Quel est le port TCP IP associé au protocole SMTP ?

Interrogée par: Jules-Hugues Rousseau  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

Port 25 – Simple Mail Transfer Protocol Port
Chaque administrateur système sait que SMTP a été désigné pour utiliser le port 25 dans la RFC 821.

Quelle est le numéro de port TCP par défaut de SMTP ?

Choisissez 25 (valeur par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions SMTP sur TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 25 fonctionne dans la plupart des cas.

Qu'est-ce que le port 995 ?

Port 995 – Port SSL / TLS, également appelé POP3S (sécurisé)

C'est quoi le port 25 ?

Le port 25 est toujours connu comme le port SMTP standard et il est surtout utilisé pour le relais SMTP.

Quel protocole de messagerie est associé au port TCP 25 ?

Le protocole SMTP

Il s'agit d'un protocole fonctionnant en mode connecté, encapsulé dans une trame TCP/IP. Le courrier est remis directement au serveur de courrier du destinataire. Le protocole SMTP fonctionne grâce à des commandes textuelles envoyées au serveur SMTP (par défaut sur le port 25).

Ports et protocoles : comprendre l'essentiel en 5 minutes

Trouvé 31 questions connexes

Comment trouver le port SMTP ?

Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).

C'est quoi le serveur SMTP ?

SMTP est le sigle de Simple Mail Transfer Protocol, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ». Il s'agit du protocole utilisé pour transférer des emails vers les serveurs de messagerie électronique. Par extension, SMTP désigne aussi les serveurs et relais utilisés pour le transfert de ces emails.

Quel serveur SMTP sortant ?

Un serveur SMTP sortant est la machine qui « parle » le protocole SMTP et gère le processus de livraison des emails envoyés (d'où le nom, sortant; au contraire, le serveur entrant permet au destinataire de les télécharger). Tout fournisseur de messagerie – comme Gmail, SFR, Numéricable, etc.

Quel logiciel utilise le protocole SMTP ?

Le logiciel Sendmail est l'un des premiers, sinon le premier serveur de messagerie électronique à utiliser SMTP. Depuis, la plupart des clients de messagerie peuvent utiliser SMTP pour envoyer les messages. Certains nouveaux serveurs sont apparus, comme Postfix, Qmail de Daniel J.

Comment changer le port SMTP ?

Sélectionnez votre compte et cliquez sur Propriétés. Affichez l'onglet Avancé. Pour changer le numéro de port utilisé par le serveur SMTP, renseignez le champ Courrier sortant (SMTP) avec le numéro de port de votre serveur. Validez en cliquant sur OK.

C'est quoi le port 110 ?

Port TCP 110 POP3 – Connu sous le nom de Post Office Protocol, ce protocole est utilisé par les clients de messagerie pour synchroniser et télécharger le courrier à partir de serveurs de messagerie distants.

Comment trouver POP et SMTP ?

Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez toujours vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.

Quel port pour courrier sortant ?

Habituellement, un serveur de courrier sortant utilise le port 25: c'est le port SMTP par défaut.

Qu'est-ce que le port 22 ?

La notation des ports réseaux

Les ports sont des numéros qui correspondent en général à un service applicatifs réseaux spécifiques. Par exemple, le port 80 et 443 correspondent à HTTP et HTTPS. Le port 22 est pour le SSH, etc.

C'est quoi le port d'une adresse IP ?

L'adresse IP sert donc à identifier de façon unique un ordinateur sur le réseau tandis que le numéro de port indique l'application à laquelle les données sont destinées. De cette manière, lorsque l'ordinateur reçoit des informations destinées à un port, les données sont envoyées vers l'application correspondante.

Comment créer un serveur SMTP ?

Installer un serveur SMTP

Dans le Gestionnaire de serveur, sélectionnez Fonctionnalités, puis Ajoutez des fonctionnalités. Dans Ajouter des fonctionnalités, sélectionnez Serveur SMTP. Si vous y êtes invité, sélectionnez Ajouter les services de rôle requis, puis sélectionnez Suivant.

C'est quoi le serveur IMAP ?

IMAP vous permet d'accéder à votre courrier électronique où que vous vous trouvez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un courrier électronique à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez ou ne le stockez pas réellement sur votre ordinateur.

C'est quoi le protocole POP3 ?

Le Post Office Protocol 3 (POP3 en abrégé) est une méthode de réception d'emails. POP3 est un protocole de transmission qui permet à un client de courrier électronique de récupérer le courrier électronique à partir d'un serveur.

Quel est le port SMTP pour Gmail ?

Sur votre appareil ou dans votre application, connectez-vous à l'adresse smtp-relay.gmail.com sur le port 25, 465 ou 587.

Quel est le port SMTP pour Orange ?

Serveur SMTP : smtp.orange.fr. Port : 465. Type de sécurité :SSL/TLS.

Pourquoi SMTP ne fonctionne pas ?

Paramètres SMTP incorrects

La plupart des ports SMTP sont 465, 587 ou 25. Vérifiez que le serveur IMAP répond aux exigences techniques de connexion d'une boîte de réception via IMAP et SMTP. Il est possible que votre équipe informatique n'autorise que certaines adresses IP à se connecter à votre boîte de réception.

Comment se connecter à SMTP ?

Ouvrez l'invite de commande (utilisez la barre de recherche pour rechercher le terme « cmd »). Entrez la commande « telnet smtp.exemple.com 25 » pour vous connecter au serveur SMTP via le port 25. Remplacez « smtp.exemple.com » par l'adresse de votre propre serveur SMTP.

Pourquoi utiliser un SMTP ?

Les serveurs SMTP permettent d'optimiser la délivrabilité des campagnes emailing et sont incontournables pour gérer les emails transactionnels.

Quels sont les serveurs entrants et sortants ?

Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez).