Celle qui finit par emporter le régime du Directoire, et aussi la République , est le coup de force politico-militaire de Napoléon Bonaparte, appuyé par Sieyès, alors Directeur, le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799).
La période du Directoire est instaurée en 1795 par les « Thermidoriens » qui ont renversé Robespierre pour signifier la fin de la « Terreur » et de la Révolution française. Ce régime se traduit par une séparation des pouvoirs exécutifs et législatifs. Des réformes innovantes sont mises en place.
Le Directoire délibère à la majorité, il a le pouvoir de révoquer les ministres et le pouvoir militaire. La personnalité Paul Barras domine le premier directoire d'octobre 1795 à septembre 1797.
Les cinq Directeurs (Barras, Rewbell, Carnot, Letourneur et La Révellière-Lépeaux), comme la majorité des membres des Conseils, étaient des anciens conventionnels (une loi d'août 1795 stipulait que les deux tiers des nouveaux députés seraient obligatoirement pris parmi les anciens Conventionnels).
Qui a créé la République ? C'est Napoléon qui a créé la République consulaire, en 1799. La Première République, c'est en fait trois régimes qui vont se succéder rapidement.
Le terme provient de la traduction latine du mot grec politeia. Cicéron, parmi d'autres auteurs latins, a traduit politeia en latin par res publica, et ce terme a ensuite été traduit par les érudits de la Renaissance par republic (ou des termes similaires dans diverses langues européennes).
La République romaine fut fondée en 509 avant notre ère, après la chute du dernier roi étrusque. Le gouvernement qui suivit instaura une démocratie représentative sous la forme d'une république. Initialement, les familles les plus riches de Rome, les patriciens, détenaient le pouvoir et étaient les seules à pouvoir occuper des fonctions politiques ou religieuses.
La fin du Directoire est marquée par une instabilité générale entre coups d'État successifs, corruption et défaites des armées françaises sur tous les fronts. Le général Napoléon Bonaparte rentre d'Égypte au début du mois d'octobre 1799.
Le Directoire est un organe collectif mis en place dans certains sociétés anonymes dont les membres dirigeants et notamment le Président du Directoire sont désignés par le Conseil de surveillance dont le rôle est de gérer et d'administrer l'entreprise.
C'est le Conseil de surveillance qui désigne le Président du Directoire. Éminemment politique et stratégique, cette fonction s'exerce principalement en fin de carrière, après un parcours réussi dans l'entrepreneuriat.
Il est supposément destiné à assurer une continuité politique en évitant des changements de majorité trop brutaux. Le Directoire est l'organe exécutif collégial. Il est composé de cinq membres, nommés pour cinq ans et choisis par le Conseil des Anciens sur une liste de dix noms présentés par le Conseil des Cinq-Cents.
Terminologie. Les termes désignant la fonction et son titulaire comprennent président, présidente, présidente, organisateur, facilitateur, modérateur, président et président de séance .
Fonctions et rémunération des membres du directoire de la SA
A noter que cette durée varie entre 2 et 6 ans. A défaut de précision statutaire, les membres du directoire ont un mandat de 4 ans.
Le 31 octobre, outre Paul Barras, Jean-François Rewbell, Louis-Marie de La Révellière-Lépeaux, Étienne-François Le Tourneur et Emmanuel-Joseph Sieyès ont été choisis comme administrateurs.
1Marat et Robespierre sont deux des trois membres du "triumvirat" dénoncé par les Girondins le 25 septembre 1792 à la Convention. Avec Danton, ils sont accusés de vouloir la dictature et d'avoir orchestré les massacres de Septembre.
Les membres du directoire sont nommés par le conseil de surveillance, qui confère à l'un d'eux la qualité de président, pour une durée fixée par les statuts obligatoirement comprise entre deux et six ans. … Il vous reste 75% de la fiche d'orientation à découvrir.
Celle qui finit par emporter le régime du Directoire, et aussi la République , est le coup de force politico-militaire de Napoléon Bonaparte, appuyé par Sieyès, alors Directeur, le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799).
En synthèse : le PCA dirige le conseil, le conseil donne la direction, le PDG dirige l'organisation. La compréhension des responsabilités de ces deux rôles (PCA et PDG) est vitale au bon fonctionnement de l'organisation.
Sont ainsi choisis Paul Barras, Louis-Marie de La Révellière-Lépeaux, Emmanuel-Joseph Sieyès, Jean-François Reubell et Étienne-François Le Tourneur. Sieyès, distant vis-à-vis du régime, refuse cependant son poste. Par les mêmes manœuvres, les Cinq-Cents parviennent à imposer Lazare Carnot.
Audience du Directoire en costume, le 30 brumaire an IV . Jean-François Reubell est l'un des cinq Directeurs qui inaugurent le nouveau pouvoir exécutif.
Les députés du Tiers état, Mirabeau en tête, qui demandaient des réformes, décident de réagir devant le refus du roi de les accorder. Les 17 et 20 juin, avec certains nobles libéraux, ils se proclament « Assemblée nationale » et décident de doter la France d'une constitution.
Le coup d'État du 18 brumaire an VIII (samedi 9 novembre 1799 ), souvent abrégé en coup d'État du 18 Brumaire, organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès et exécuté par Napoléon Bonaparte, avec l'aide décisive de son frère Lucien, marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.
Lucius Junius Brutus . Lucius Junius Brutus (ayant vécu au VIe siècle avant notre ère) était un personnage semi-légendaire, considéré comme ayant chassé de Rome le roi étrusque despotique Lucius Tarquinius Superbus en 509 avant notre ère, puis comme fondateur de la République romaine.
La démocratie est généralement associée aux efforts des Grecs anciens, que des intellectuels du XVIIIe siècle, tels que Montesquieu, considéraient comme les fondateurs de la civilisation occidentale. Ces penseurs ont cherché à s'inspirer de ces premières expériences démocratiques pour élaborer un nouveau modèle d'organisation politique post-monarchique.
La république apparaît à Rome après la chute de la monarchie, vers 509 avant J. -C. quand les Romains se soulèvent contre leur roi, Tarquin. Le terme provient de l'expression res publica, elle-même issue de res populica, c'est-à-dire la « chose du peuple ».