Le 21 mai 1927, il y a 97 ans, l'aviateur américain Charles Lindbergh entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier, sans escale et en solitaire, New York à Paris. Cet exploit s'inscrit dans la grande histoire de l'aviation qui unit nos deux pays.
Il y a un siècle, dans la nuit du 14 au 15 juin 1919, le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown sont devenus les premiers à traverser l'océan Atlantique sans escale.
En 1923, le Lavallois réalise la première traversée de l'Atlantique en solitaire, d'Europe en Amérique.
John Alcock et Arthur Brown étaient des aviateurs britanniques qui, en 1919, ont réalisé le premier vol transatlantique sans escale. Ils ont piloté un bombardier Vickers Vimy modifié de la Première Guerre mondiale, reliant St. John's (Terre-Neuve) à Clifden (comté de Galway, Irlande).
Gérard d'Aboville est le premier navigateur à avoir traversé l'océan Atlantique en solitaire à la rame dans le sens ouest-est.
Le 21 mai 1927, il y a 97 ans, l'aviateur américain Charles Lindbergh entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier, sans escale et en solitaire, New York à Paris. Cet exploit s'inscrit dans la grande histoire de l'aviation qui unit nos deux pays.
On attribue souvent à l'explorateur Christophe Colomb le mérite d'avoir effectué le premier voyage transatlantique en 1492, découvrant et colonisant l'Amérique au passage.
Colomb n'était pas le premier Européen à traverser l'Atlantique avec succès . On pense que des marins vikings ont établi une colonie éphémère à Terre-Neuve au cours du XIe siècle, et les chercheurs ont avancé l'hypothèse de plusieurs autres débarquements précolombiens.
En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique en franchissant l'Atlantique. L'objet de cette exploration n'était pas de découvrir de nouvelles terres, mais de rejoindre les Indes à partir de l'Europe en montrant que la Terre était ronde.
Christophe Colomb (/kəˈlʌmbəs/; entre le 25 août et le 31 octobre 1451 – 20 mai 1506) était un explorateur et navigateur italien originaire de la République de Gênes qui effectua quatre voyages à travers l'océan Atlantique, financés par les Rois Catholiques et basés en Espagne, ouvrant la voie à l'exploration européenne à grande échelle et…
Charles Lindbergh (né le 4 février 1902 à Détroit, Michigan, États-Unis - décédé le 26 août 1974 à Maui, Hawaï) était un aviateur américain, l'une des figures les plus connues de l'histoire de l'aéronautique, célèbre pour avoir effectué le premier vol en solitaire sans escale à travers l'océan Atlantique, de New York à Paris, les 20 et 21 mai 1927.
D'abord des records de vitesse. Au milieu du XIXe siècle, les paquebots traversaient l'Atlantique en 14 jours ; en 1935, le Normandie réduit le temps de voyage à 4 jours, 3 heures et 2 minutes. Naviguant à 55 km/h, il décroche du même coup le ruban bleu, le fameux drapeau récompensant le transatlantique le plus rapide.
Amelia Earhart entre dans l'histoire en devenant la 1ère femme à traverser l'Atlantique en solitaire, 5 ans après Charles Lindbergh. Coup de projecteur sur la grande aviatrice américaine.
À la fin du XVe siècle, Christophe Colomb devint le premier Européen à traverser l'océan Atlantique vers l'ouest et à rentrer chez lui.
Le 20 mai 1932, Earhart devient la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire sans escale. 14 heures et 56 minutes après avoir décollé du Canada, lutté contre de fortes rafales de vent, de givre et des problèmes mécaniques, elle atterrit en Irlande du Nord.
La durée de ce type de traversée est d'environ 20 jours. Cependant, cette durée dépend des alizés et des conditions météorologiques pendant le voyage.
Sur certaines cartes de l'hémisphère sud, l'Atlantique était encore désigné sous le nom de mer Éthiopienne ou océan éthiopien jusqu'au milieu du XIXe siècle. Cela fait référence au fait qu'une grande partie du continent africain, au sud et à l'ouest de l'Égypte, était autrefois connue sous le nom d'Éthiopie.
Lecture 6 min. LORSQUE Christophe Colomb, abordant l'Amérique, crut être en Inde il se trompait. Pourtant cette erreur - qui allait être une des plus grandes découvertes de l'homme occidental - avait été commise au nom d'une idée vraie : que la terre était ronde.
Le « Grand Bleu » est un surnom de l'océan Atlantique (et la « Grande Bleue » un surnom de la mer Méditerranée).
Lors de son premier voyage en 1492, Christophe Colomb traversa l'Atlantique jusqu'aux Bahamas en environ cinq semaines , suivant les vents d'ouest dominants ; il put rentrer chez lui en faisant route vers le nord et en utilisant les vents et courants dominants du nord-est au large des côtes américaines, qui tournent vers l'est, pour regagner l'Europe par un trajet plus long…
Le marin espagnol (d'origine génoise) Christophe Colomb reste célèbre pour avoir découvert l'Amérique en 1492. Le continent était en réalité déjà habité depuis longtemps et une présence européenne est notamment attestée au Canada dès 1021, avec l'arrivée des Vikings.
Le RMS Queen Mary 2 (QM2) est un paquebot britannique. Il est le navire amiral de la Cunard Line depuis avril 2004 et, en 2026, il était le seul paquebot transatlantique construit à cet effet encore en service.
Peggy Bouchet. Après des études en droit d'entreprise et management, Peggy est nommée Ingénieure financier export chez Alcatel à Paris. En parallèle, germe son projet de traverser l'Atlantique à la rame en solitaire, exploit jamais réalisé par une femme.
L'océan Atlantique tiendrait son nom d'un héros grec, Atlas qui soutenait la terre. Pour les Grecs de l'Antiquité, Atlas désignait la mer qui s'étendait au-delà de la mer Méditerranée et du détroit de Gibraltar. L'océan Pacifique doit son nom au navigateur Magellan.
Amelia Earhart est sans doute la pilote la plus célèbre de l'histoire de l'aviation, une renommée due à la fois à sa carrière et à sa mystérieuse disparition. Les 20 et 21 mai 1932, elle devint la première femme, et la deuxième personne après Charles Lindbergh, à traverser l'océan Atlantique en solitaire et sans escale.