Qui aller voir en cas de problème au travail ?

Interrogée par: Émilie Guillot  |  Dernière mise à jour: 14. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

En cas de souffrance au travail, le salarié doit d'abord en informer l'employeur par écrit ou alerter le CSE et contacter le médecin du travail pour qu'il diagnostique le problème ; Si ces tentatives échouent, le travailleur peut saisir le Conseil de prud'hommes.

Où se renseigner quand on a un problème au travail ?

L'inspection du travail est chargée de veiller à la bonne application du droit du travail. À ce titre, elle informe et conseille les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur les dispositions applicables à leur situation et réalise des contrôles sur les lieux de travail.

Quel organisme défend les salariés ?

Rôle de la FAS

La FAS est la Fédération Française des Associations d'Actionnaires Salariés et Anciens Salariés. Créée en 1993, elle est une association régie par la loi de 1901, sans but lucratif, strictement indépendante des directions d'entreprise, des syndicats et des partis politiques.

Qui appeler Problème travail ?

Appelez le 0 806 000 126 (service gratuit + prix appel) pour joindre un agent des services de renseignements en droit du travail.

Puis-je contacter la médecine du travail ?

Tout salarié peut demander à voir le médecin du travail, sans risquer une sanction de son employeur. Il est d'ailleurs informé de cette possibilité lors de la visite d'information et de prévention qui a eu lieu au moment de son recrutement.

Souffrance et Travail | Paul Bouaziz (4/13) : Qui aller voir en cas de souffrance au travail ?

Trouvé 29 questions connexes

Qui prend RDV à la médecine du travail ?

Réalisable à tout moment, la visite à la demande du salarié en fait partie. Elle peut aussi être demandée par l'employeur ou par le médecin du travail. – Etc. Pour bénéficier d'une visite à sa demande, le salarié peut directement prendre rendez-vous auprès de son médecin du travail.

Comment avoir un RDV médecine du travail ?

Pour obtenir un rendez-vous avec un médecin du travail, il faut se rapprocher de la DDETS (Direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités). Dans les grands groupes, vous pouvez prendre contact directement avec le médecin du travail pour solliciter un rendez-vous.

Qui peut aider les salariés ?

Les syndicats professionnels

Les syndicats ont pour but de défendre collectivement certaines professions mais aussi de défendre individuellement les salariés confrontés à des difficultés dans leur vie professionnelle. Ils peuvent vous informer sur l'étendue de vos droits, les textes auxquels vous pouvez vous référer...

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Voici 5 obligations légales à la charge de l'employeur.
  • Fournir un travail rémunéré ...
  • Exécuter le contrat de travail de bonne foi. ...
  • Assurer la formation du salarié ...
  • Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié ...
  • Assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Comment dénoncer une injustice au travail ?

Si votre situation nécessite une intervention urgente des forces de l'ordre, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie. En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique, ou par SMS, si vous êtes dans l'incapacité de parler.

Comment se plaindre de son patron ?

En cas de problème avec son employeur, un salarié a plusieurs solutions :
  1. Contacter l'inspection du travail.
  2. Saisir le conseil des prud'hommes.
  3. Lire la suite.

Quand faire appel à un conseiller du salarié ?

Le conseiller du salarié a une mission d'assistance et de conseil du salarié : – lors de l'entretien préalable au licenciement ; – lors du ou des entretiens préparatoires d'une rupture conventionnelle.

Comment dénoncer un abus de pouvoir au travail ?

Recours
  1. Alerter le CSE et les représentants du personnel. En cas de harcèlement moral, vous pouvez prévenir les représentants du personnel qui pourront vous aider dans toutes vos démarches. ...
  2. Alerter l'inspection du travail. ...
  3. Médiation. ...
  4. Saisir le conseil des prud'hommes. ...
  5. Saisir le juge pénal. ...
  6. Saisir le Défenseur des droits.

Quel motif pour attaquer son employeur ?

Côté salarié, les causes du litige peuvent ainsi porter sur : des heures supplémentaires non payées, des primes non versées, des jours de repos non accordés, du harcèlement moral, une discrimination, un conflit lié à la rupture du contrat de travail…

Quels sont les pouvoirs de l'inspection du travail ?

Les inspecteurs du travail sont des fonctionnaires chargés de vérifier le respect des règles et des obligations qui s'imposent aux employeurs et aux salariés en matière de conditions de travail, de sécurité et de santé, de formation, de temps de travail, de salaires, de protection sociale, etc.

Quand aller aux prud'hommes ?

Action portant sur la rupture du contrat de travail

Vous pouvez saisir le CPH dans un délai de 12 mois. Ce délai est calculé à partir de la date de notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne de la rupture du contrat.

Quelles sont les fautes inexcusables de l'employeur ?

La faute inexcusable de l'employeur correspond au manquement de ce dernier à son obligation de sécurité de résultat, notamment révélé par un accident du travail ou une maladie professionnelle. L'employeur aurait dû avoir conscience d'un danger et n'a pas pris les mesures nécessaires pour le prévenir.

Quelles sont les 2 obligations du salarié ?

Le salarié doit prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur. En cas de non respect de ces règles, le salarié peut être sanctionné et sa responsabilité peut être engagée.

Quelle est la conséquence du Non-respect de la santé au travail ?

Sanction civile

En cas de non respect de cette obligation, l'employeur s'expose à une réparation financière de préjudice devant le pôle social du tribunal judiciaire pour une faute inexcusable.

Pourquoi aller voir l'inspection du travail ?

Les salariés peuvent saisir l'inspection du travail notamment pour les cas suivants : harcèlement moral au travail ; pour dénoncer une entreprise à l'inspection du travail ; travail dissimulé.

Comment mettre la pression sur son employeur ?

Comment faire passer un message difficile à son patron ?
  1. Choisissez le bon moment. ...
  2. Anticipez. ...
  3. Soyez respectueux. ...
  4. Calme mais assertif. ...
  5. Ne vous perdez pas dans les détails. ...
  6. Insistez sur les avantages pour l'entreprise.

Comment attaquer son employeur ?

Comment attaquer son employeur en justice ? Un collaborateur peut attaquer son recruteur en portant sa plainte auprès du juge du tribunal et une complainte peut aussi être posée au conseil des prud'hommes. Votre complainte au pénal concerne la responsabilité pénale d'une personne physique.

Quels sont les symptômes de la souffrance au travail ?

Au niveau individuel, la souffrance au travail peut se manifester par la démotivation, le désinvestissement, un changement de comportement ou une susceptibilité accrue.

Est-ce que la médecine du travail est payante ?

Est-ce payant ? Oui, le Code du travail prévoit à l'article R4624-34, la possibilité pour le salarié de solliciter auprès de nos services la réalisation d'une visite occasionnelle.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

👉 Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité. En revanche, le médecin du travail aura le dernier mot sur votre capacité ou non à reprendre votre poste de travail.

Article précédent
Comment mettre Decalcit filtre ?