Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire).
cupide
L'hypergamie est simplement un terme moins familier pour désigner le « gold digging », soit le fait de chercher des relations transactionnelles, pour l'argent et non pas pour l'amour.
Définition de cupide
Avide d'argent. ➙ rapace. Un homme d'affaires cupide.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Une personne avare est cupide et avide, obsédée par l'acquisition de richesses . On sous-entend qu'une personne avare est prête à tout pour obtenir un gain matériel, et ce trait de caractère est généralement déplaisant.
Une personne dépensière gaspille son argent sans compter. Si vous êtes dépensier, vous risquez de vous endetter.
avarice. Synonymes. FORT . avidité avarice convoitise cupidité avidité rapacité rapacité.
L'expression « obsédé par l'argent » désigne une personne dont le principal objectif est d'acquérir des richesses ou de réaliser des gains financiers . Elle suggère que sa motivation et ses préoccupations premières tournent autour de l'argent et des biens matériels.
Il y a aussi une pathologie à trop aimer l'argent, à être envahi par l'obsession de l'argent, et à vouloir se l'approprier par tous les moyens, y compris par le vol plus ou moins caractérisé. Dans sa forme la plus intense, l'avarice est également maladive.
L'avidité (ou cupidité, du latin : avaritia) est un désir insatiable de gain matériel (qu'il s'agisse de nourriture, d'argent, de terres ou de possessions animées/inanimées) ou de valeur sociale, comme le statut ou le pouvoir.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire).
Certaines personnes aiment l'argent, elles le considèrent indispensable pour vivre bien et pour aider ceux qu'on aime, elles en gagnent assez facilement… ce qui renforce la confiance et l'estime qu'elles ont d'elles-mêmes.
On parle d'une personne vénale lorsqu'elle se laisse acheter, de façon immorale. Synonymes : corrompu, corruptible, mercantile, cupide. Exemple : on dit d'une prostituée qu'elle est une femme vénale, puisqu'on peut obtenir ses faveurs contre de l'argent.
Avarice et personnalité obsessionnelle .
l'avare a un comportement obsessionnel envers l'argent . Ce sont des personnes pathologiquement économe .
avare. Personne qui n'aime pas dépenser.
L'avarice. L'avare est obsédé par la rétention, il vit son argent comme une partie de son propre corps, et ne se sent bien que « plein aux as ». Donc il entasse son argent, il l'empile, il le compte, il le cache, il le dorlote. Il ne supporte pas d'en perdre, de s'en séparer, même en petite quantité.
L'argent est souvent utilisé pour représenter la sagesse acquise à travers l'expérience et la réflexion. Il est également lié à la sagesse divine et à la recherche de la vérité spirituelle. L'argent symbolise la sagesse intérieure et la capacité à prendre des décisions judicieuses.
Nos émotions financières nous jouent souvent des tours. Certains n'aiment pas dépenser à cause de leurs insécurités ou d'une perception gonflée de leurs besoins. Parfois, nos blocages nous font hésiter à investir dans un projet (études, rénovations), même quand il en vaut clairement la peine.
Conséquences. Après un certain temps, la personne souffrant d'oniomanie commence à ressentir des sentiments d'angoisse, de culpabilité et de dépression, qui sont encore aggravés par les problèmes financiers qui ne manquent pas de surgir à la suite des dépenses inconsidérées.
Synonymes
Un dépensier (aussi appelé prodigue) est une personne qui dépense beaucoup d'argent de façon extravagante et le plus souvent en pure perte. Par exemple, une personne acquiert une automobile sportive, même si elle ne sait pas comment la conduire, dans le but d'épater ses voisins.
Définition de cupidité
Désir immodéré d'argent, de richesses. ➙ âpreté, avidité. déf.
L'expression "l'argent appelle l'argent" fait référence à des mécanismes socio-économiques qui expliquent pourquoi la richesse tend à se concentrer ou à croître plus facilement pour les personnes qui en possèdent déjà.
L'argent reste donc son arme de prédilection favori pour séduire les hommes et les pousser à falsifier l'Évangile. Par ailleurs, l'amour de l'argent conduit toujours au mensonge, à la fraude, à la manipulation, à la duplicité et au vol.