Qui a accord ?

Interrogée par: Joseph Paul  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

Le verbe ayant pour sujet un pronom relatif s'accorde en genre et en nombre avec l' antécédent de ce pronom. Les hommes qui parlent. L' antécédent étant le donneur d'accord, les règles de l'accord portent sur lui.

Quand accorder avec qui ?

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

Qui ont ou qui a ?

Dans ces trois exemples, le pronom relatif qui, sujet des verbes comprendre, traduire, varier, et mis pour les mots pluriels ceux, écrivains, commentateurs, entraîne normalement un accord au pluriel. On devrait dire « qui ont le mieux compris », « qui ont le mieux traduit », « qui n'ont jamais varié ».

Qui accord participe passé ?

Le participe passé est toujours invariable lorsqu'il est précédé de "que" et suivi du pronom relatif "qui". Dans cette construction, l'objet direct est la proposition relative complète avec son sujet, auquel renvoie "qui". Les hommes que j'avais prévu qui viendraient.

Qui est ou qui ai ?

"moi qui es", "moi qui est". Or, la seule orthographe valable est "moi qui ai".

Comment une star du rap français a perdu 500 000€ à Bercy (Accor Arena) - #RapBusiness, S.2 - Ep. 2

Trouvé 32 questions connexes

Qui a dit ou qui a dis ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Qui dit qui est ?

C'est celui qui dit qui y est, ont coutume de dire les enfants dans leurs jeux, plus sincères que les simagrées adultes. Façon de rappeler que l'injure insulte d'abord son auteur. Cette phrase de Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel contient 34 mots. Il s'agit d'une citation longue.

Qui et auxiliaire avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Qui l'a fait ou faite ?

le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.

Qui m'a ou qui m'as ?

M'as est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. M'a est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier.

Qui ou à qui ?

On emploie auquel et non à qui pour désigner un objet ou un animal. Le gâteau à qui auquel j'ai pensé. L'oiseau à qui auquel j'ai donné à manger. On emploie de préférence à qui quand on se réfère précisément à une personne, et auquel quand ce n'est pas le cas.

Qui avoir participe passé ?

Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.

Qui ont suivi accord ?

Il nous raconte l'année de cette rencontre, et les années qui ont suivi (l'année de cette rencontre). On ferait l'accord si le COD (cette fois exprimé sous la forme du pronom personnel l' mis pour l'année de cette rencontre) était antéposé : Il nous raconte l'année de cette rencontre, et les années qui l'ont suivie.

Comment conjuguer après qui ?

Règle de conjugaison : Quand le sujet est le pronom relatif qui, le verbe s'accorde en personne et en nombre avec l'antécédent de ce pronom. Après : c'est moi, c'est toi, c'est lui qui..., le verbe s'accorde avec le pronom moi (je), toi (tu), lui (il), etc.

Qui est placé devant le verbe ?

Le, la, les, l' placés devant le verbe sont des pronoms personnels, compléments d'objet directs du verbe. Ils ne concernent pas l'accord verbe-sujet. Exemple : Leur mère les gouvernait par la douceur (Balzac) / L'air le grisait, les fleurs l'attendrissaient.

Qui est ou qui ait ?

Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ».

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Qui m'ont soutenu accord ?

Accord du participe avec les COD placé avant représenté par un pronom : En préambule, je tiens à remercier vivement l'ensemble des personnes m'ayant accompagnée et soutenue. En préambule, je tiens à remercier vivement l'ensemble des personnes m'ayant accompagné et soutenu.

Qui m'a envoyée ou envoyé ?

Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas.

Qui ont accompagné accord ?

Ici, les personnes est sujet de ont accompagné et non son COD. Le COD d'ont accompagné c'est moi (m') et puisque m', qui est COD d'ont accompagné, le précède, l'accord du participe passé accompagné se fait avec m'.

Qui a fait que ?

Cette expression instaure une notion de causalité, de cause à effet. Ce qui suit "ce qui fait que" dépend de ce qui le précède. Exemple : Nous n'avons pas fait les courses hier, ce qui fait que nous mangerons les restes ce soir.

Quel la nature de qui ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Qui est que ?

Pronom interrogatif. Pronom interrogatif du sujet inanimé. Qu'est-ce qui fait courir ces gens ? Qu'est-ce qui se passe ?

Article précédent
C'est quoi l'acidocétose ?