Le sacrement de la confirmation est ordinairement donné par l'évêque ou, dans le cas où cela n'est pas possible, par un prêtre délégué par l'évêque. Après avoir étendu les mains sur les confirmands (ceux qui vont recevoir la confirmation), l'évêque (ou le prêtre) les oint du Saint-Chrême.
Avec le baptême et la confirmation, l'Eucharistie fait partie des trois sacrements de l'initiation chrétienne. L'Eucharistie, ou la Communion est la source et le sommet de toute vie chrétienne.
La première communion des 7-8 ans est alors parfois appelée « petite communion » tandis que la communion solennelle des 10-12 ans est appelée « grande communion ». Ainsi, Quel âge pour la communion ?
La communion solennelle ou profession de foi ou grande communion est une cérémonie catholique qui s'adresse aux jeunes d'environ douze ans. La cérémonie peut se décomposer en une communion et un renouvellement des promesses de baptême appelé « profession de foi ».
La confirmation est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle : l'Esprit saint confère une mission au sein de l'Église au service du monde. La confirmation est l'achèvement du baptême.
La confirmation est l'accomplissement du baptême. Il marque l'entrée définitive du baptisé dans l'âge adulte de la foi. Après le baptême et l'eucharistie, il vient “confirmer” l'initiation chrétienne du baptisé.
Un texte voté par les évêques de France en 1986 et confirmé par Rome en 1989 retarde désormais l'âge de réception de ce sacrement et précise qu'à « la décision de chaque évêque pour son diocèse, l'âge de la confirmation pourra se situer dans la période de l'adolescence, c'est-à-dire de 12 à 18 ans ».
C'est pourquoi le baptême est pour les fidèles le sacrement le plus important. L'eau utilisée doit purifier l'âme du péché originel et permet au baptisé de faire son entrée dans la communauté des chrétiens.
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades. C'étaient-là les principaux rites de passages dans la vie des croyants catholiques au Moyen Âge.
La première communion désigne la première fois qu'une personne communie au cours de la célébration de l'Eucharistie (ou messe), recevant ainsi le corps et le sang du Christ. Elle fait partie des trois Sacrements de l'initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation.
Le jeune pratiquant fait sa communion entre « 8 et 10 ans », « au bout de 2 à 3 ans de catéchisme ». La profession de foi (qui n'est pas un sacrement) a lieu, elle, quand le fidèle est en « 6e-5e », vers 11-12 ans.
Dans l'Église catholique, seuls ceux qui sont en état de grâce, c'est-à-dire sans aucun péché mortel, peuvent recevoir l'eucharistie.
Le confirmand est accompagné par son parrain ou sa marraine de confirmation qui pose la main sur l'épaule de son filleul. L'évêque ou le prêtre délégué marque du signe de la croix le front du confirmand avec le Saint-Chrême, en disant : « N., sois marqué de l'Esprit-Saint, le Don de Dieu. »
Faut-il avoir fait sa première communion ? Il n'est pas obligatoire d'avoir fait sa première communion pour se marier. Ce sacrement est recommandé car il fait partie du chemin traditionnel de la communauté chrétienne vers Dieu, c'est une étape de plus entre le baptême est le mariage.
L'hostie, dans les rites liturgiques chrétiens, est du pain sans levain que l'officiant consacre pendant la célébration de l'Eucharistie pour le partager avec les fidèles au cours de la communion.
Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises qui sont issues de la Réforme.
Les derniers sacrements sont les différents gestes et prières qu'un homme d'Eglise effectue auprès d'une personne sur son lit de mort. Ils sont composés de l'eucharistie, de la pénitence et de l'extrême-onction.
Offrons donc à ces Heures-là nos louanges à notre Créateur des jugements de sa justice : c'est-à-dire aux Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies ; et la nuit, levons-nous pour le louer ».
Les parrains ou marraines de Baptême et de Confirmation doivent être eux-mêmes baptisés et confirmés dans l'Eglise catholique, être aptes à parler de la foi chrétienne à un jeune chrétien. Ils ont un rôle complémentaire de celui des parents, qui de fait ne peuvent pas être parrain ou marraine de leur propre enfant.
Rouge. Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs. Le rouge fut la couleur du deuil liturgique jusqu'au XV e siècle; le pape seul en a conservé l'usage et il le prend aussi, au lieu du violet, pour les temps de pénitence.
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
La doctrine de l'Eglise catholique interdit en effet l'accès aux sacrements comme la communion ou la confession aux divorcés remariés, estimant que leur nouvelle union est une trahison devant Dieu de leur premier -- et unique -- conjoint.
« La communion sacramentelle peut ne pas être possible pendant un très long intervalle à cause des différentes infirmités que Dieu envoie à sa créature pour l'éprouver, mais cette privation, lorsqu'elle ne dépend pas de nous, n'empêche pas la sainteté.
Selon la tradition, la couleur pour une tenue de communion ou de confirmation doit être blanche. Toutefois, les couleurs écrue et ivoire peuvent aussi être acceptées par la paroisse. L'habit traditionnel lors d'une communion solennelle et d'une confirmation est l'aube.