Qui consulter pour un mal-être ?

Interrogée par: Marguerite Evrard  |  Dernière mise à jour: 21. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

En cas de mal-être, le choix d'un thérapeute doit se faire selon le degré de gravité du trouble. Vous pouvez notamment consulter un psychologue si : Vous ressentez une souffrance due à un traumatisme que vous ne parvenez pas à surmonter (perte d'un proche, séparation amoureuse, déprime, etc.).

Qui aller voir quand on se sent mal ?

La psychiatrie comme médecine du mal-être.

nombreuses sont les raisons qui vont vous pousser à demander de l'aide à un psychologue ou un psychiatre, pour vous ou vos proches. Ne pas rester seul avec son mal-être est primordial pour éviter qu'une situation ne dégénère.

Comment se sortir d'un mal-être ?

En cas de mal-être profond et permanent, vous avez besoin d'une aide urgente, personnalisée et peut-être intensive. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) psychologue pour en discuter. Le mal-être ne doit ni être pris à la légère ni comme une fatalité. C'est une étape de votre vie qui vous invite à vous poser.

Comment savoir si on doit aller voir un psy ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison de consulter un psy. Du moment que vous sentez que l'épreuve que vous traversez est trop dure à supporter, que vous avez besoin du soutien d'un tiers pour pouvoir avancer ou que vous désirez juste faire le point avec vous-même, vous pouvez prendre rendez-vous chez un psy.

Pourquoi aller voir un psychiatre plutôt qu'un psychologue ?

Il est évident également que les personnes représentant un danger pour elles-mêmes ou les autres doivent en priorité consulter un psychiatre car leur état nécessite un suivi médical. En revanche, les personnes avec des problématiques d'ordre relationnel, émotionnel ou personnel votre place est chez le psychologue.

Comment aider un proche qui souffre de dépression à en sortir

Trouvé 30 questions connexes

Qui voir en premier psychologue ou psychiatre ?

Le psychiatre est un professionnel de santé, contrairement à un psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste. En premier consulter un médecin, au mieux psychiatre.

Comment savoir quel type de psy aller voir ?

Pour déterminer celle qui vous convient le mieux, commencez par savoir ce que vous voulez explorer. Renseignez-vous bien sur les différentes psychothérapies qui existent. Parfois, un. e thérapeute peut être bon, mais c'est la thérapie ou le courant utilisé qui ne vous convient pas.

Est-ce que le psychologue est remboursé par la Sécu ?

Le patient réalise un entretien d'évaluation avec le psychologue partenaire, en lui présentant le courrier d'adressage rédigé par son médecin. Tarif remboursé : 40 €. Selon l'état de santé du patient, jusqu'à 7 séances de suivi avec le psychologue partenaire peuvent être remboursées par l'Assurance Maladie.

Comment se passe le 1er RDV chez un psy ?

La première séance est avant tout une rencontre entre deux personnes. Lors de cette première prise de contact, le patient exprime les raisons qui l'ont poussé à consulter et ses difficultés et sa souffrance dans sa vie actuelle.

Comment parler à un psy gratuit ?

Pour toutes et tous
  1. 0 800 858 858 (lundi au vendredi 9h-19h, samedi dimanche 12h-18h)
  2. 09 72 39 40 50 (7j/7 et 24h/24)
  3. 01 46 21 46 46 en langue anglaise (7/7 3PM-11PM)
  4. 0800 19 00 00 (7j/7 9h-19h)

Qui appeler quand on ne se sent pas bien ?

0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit. On peut aussi contacter le fil santé par tchat. De 21h à 2h30 , Nightline est un service d'écoute, de soutien et d'information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement.

Quels sont les symptômes du Mal-être ?

La personne se sent à bout, sans énergie, chaque acte de la vie quotidienne lui demande beaucoup d'efforts. Ses pensées sont comme inertes, ralenties, la parole est lente et trainante. Elle ne ressent plus de plaisir pour ce qu'elle aimait et elle se sent inutile, abandonnée.

Qu'est-ce qui provoque un Mal-être ?

Le mal-être est objet de stress, de souffrances psychologiques et psychiques pouvant conduire à des troubles du comportement, intensifiés par des pratiques liées au tabagisme, à l'alcoolisme ou à la toxicomanie.

Comment savoir si on est mal psychologiquement ?

Trouble psychologique

Le mal être se manifeste le plus souvent par du stress, de l'angoisse, de la peur face aux difficultés. Ces troubles sont accompagnés d'un sentiment permanent d'être en situation d'échec. Cela accentue le manque d'estime de soi, ou la perte de confiance en soi.

Comment savoir si on est détruit psychologiquement ?

Difficulté à assumer ses responsabilités, à prendre des décisions. Sentiment de débordement. Isolement ou baisse de participation aux activités. Bonus – Valorisation accrue de la performance.

Qui aller voir pour se sentir mieux ?

Il peut s'agir d'un psychiatre, médecin spécialiste des troubles mentaux, ou bien d'un psychologue.

Quel est le prix d'une consultation chez un psychologue ?

Pour une séance chez un psychologue, il faut en moyenne compter entre 50 et 70€. Le montant de cette consultation n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.

Quelles sont les questions que pose un psychologue ?

Les questions qui vous seront probablement posées
  • Qu'est-ce qui vous a conduit à vouloir suivre une thérapie aujourd'hui ? ...
  • Comment avez-vous géré le ou les problèmes qui vous ont conduit à suivre une thérapie ? ...
  • Avez-vous déjà suivi une thérapie par le passé ? ...
  • Comment s'est passée votre enfance au sein de votre famille ?

Comment se faire rembourser les 10 séances de psychologue ?

La Sécurité sociale rembourse les consultations chez le psychologue à hauteur de 8 séances par an maximum. Pour en bénéficier, le patient doit d'abord suivre le parcours de soins coordonnés et obtenir une ordonnance médicale. Ensuite, il doit consulter un psychologue conventionné par l'Assurance maladie.

Quel médecin pour soigner la dépression ?

dans un centre médico-psychologique (CMP). Un CMP est un établissement public qui regroupe des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistantes sociales et d'autres professionnels de santé. C'est un lieu d'accueil, d'orientation et de prise en charge de personnes en souffrance et de leurs familles.

Quel différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Contrairement au psychologue, le psychiatre a suivi des études de médecine, après une formation médicale polyvalente, il effectue une spécialisation en psychiatrie générale. Il peut notamment délivrer des médicaments ou un arrêt de travail.

Qui peut remplacer un psychologue ?

Le psychiatre n'a pas alors un rôle de thérapeute, ses séances sont souvent plus courtes et sont plus « globales » que celles du psychologue ou du psychothérapeute. Le rythme des séances avec le psychiatre est également plus espacé.

Est-ce que un psychologue peut diagnostiquer une dépression ?

Les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes détenteurs d'un permis sont également qualifiés pour établir un diagnostic de dépression. La méthode la plus efficace est d'allier psychothérapie et médication. Vous, votre médecin et votre psychothérapeute peuvent contribuer à votre plan de traitement.

Comment reconnaître un bon et un mauvais psy ?

VII/ Un bon psychiatre ou un bon psychologue adapteront les séances. Notamment, ils adapteront le contenu des séances à votre état psychique du moment. Il essaiera de trouver des solutions pour vous voir davantage dans les moments difficiles ou espacera les séances si vous en avez moins besoin.

Article précédent
Est-ce que le 100 coton tient chaud ?