Qui est Janus ?

Interrogée par: Astrid Bousquet-Dumont  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Dieu des commencements et des passages, Janus protège tout ce qui a un rapport concret ou symbolique avec la porte (janua en latin) : les entrées et les sorties, les départs comme les retours. Il garde le seuil de chaque maison, surveille les portes des villes signalées par de grands arcs de pierre.

Pourquoi Janus à deux visages ?

La mythologie raconte que Janus, roi du Latium (en Italie), a accueilli en son pays le dieu Saturne chassé du ciel par Zeus. Outre l'hospitalité, Janus lui donne les terres du Capitole. Pour le récompenser, le dieu du Temps lui offre ce don, symbolisé par deux visages regardant deux points opposés.

C'est quoi un Janus ?

1. Porte voûtée ou en forme d'arc, servant de passage sur une voie publique romaine.

Quels sont les attributs de Janus ?

Il est ainsi désigné comme le "ianitor", à savoir le portier, le gardien des portes du ciel et de la terre. Pour cette raison, Janus dispose de deux attributs : un bâton à la main droite, et une clé à la main gauche, de quoi montrer la bonne direction à ceux qui partent et d'ouvrir à ceux qui viennent.

Quel est le nom romain de Janus ?

C'était le dieu de la transition – des fins, des commencements, des entrées, des sorties, et des passages. Le nom de Janus (Ianus, en latin, puisque l'alphabet ne comporte pas de J) est relié étymologiquement au terme ianua, la porte, et Janus est lui-même désigné comme le ianitor – le gardien des portes du ciel.

Les Mystères du dieu Janus

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est la particularité du dieu Janus ?

Dieu des commencements et des passages, Janus protège tout ce qui a un rapport concret ou symbolique avec la porte (janua en latin) : les entrées et les sorties, les départs comme les retours. Il garde le seuil de chaque maison, surveille les portes des villes signalées par de grands arcs de pierre.

Pourquoi Janus ?

Cette étymologie correspond au sens que lui donnait les Anciens. Janus répond au concept de "passage" et il est généralement honoré comme un dieu introducteur. Il est lié au passage du temps (janitor, le portier).

Quel est le dieu de la paix ?

Dans la mythologie grecque, Eiréné ou Irène (en grec ancien Εἰρήνη / Eirếnê, nom commun signifiant « paix ») est la fille de Zeus et Thémis, l'une des trois (ou cinq) Heures et incarne la Paix.

Qui sont les 14 principaux dieux grecs ?

Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos.
...
Mythologie :
  • Dieux grecs.
  • Encelade.
  • Œdipe.
  • Atlantide.

Quels sont les 12 dieux romains ?

Jupiter, Junon, Neptune, Minerve, Mars, Cérès, Apollon, Diane, Vulcain, Vénus, Mercure et Bacchus.

Qui est le père d'Hadès ?

Il est le premier fils de Cronos (Saturne pour les Romains) et de Rhéa, et le frère d'Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon.

Qui est le dieu de Jupiter ?

Jupiter, en latin Juppiter ou Iuppiter (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant.

Quelle divinité italique a donné son nom au mois de mai ?

Origine du nom

Le nom vient du latin maius (le mois de mai), en référence à la divinité italique Maia.

Quel est le dieu de l'amour ?

Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.

Comment le dieu Zeus est mort ?

Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Chronos pour qu'il l'avale. Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes.

Qui est le tout premier dieu ?

Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).

Comment est morte Isis ?

Son ouevre achevée, elle se transforma en vautour et, en secouant ses ailes, redonna vie à Osiris. Ayant triomphé de la mort par l'amour en ressuscitant son époux, elle se plaça ensuite au-dessus de lui afin d'être fécondée pour donner naissance à Horus, lequel reçut en héritage le royaume de son père.

Quel est le dieu de la mort ?

Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.

Qui est la plus puissante des déesses ?

Sekhmet la puissante est une déesse de la mythologie égyptienne. Elle est représentée par une femme à tête de lionne portant d'abord l'uræus, puis, par la suite, le disque solaire ; de sa gueule de lionne sortent les vents du désert.

Pourquoi le calendrier romain commence en mars ?

Quintilis et Sextilis deviendront juillet et août, en l'honneur de César et d'Auguste. On peut citer quelques origines des noms des mois romains : Mars est le nom du dieu dont Romulus prétendait descendre.

Quel est le dieu de la foudre ?

-470 ans : Zeus

Chez les Grecs de l'antiquité, le dieu suprême était Zeus. Il étai le dieu des manifestations atmosphériques, mais la foudre est son attribut distinctif, qui représente le symbole de sa divinité. Cette représentation montre Zeus brandissant la pierre de foudre.

Quel est le dieu de la pluie ?

Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs.

Quel est le dieu de mars ?

Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.

Qui est le roi de l'enfer ?

Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.

Article précédent
Quel parasol quand il y a du vent ?
Article suivant
Quel niveau évolue Sabelette ?