Qui a la nationalité du Vatican ?

Interrogée par: Denis Georges  |  Dernière mise à jour: 11. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (68 évaluations)

Il n'existe pas de véritable «nationalité vaticane», bien que le tiers des personnes ait acquis une sorte de «pseudo-citoyenneté vaticane», laquelle est temporaire et, en se superposant à la nationalité véritable des individus, correspond à l'exercice d'une fonction: d'abord des diplomates, puis des cardinaux, des ...

Comment avoir la nationalité Vatican ?

La citoyenneté vaticane n'est pas l'expression d'une appartenance nationale. Elle est liée à l'exercice de fonctions au sein du Vatican ou du Saint-Siège. Par conséquent, cette citoyenneté vient toujours s'ajouter à une nationalité d'origine. Dès que ces fonctions cessent, la citoyenneté cesse.

Est-ce que le Vatican est considéré comme un pays ?

Le Vatican est un État souverain dont le pape est le chef, constitué à la suite des accords du Latran (11 février 1929) « pour assurer au Saint-Siège l'indépendance absolue et visible, avec une souveraineté indiscutable, garantie même dans le domaine international ».

Qui vit dans l'État du Vatican ?

En février 2019, le Vatican compte 618 citoyens, dont seuls 246 résident sur le territoire de l'État. Parmi ceux-ci figurent les 104 soldats de la Garde suisse pontificale, leurs épouses (qui obtiennent la citoyenneté par mariage), ainsi que le pape et 17 cardinaux (53 autres cardinaux sont citoyens non-résidents).

Qui contrôle le Vatican ?

Le pape est à la tête du Vatican et d'un gouvernement singulier, la curie romaine, qui jouissent, de par l'histoire des relations internationales, d'une place sur la scène internationale.

Vatican, histoires secrètes - Qui sont les ennemis invisibles du Pape François ? -Documentaire HD-MP

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi le Vatican est si riche ?

Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.

Quel secret caché le Vatican ?

La Pénitencerie apostolique

La Pénitencerie apostolique est un tribunal secret qui enquête sur les crimes dits « odieux » commis par des particuliers. Il aurait été découvert en 1179 et a été gardé secret jusqu'en 2009. Seul le pape peut accorder l'absolution aux personnes amenées devant ce tribunal.

Est-ce que le pape vit au Vatican ?

Contre toute attente, et par souci d'humilité personnelle, le pape François a choisi de ne pas loger dans les appartements pontificaux. À titre personnel (n'engageant pas ses successeurs), il réside et travaille à la résidence Sainte Marthe où il occupe une suite modeste et y dispose d'une chapelle privée.

Pourquoi le Vatican a des gardes suisses ?

Les gardes suisses du Vatican ont pour mission de veiller à la sécurité du pape. Leur origine remonte à 1506, époque où les soldats suisses étaient les plus réputés d'Europe.

Comment on appelle les gens du Vatican ?

Vaticanais — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Où va l'argent du Vatican ?

Les profits qu'elle affiche doivent être utilisés à des fins religieuses, ou pour des œuvres de charité : c'est ce qui explique le nom de l'institut. Elle gère aussi les biens d'une bonne partie du clergé catholique : des cardinaux, des paroisses, des diocèses…

Quels sont les revenus du Vatican ?

Le total de ces actifs se monte désormais à 3,9 milliards d'euros. En 2021, le Vatican a dégagé des revenus de 1,1 milliard d'euros, à peu près stables par rapport à 2020.

Quel est l'état le plus riche du monde Vatican ?

Berceau mondial du Catholicisme, le Vatican est l'état le plus riche du monde, mais également le plus petit ! Il possède des milliers de trésors historiques regroupés dans ses musées, bibliothèques et églises ; mais surtout, il est empreint d'une grande spiritualité.

Pourquoi le Vatican est indépendant ?

La Question Romaine est résolue avec la signature des accords du Latran le 11 février 1929 : signé entre l'Italie représentée par Mussolini et le Saint-Siège, la Cité du Vatican est alors reconnue comme un État souverain, une monarchie absolue de droit divin et élective.

Comment s'appelle le salaire d'un pape ?

Le pape François ne reçoit aucune rémunération. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.

Quel est le salaire d'un Garde suisse au Vatican ?

Les gardes signent un contrat de deux ans minimum pour une solde mensuelle nette de 1 200 euros. Ceux-ci sont tous célibataires (sauf les officiers, les sous-officiers, ainsi que les caporaux qui ont le droit de se marier).

Qui paie la Garde suisse au Vatican ?

Ce n'est pas le Vatican qui paie pour les nouveaux logements des gardes du corps du pape, mais l'État helvétique. Un Canton conteste cette contribution.

Quel pape a eu le plus long règne ?

Le plus long pontificat est attribué au pape Pie IX avec une durée de 31 ans et 8 mois (1846-1878). Il n'a pas été tenu compte ici du pontificat du premier pape saint Pierre en raison du manque de certitude sur sa durée de vie.

Pourquoi le Vatican ne fait pas partie de l'Italie ?

Il a été ratifié le 7 juin 1929. Le traité du Latran a mis fin à l'ambiguïté engendrée par la période de la Question romaine. Le traité établit la Cité du Vatican en tant que pays indépendant, accordant ainsi 44 hectares de terres qui seraient désormais totalement indépendantes et gouvernées par le pape.

Quel est le secret du pape ?

Le secret pontifical (aussi appelé "secret du pape") est un code de confidentialité qui protège "les informations sensibles relatives à la gouvernance de l'Église universelle". Comme le précise le Forum Catholique, il s'apparente au "statut 'confidentiel' commun aux sociétés et aux gouvernements civils".

Quel est le 4ème secret de Fatima ?

« Si l'on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d'âmes seront sauvées et on aura la paix (...) Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix », dit encore le secret de Fatima.

Quelle est la valeur d'une pièce du Vatican ?

Les pièces de 2 Euro commémoratives du Vatican sont des pièces spéciales émises pour célébrer des événements ou des personnalités importantes liées au Vatican et à l'Église catholique. Ces pièces ont une valeur nominale de 2 Euro, cependant elles ont une conception unique et limitée.

Qui gère l'argent de l'Église ?

Comment sont organisées les finances de l'Eglise ? Pour l'Église catholique en France, ce sont les associations diocésaines (associations cultuelles régies par la loi de 1905) qui sont habilitées à gérer l'ensemble des activités des paroisses et du diocèse. Il en existe une au sein de chaque évêché.

Est-ce que le pape est riche ?

Portefeuille d'actifs de 649,9 millions €

Qui finance l'Église catholique ?

Les ressources des diocèses proviennent de la générosité des fidèles. Les biens d'Église sont destinés à l'accomplissement de sa mission, ils ont été constitués par les générations successives et ils sont entretenus et renouvelés en vue de l'action pastorale de l'Église.