Qui contacter pour la bourse Crous ?

Interrogée par: Thibaut de Gallet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

Vous pouvez les contacter par mail à l'adresse [email protected], ou par téléphone au 03.83.91.88.30.

Comment contacter le Crous pour les bourses ?

Contact
  • Pour les questions d'ordre général. > via la plateforme téléphonique au 09.72.59.65.00.
  • Pour les questions sur les bourses et le logement. > via la plateforme téléphonique au 09.72.59.65.00. ...
  • Pour entrer en contact avec une assistante sociale. > Prendre rendez-vous en ligne.

Qui contacter si on a pas reçu la bourse ?

En cas de retard, il faut contacter votre Crous par mail, téléphone ou encore par courrier. Si aucune réponse ne vous est parvenue, vous pouvez vous déplacer à votre Crous directement. L'avantage est que vous serez aidés par un conseillé et pourra vous renseigner clairement sur l'état de votre dossier.

Comment savoir où en est ma demande de bourse ?

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande sur messervices.etudiant.gouv.fr. A l'issue de l'étude de votre dossier, il vous sera envoyé par courriel une notification conditionnelle de bourse, à remettre à votre établissement.

Pourquoi je n'ai toujours pas reçu ma bourse 2022 ?

Les étudiants n'ayant pas reçu leur mensualité de septembre seraient donc ceux à qui il manque une ou plusieurs pièces justificatives. Dans la majorité des cas, il s'agit de l'attestation d'inscription dans le supérieur.

COMMENT AVOIR LA BOURSE DU CROUS EN 2022 - Explications en 5 MIN

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les échelons des bourses 2022-2023 ?

Il en existe 8, de 0 bis à 7. On connaît désormais les montants officiels pour l'année 2022-2023. Les montants sont compris entre 1.084 euros et 5.965 euros par an. Ils peuvent également être augmentés si la bourse est perçue durant les vacances d'été.

Quand tombe la bourse Crous 2022 ?

*Il est à noter que les étudiants les plus prévoyants dont le dossier de demande de bourse universitaire est finalisé avant le 25 août 2022 pourraient obtenir leur premier versement par anticipation, avant le 31 août 2022.

Quand le Crous retiré la bourse ?

Le Crous arrête le versement de la bourse et peut faire une demande de remboursement des sommes versées. Si vous arrêtez vos études en cours d'année, le versement de votre bourse cesse dès l'arrêt de vos cours.

Quand arrive la bourse 2022 ?

Le versement s'effectue en 3 fois, à chaque trimestre de l'année scolaire, soit : fin décembre 2022 pour le 1er trimestre ; fin mars 2023 pour le 2e trimestre ; fin juin 2023 pour le 3e trimestre.

Qui s'occupe de la bourse scolaire ?

Les bourses nationales d'études du second degré de lycée sont attribuées pour la durée de la scolarité au lycée par le recteur d'académie, sous les seules conditions de ressources et de charges de la famille.

Qui attribue les bourses universitaires ?

Si vous touchez une bourse sur critères sociaux ou bénéficiez d'une aide annuelle versée par le Crous : Crous : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires ou de la région pour financer une formation sanitaire et sociale), vous allez recevoir une aide exceptionnelle en septembre 2022.

Comment contacter le cnous ?

Si vous souhaitez joindre l'accueil par téléphone, vous devez composer le numéro suivant : 01-44-18-53-00 (numéro non surtaxé). Si vous voulez leur envoyer un fax, voici leur numéro de télécopie : 01-45-55-48-49. Il est également possible de joindre certains services du CNOUS par e-mail.

Comment savoir si on a la bourse du Crous ?

Vérifier votre éligibilité sur le simulateur du Crous. Des renseignements sur les ressources et le nombre d'enfants à charge des parents, le nombre de frères et sœurs dans l'enseignement supérieur et l'éloignement du lieu d'études sont demandés et il faudra produire l'avis fiscal 2021 sur les revenus 2020.

Qui verse les bourses étudiantes ?

La bourse étudiante est versée par le CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et sociales) et se divise en 10 versements : de septembre à juin, soit durant toute la période universitaire.

Quand recevoir la notification de bourse ?

La notification devient définitive uniquement lorsque le Crous a été prévenu de votre inscription (transmission informatique université, lycées-Crous). Elle n'est pas envoyée avant mi août/septembre même si l'étudiant s'est inscrit avant.

Puis-je perdre ma bourse si je travaille ?

Cumul avec un autre emploi

En principe, vous pouvez cumuler votre bourse sur critères sociaux avec une activité professionnelle à condition de respecter l'obligation d'assiduité aux cours et aux examens.

Quand le Crous vérifie l'assiduité ?

Les établissements de formation effectuent deux contrôles d'assiduité, un chaque semestre. Ils transmettent ensuite les listes d'étudiants non assidus au Crous qui suspend le versement de la bourse et/ou vous demande un remboursement. Attention, le Crous n'est pas compétent pour traiter les justificatifs.

Comment savoir si la bourse est suspendu ?

Ma bourse Crous est-elle suspendue si j'abandonne en cours d'année ? Si vous abandonnez purement et simplement vos études, votre bourse sera en effet suspendue. Pour continuer à la percevoir, vous devrez vous rendre aux examens et/ou partiels ainsi qu'aux TP/TD, même si cette formation ne vous intéresse plus.

Quel moyenne pour avoir une bourse ?

Demi-bourses

- les bacheliers de la série S2 ayant une moyenne au bac comprise entre 10,1/20 et 11,99/20. - les bachelières de la série S2 ayant une moyenne au bac comprise entre 9.6/20 et 11,99/20. - les bacheliers et bachelières de la série G ayant une moyenne au BAC comprise entre 10/20 et 11,99/20.

Comment être boursier Echelon 0 ?

Pour obtenir sa bourse à l'échelon 0 bis, il faut joindre au dossier la photocopie de l'avis fiscal ou des avis fiscaux se rapportant aux revenus perçus par les parents, ou tuteurs, ou par le conjoint en cas de déclaration séparée (auquel s'ajoutent, le cas échéant, les revenus perçus à l'étranger).

Comment être Echelon 7 ?

Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire. Suivre une formation habilitée à recevoir des étudiants boursiers. Etre inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur.

Est-ce trop tard pour faire une demande de bourse ?

Il est possible de saisir sa demande de bourse aux alentours du 15 janvier et jusqu'au 15 mai pour la rentrée suivante ayant lieu en septembre/octobre. Néanmoins, il est possible de déposer un dossier après la date annoncée.

Quel revenu des parents pour être boursier ?

Si le dossier n'a aucun point de charge, il ne faut pas gagner plus de 33 100 euros pour bénéficier du premier niveau de bourse, fixé à 1 042 euros. Cette limite peut cependant être poussée à 95 610 euros de revenu brut global si le foyer dispose de 17 points de charge.

Quelles sont les aides financières pour les étudiants ?

La bourse du Crous est attribuée aux étudiants pour les aider (ou leur famille) à financer le cursus des études supérieures. Elle est soumise à conditions. Elle est divisée en plusieurs échelons (de 0 Bis à 7) avec une aide aux étudiants représentant entre 1.042 euros à 5.736 euros par an.

Comment contacter la Direction des bourses ?

  1. 33 920 11 11.
  2. Lun-Ven 08h - 17h.

Article précédent
Comment animer un objectif ?