour la soustraire à la jalousie d'Héra. Io était une jeune prêtresse d'Héra, fille du dieu-fleuve et roi d'Argos Inachos et de Melia, mais dans certains mythes on trouve aussi Iasos et de Leucané.

Quel est le rôle des roches métamorphiques ?

Les processus métamorphiques produisent de nombreux changements dans les roches, parmi lesquels une augmentation de la densité, la croissance de cristaux plus gros, la réorientation des grains minéraux en textures laminaires ou en bandes et la transformation des minéraux à basse température en minéraux à haute ...

Quel est l'origine des roches métamorphiques ?

Les roches qui sont profondément enfouies dans la Terre sont soumises à une chaleur intense et à une énorme pression. Avec le temps, ces forces changent les roches sédimentaires ou ignées en une autre sorte de roches que l'on appelle les roches métamorphiques.

Quelle est la structure des roches métamorphiques ?

Les structures des roches métamorphiques sont appelées d'une manière générale structures cristalloblastiques, relies sont dues à la "germination" des cristaux des nouveaux minéraux à partir de différents nucléi de cristallisation.

Quel est le synonyme du mot métamorphose ?

Changement d'un être en un autre. Synonyme : incarnation, transformation, transmigration.

Quand la chenille se transforme en papillon ?

Après 5 à 10 jours, celui-ci éclot et une chenille en sort. La chenille grandit, se nourrit beaucoup et se développe pour, plus tard, s'envelopper dans un cocon. Elle deviendra alors une chrysalide et passera 2 à 4 semaines dans ce cocon où elle va se transformer progressivement en papillon.

Quels sont les animaux qui se métamorphose ?

On appelle métamorphose, la transformation de certains animaux, au cours de leur vie. Ce sont notamment les insectes qui se métamorphosent, ainsi que les amphibiens mais pas les mammifères.

Article précédent
Comment reprendre à Quoi de neuf ?