Qui appeler quand le chauffage ne fonctionne pas ?

Interrogée par: Auguste Thomas  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Dans ce cas, il est conseillé de contacter votre installateur de chauffage et d'effectuer un équilibrage hydraulique. Cela vous permet non seulement de chauffer à nouveau, mais également d'augmenter l'efficacité de votre système de chauffage et donc réduire les coûts.

Qui contacter en cas de panne de chauffage ?

Dès lors que vous constatez la panne, la première chose à faire est de contacter un plombier-chauffagiste afin qu'il intervienne sur la chaudière défectueuse. Un chauffage central endommagé aura forcément des impacts multiples. Agissez le plus rapidement possible !

Qui contacter pour le chauffage ?

Vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 0 808 800 700 (service gratuit + coût d'un appel). Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Notez que vous devez vous munir de votre dernier avis d'imposition.

Quel recours si pas de chauffage collectif ?

Lorsque la mise en conformité avec la législation n'est pas effectuée dans un délai raisonnable, le locataire dispose de plusieurs recours : lettre recommandée de mise en demeure avec accusé réception, saisie de la commission départementale de conciliation, procédure judiciaire auprès du tribunal compétent.

Pourquoi mon chauffage ne se met pas en route ?

Si votre chaudière ne démarre toujours pas après ces différentes vérifications, cela peut être dû à : des problèmes électriques, de pression, une panne, une surchauffe, des de tartre, des pièces défectueuses (brûleur, échangeur à plaques, vase d'expansion, sonde de température…).

RADIATEUR QUI NE CHAUFFE PAS !? [ PURGE RADIATEUR ]

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi j'ai de l'eau chaude et pas de chauffage ?

Le dysfonctionnement le plus courant dans cette situation est une mauvaise circulation de l'eau dans le réseau. L'eau chauffée par la chaudière doit circuler à travers un réseau de tuyaux pour atteindre les radiateurs, mais si cette circulation est entravée, les radiateurs resteront froids.

Comment forcer le chauffage ?

Comment activer la marche forcée ? Pour activer la marche forcée de votre chauffe-eau, il suffit de regarder votre tableau électrique et de placer le bouton sur les signes I ou On. Voici à quoi ressemble le contacteur jour/nuit qui permet de mettre votre chauffe-eau en marche forcée !

Qui s'occupe du chauffage collectif ?

Il n'existe pas de date légale pour la mise en service du chauffage collectif dans les logements. Dans les ensembles immobiliers, c'est le syndic qui fixe par décision de l'assemblée de copropriété ou par règlement intérieur les dates de mise en route du chauffage collectif.

Comment savoir si le chauffage collectif fonctionne ?

Si la température moyenne en journée ne dépasse pas les 16 degrés pendant 5 jours consécutifs, alors on peut allumer le chauffage collectif. C'est au conseil syndical et à son syndic de convenir, avec l'exploitant de chauffage, des paramètres et donc des dates de démarrage et d'arrêt du chauffage.

Quand les HLM allume le chauffage ?

Généralement, le chauffage collectif fonctionne entre le 15 octobre et le 15 avril. Toutefois, il n'existe pas de réglementation nationale, et les dates peuvent donc varier d'une copropriété à une autre.

Comment avoir du chauffage ?

Nous en avons listé sept :
  1. Fermez les fenêtres et volets la nuit.
  2. Faites entrer le soleil le jour.
  3. Installez des rideaux.
  4. Posez un tapis ou une moquette.
  5. Fermez les portes des pièces non chauffées.
  6. Investissez dans des bas de porte.
  7. Essayez de nouvelles recettes.

Comment relancer le chauffage ?

Quelles sont les étapes à réaliser avant le redémarrage de chaudière ?
  1. Purger les radiateurs. ...
  2. Vérifier la pression du circuit de chauffage. ...
  3. Ouvrir la vanne d'arrêt de fioul. ...
  4. Vérifiez le niveau de fioul dans votre cuve. ...
  5. Repasser en mode hiver votre chaudière.

Pourquoi je n'ai pas de chauffage ?

En général, les principales causes de l'absence d'air chaud dans votre véhicule peuvent être dûes à une panne du moteur électrique, du thermostat, du contrôle de la valve ou bien à un radiateur bouché. Le thermostat sert à contrôler la quantité de liquide de refroidissement.

Quelle température minimum dans un appartement ?

La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.

Est-ce une obligation de chauffer à 19 degrés ?

Puis-je exiger une hausse de température à mon propriétaire si mon chauffage est à 19 degrés ? Non, la loi fixe un seuil minimal à 18 degrés. Si vous êtes chauffé à 19 degrés l'hiver, vous ne pourrez pas réclamer à votre propriétaire d'augmenter la température de votre logement.

Quand est remis le chauffage ?

En résumé : La période de chauffe a lieu du 15 octobre au 15 avril. Il s'agit d'une période conventionnelle. Elle n'a rien d'une période officielle et n'est pas régie par la loi.

Comment activer le chauffage collectif ?

Pour ce faire, il est possible de contacter directement le conseil syndical de l'immeuble. Si la demande est justifiée et partagée par un certain nombres de personnes, le conseil pourra contacter le chauffagiste qui viendra mettre en route le système de chauffage.

Qui est responsable du chauffage dans une location ?

Le locataire est responsable de l'entretien des équipements de chauffage pendant la durée de son bail de location.

Comment fonctionne le chauffage collectif dans un immeuble ?

Comment marche le chauffage collectif ? Le chauffage collectif est un système qui permet de chauffer les radiateurs de plusieurs logements d'un immeuble ou d'un ensemble d'immeubles collectifs via un réseau de distribution vertical par colonnes montantes ou horizontal avec une boucle.

Comment chauffer sa maison sans allumer le chauffage ?

La bouillotte : votre meilleure alliée pour vous chauffer sans chauffage. Elle est vieille comme le monde et est toujours aussi efficace ! La bouillotte bien sûr. Rien de tel que de glisser une bouillotte dans votre lit avant d'aller dormir pour vous réchauffer ou encore sous votre plaid devant votre série préférée 😉.

Comment sauver du chauffage ?

10 conseils payants pour économiser l'énergie l'hiver
  1. Détectez les fuites d'air. ...
  2. Calfeutrez! ...
  3. Faites un test d'infiltrométrie. ...
  4. Remplacez vos vieux thermostats mécaniques. ...
  5. Diminuez le chauffage. ...
  6. Attention à l'eau chaude! ...
  7. Faites le bon choix d'électroménagers. ...
  8. Réduisez la consommation de vos appareils électriques.

Pourquoi mon cumulus ne chauffe pas en heure creuse ?

Comme expliqué tout à l'heure, un problème d'impulsion peut être lié à un entartrage de votre cumulus. Afin de procéder au vidage de votre cumulus et à son entretien, il faudra faire appel à un plombier chauffagiste pour le dépannage de votre chauffe-eau.

Pourquoi mon radiateur est froid alors que les autres sont chauds ?

La pompe de circulation du chauffage est trop puissante, ou le radiateur reçoit trop de débit, au détriment d'autres radiateurs situés plus loin de la chaufferie. Le haut du radiateur est froid, alors que le bas est chaud : il y a un problème. De l'air se trouve sans doute dans le radiateur.

Comment savoir si le thermostat est bloqué ?

Testez le thermostat : pour tester le thermostat, plongez le thermostat dans l'eau chaude et observez s'il s'ouvre correctement à la température spécifiée. S'il ne s'ouvre pas ou s'il reste coincé en position ouverte ou fermée, cela indique un problème de fonctionnement.

Pourquoi mon radiateur ne chauffe pas après avoir été purgé ?

Pourquoi mon radiateur ne chauffe pas après avoir été purgé ? Si après avoir vérifié la pression et purgé vos appareils, vos radiateurs ne sont toujours pas opérationnels, il est probable que vos radiateurs soient bouchés par de la boue.