Qui a peur d'aller chez le dentiste ?

Interrogée par: Anastasie Benard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

La stomatophobie, c'est la peur ou même la panique que ressentent certaines et certains à la simple évocation d'un rendez-vous chez leur chirurgien-dentiste. Le plus souvent, cette peur du dentiste repose sur des croyances populaires, sur des faits non avérés, exactement comme l'arachnophobie, la peur des araignées.

Comment rassurer un patient qui a peur du dentiste ?

Peur du dentiste : 7 conseils pour apaiser le patient
  1. Prenez soin de vous (et de votre équipe) ...
  2. Créez un environnement sécurisant. ...
  3. Soyez à l'écoute des peurs. ...
  4. Adoptez un discours rassurant. ...
  5. Adaptez-vous à l'interlocuteur. ...
  6. Maîtrisez votre communication non-verbale. ...
  7. N'hésitez pas à adresser un cas si besoin.

Comment déstresser avant d'aller chez le dentiste ?

10 astuces pour mieux gérer sa peur du dentiste
  1. 1 Ne retardez pas votre visite.
  2. 2 1- Dites ce que vous pensez.
  3. 3 2- Signalez votre anxiété
  4. 4 3- N'ayez pas peur de poser des questions.
  5. 5 4- Mettez-vous d'accord sur un signal.
  6. 6 5- Si vous ressentez de la douleur même sous anesthésie, signalez la.
  7. 7 6- Distrayez-vous.

Comment s'appelle la phobie du dentiste ?

Il s'agit d'une vraie maladie qui porte le nom de "stomatophobie". Cette phobie, qui est plus ou moins marquée selon les individus, conduit souvent à négliger les soins bucco-dentaires et représente, indirectement, une proportion importante des troubles et pathologies rencontrés habituellement en bouche.

Pourquoi il ne faut pas avoir peur du dentiste ?

Finalement, une petite carie qui aurait pu être soignée sans aucune douleur grâce à l'anesthésie peut aboutir à une rage de dent ou à un abcès qui va mettre en danger une dent. La peur du dentiste peut conduire à un délabrement de la bouche et il faut absolument lutter contre cette peur.

Qui a peur du dentiste ? - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 21 questions connexes

Qu'est-ce qui fait mal chez le dentiste ?

On pourra constater chez eux une mauvaise hygiène bucco-dentaire avec la détérioration d'une dentition, des gencives infectées, une halitose chronique, etc. Tous ces maux entraîneront un manque de confiance en soi avec d'importantes répercussions dans la vie privée et professionnelle.

Est-ce que le dentiste ça fait mal ?

Est-ce que ça fait mal ? La première piqûre peut être un peu désagréable ou douloureuse mais le produit anesthésiant agit très vite et ensuite tu n'as pas mal du tout pendant que le dentiste soigne ta dent.

Pourquoi les gens ont peur du dentiste ?

Les causes de la phobie dentaire

Dans notre inconscient, nous conservons l'image de l'arracheur de dents. Les soins dentaires sont donc très souvent associés à un moment pénible. Même si les techniques ont évolué, l'angoisse d'avoir mal est toujours présente. Elle constitue le premier motif de peur du dentiste.

Est-ce que se faire extraire une dent fait mal ?

Il est normal de ressentir de la douleur à la suite de l'extraction d'une dent. Le dentiste prescrira des analgésiques qui permettent d'apaiser l'inconfort. En plus de diminuer l'enflure, la glace peut également aider à calmer la douleur. Il ne faut toutefois pas l'appliquer directement sur la peau.

Est-ce que ça fait mal de se faire soigner une carie ?

Le soin d'une carie est désormais le plus souvent réalisé avec une anesthésie locale. Votre chirurgien dentiste pourra utiliser plusieurs techniques différentes d'anesthésie afin qu'aucune douleur ne soit ressentie durant le soin.

Comment faire confiance à son dentiste ?

Soignez l'accueil de votre cabinet dentaire pour qu'il soit chaleureux et personnalisé, pensez à appeler le patient par son nom et n'hésitez pas à lui faire une visite du cabinet et à le mettre à l'aise. Guidez-le dans ses premiers pas dans votre cabinet pour qu'il se sente comme chez lui.

Comment soigner une dent pourrie ?

Un autre professionnel de la santé dentaire peut vous venir en aide si vos dents endommagées ou pourries doivent être retirées par le dentiste. Il s'agit du denturologiste. Son expertise vous permet de bénéficier de prothèses dentaires parfaitement adaptées à votre bouche et à vos besoins.

Comment être à l'aise chez le dentiste ?

5 conseils pour mettre vos patients à l'aise dans le cabinet...
  1. Donnez suffisamment d'informations. Une visite chez le dentiste a lieu au minimum deux fois par an. ...
  2. Attention au langage corporel. ...
  3. Utilisez des techniques de diversion. ...
  4. Choisissez un aménagement adapté ...
  5. La force des sensations olfactives.

Puis-je prendre un Doliprane avant d'aller chez le dentiste ?

– En l'absence d'une anomalie de santé, la prise de médicaments n'est pas obligatoire avant sa visite chez le dentiste.

Comment faire pour vaincre la peur ?

Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.

Comment vaincre la Stomatophobie ?

Le recours à l'anesthésie

Une anesthésie légère comme la neuroleptanalgésie est de plus en plus pratiquée dans ce but. Grâce à des sédatifs, elle permet de calmer les peurs. Les stomatophobes ayant besoin de soins importants pourront préférer une anesthésie générale avec hospitalisation.

Quelle est la durée de vie d'une dent dévitalisée ?

Sur une dent dévitalisée, vous pouvez poser par dessus une couronne provisoire. Cette couronne provisoire est en résine : soit en résine cuite de laboratoire, soit en résine faite au fauteuil. La durée de vie va varier d'un mois à six mois, à un an…

Pourquoi ne pas extraire une dent infectée ?

En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.

Comment savoir si j'ai un bon dentiste ?

Un bon dentiste doit être abordable ,être à l'écoute de ses patients. Un bon dentiste doit savoir être accessible. Il doit savoir expliquer, être patient et pédagogue... Pourquoi cette caractéristique est elle si importante?

Comment supporter une extraction dentaire ?

Une petite piqûre dans la gencive, tout simplement. On peut même vous mettre un petit patch anesthésiant juste avant pour atténuer la sensation de piqûre. Un genre d'anesthésie pour l'anesthésie.

Pourquoi enlever les racines d'une dent ?

Après un traumatisme, la dent, la racine est fracturée. La dent est très endommagée, elle est impossible à restaurer, par exemple en cas de carie sévère, d'infection périapicale… La dentition est dans une situation de déchaussement avancé, par exemple dans le cas d'une maladie parodontale.

Pourquoi dévitaliser une dent qui ne fait pas mal ?

Est-ce que ça fait mal de se faire dévitaliser une dent ? L'opération se pratique sous anesthésie locale. Il faut donc piquer pour mettre l'anesthésiant, mais ensuite, quand l'anesthésie est correctement pratiquée et qu'il y a assez de produits, cela ne fait pas mal.

Pourquoi la fraise du dentiste fait mal ?

La turbine peut tourner jusqu'à 400 000 tpm (tours par minute) ce qui provoque une élévation de la température de la dent. Un fraisage sans jet d'eau froide pourrait provoquer une attaque thermique sur la dent.

Quelle est la durée de l'anesthésie dentaire ?

Ce type d'anesthésie rend inconscient et insensible à la douleur. L'intervention peut durer jusqu'à 2 heures chez les enfants, et 4 heures chez les adultes. S'ensuit une période de repos de 45 mn environ. Le patient doit systématiquement être accompagné, et le rester toute la journée.

Article précédent
C'est quoi le prix d'équilibre ?