Quels sont les origines de l'humidité dans le bâtiment ?

Interrogée par: Henriette Voisin  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

Le phénomène est courant et trouve son origine dans l'activité humaine au sein du logement. La production excessive de vapeur d'eau provient des plantes, des cuissons, du lavage, du séchage, du repassage, de la transpiration et même de la respiration des occupants du logement !

Comment trouver l'origine de l'humidité ?

Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.

Quelles sont les causes de l'humidité ?

Le taux d'humidité dépend de la différence de température à l'intérieur des pièces. Ce phénomène, associé à une mauvaise circulation de l'air est une cause habituelle d'humidité et peut donner lieu à de la condensation sous la forme de fines gouttelettes d'eau sur les murs ou les fenêtres.

Qu'est-ce qui augmente l'humidité ?

Les bains, les douches, la cuisine, le nettoyage du sol ou des vêtements qui sèchent sont des activités qui augmentent l'humidité de la maison.

Pourquoi il y a de l'humidité dans ma maison ?

Cela peut être dû à un manque de ventilation. Les infiltrations causées notamment par des défauts dans les murs, le toit ou des joints vieillis. La capillarité, qui apparaît souvent dans le bâti ancien. L'eau remonte dans les murs et surtout dans les briques.

Les 3 origines de l'humidité

Trouvé 34 questions connexes

Comment faire pour ne plus avoir d'humidité ?

Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.

Qui est responsable de l'humidité dans un logement ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.

Qui peut faire un diagnostic humidité ?

Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable ...

Qui absorbe l'humidité ?

Autres plantes qui absorbent l'humidité

Cactus epiphyllum. Ficus. Palmier. Lierre anglais.

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Remontée d'humidité par le sol : Les réflexes à avoir. Vous avez remarqué depuis un certain temps que vos murs sont humides, la peinture s'écaille et des taches de moisissure apparaissent, il s'agit là très certainement d'une remontée d'humidité depuis le sol.

Pourquoi de l'humidité sur les murs ?

Les causes peuvent donc être variées. Dans la plupart des cas, il s'agit principalement d'un défaut d'isolation thermique, d'une mauvaise ventilation, ou d'une fuite. Améliorez votre confort thermique en isolant les murs de votre maison par l'extérieur.

Comment lutter contre l'humidité des murs ?

Pour empêcher l'humidité de remonter dans les murs, il faut appliquer un traitement spécial qui vise à créer une barrière étanche à l'intérieur même du mur. Produit hydrofuge à injecter directement dans la base du mur, qui forme une barrière contre les remontées d'humidité.

Comment savoir si l'humidité vient de l'intérieur ou de l'extérieur ?

Comment savoir si l'humidité vient de l'intérieur ou de l'...
  1. Une odeur de moisi.
  2. L'apparition de moisissures ou de salpêtre sur le sol, les murs ou les plafonds.
  3. Murs, sols ou plafonds froids et humides.
  4. Gouttes d'eau sur les murs.
  5. Papier peint qui se décolle.
  6. Taches sur mur ou peinture.
  7. Condensation sur les fenêtres.

Comment savoir si infiltration ou condensation ?

Si des gouttelettes d'eau et de la buée apparaissent entre le film plastique et le support, c'est que de l'humidité venant de l'extérieur infiltre votre support. En revanche, si c'est la surface extérieure du plastique qui est humide, c'est que votre maison est mal ventilée et que vous avez un problème de condensation.

Comment savoir si il y a une infiltration d'eau ?

Quels sont les signes d'une infiltration sur les murs ?
  1. Taches noirâtres plus ou moins prononcées.
  2. Auréoles de différentes couleurs.
  3. Traînées d'eau verticales.
  4. Condensation (autour des fenêtres notamment)
  5. Décollement du papier peint ou de la peinture.

Où Doit-on placer un absorbeur d'humidité ?

Où placer son absorbeur d'humidité ?
  1. Il convient de placer l'absorbeur hors d'un lieu de passage, de même qu'il vaut mieux éviter de le poser devant une fenêtre ou une porte.
  2. Il est conseillé de ne pas le placer sur les surfaces délicates ni sur les surfaces métalliques.

Comment protéger la maison de l'humidité ?

Appliquez un enduit hydrofuge sur vos parois. La combinaison de cet enduit et d'un crépi de ciment permettront de protéger vos fondations de l'humidité extérieure. L'enduit hydrofuge est indispensable si des éléments en bois rentrent directement en contact avec vos fondations.

Quel produit utiliser pour lutter contre l'humidité ?

  • Traitement antisalpêtre et murs humides Rip etanch, RIPOLIN incolore 0.75 l. ...
  • Hydrofuge Minéral MIGRASTOP® 50 - 20L - Traitement Hydrofuge pour remontées capillaires, murs humides, pierres calcaires - COMUS. ...
  • Traitement Anti-salpêtre Pour Murs Humide - Antisalpêtre - - 2.5l (jusqu A 10m²) - Arcane Industries.

Comment savoir si le mur est sec ?

Afin de vérifier que votre mur est sec, vous pouvez utiliser un testeur d'humidité : il s'agit d'un humidimètre. Il déterminera le taux d'humidité au sein de votre mur. Information : L'humidimètre mesure le taux d'humidité d'un matériau, contrairement à l'hygromètre qui mesure le taux d'humidité de l'air ambiant.

Est-ce que le chauffage enlever l'humidité ?

Chauffer une pièce permet d'éliminer une partie de l'eau contenue dans l'air. En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air. L'idéal étant de maintenir une température constante d'au moins 19 degrés.

Est-ce que la moisissure est un vice caché ?

Est-ce que la moisissure est un vice caché ? Par définition, nous indiquions au début de cet article que le vice doit être non apparent au moment de l'achat. Ainsi, si la moisissure était déjà apparente lors de l'achat de la maison, elle ne constitue pas un vice caché.

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité ?

Sélection des meilleurs absorbeurs d'humidité en 2022 :

Suntec DrySlim 300 : fonctionnement silencieux. Déshumidificateur électrique 42W : 3 teintes au choix. GuKKK Déshumidificateur d'air CSJ01 : idéal pour une pièce jusqu'à 20 m2. Pro Breeze 10 L : paramétrage simple avec panneau numérique.

Quel taux d'humidité est mauvais ?

En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec.

Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs. Au-delà de 70%, vous risquez de faire face à un fort taux d'humidité. De la moisissure risque d'apparaître.

Quelle température pour éviter l'humidité ?

Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.

Pourquoi j'ai de l'humidité dans mon sous-sol ?

Les causes de l'humidité dans un sous-sol

L'action capillaire (lorsque vos blocs de béton absorbent l'eau et deviennent comme des éponges) ; Un problème relié aux vapeurs d'eau qui traversent vos murs ; Une infiltration d'air dans votre sous-sol, ce qui laisse entrer autant l'eau que l'air.

Article précédent
Comment retirer une carte bancaire ?
Article suivant
Comment eteindre Shield ?