Qui a inventé la logique ?

Interrogée par: Céline-Julie Bonnet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (8 évaluations)

Le philosophe Socrate s'était fait une spécialité des discussions par questions et réponses. C'est en tâchant d'en codifier les règles, tout en déterminant aussi les règles des raisonnements scientifiques, qu'Aristote inventa la logique.

Qui est le père de la logique ?

Dans son cours de Logique, Kant écrivait ceci1 : « La logique actuelle provient de l'analytique d'Aristote. Ce philosophe peut être considéré comme le père de la logique ». Aristote (384-322 av.

Qui est le créateur de la logique ?

Dans le monde occidental, les bases de la logique qui ont été formalisées par Aristote et Euclide, perdurent jusqu'à notre époque. Cependant, leurs approches distinctes ne se rejoindront qu'au siècle dernier.

Où est né la logique ?

Née dans l'Antiquité grecque avec Aristote et les stoïciens, la logique a continué de côtoyer la philosophie durant le Moyen Âge et jusqu'au XVIIe siècle.

Qui est le père de la logique moderne ?

1Frege est souvent considéré comme le père fondateur de la logique moderne [1][1]En affirmant cela, on néglige l'apport de Bolzano et de sa….

#6. Aristote et la logique (Terminale et Bac+1)

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le but de la logique ?

La logique est l'étude des règles formelles permettant d'exprimer correctement une argumentation. Ce portail a pour but de présenter la logique qui est un des domaines les plus importants de la recherche et de la connaissance.

Quel sont les types de logique ?

Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.

Qui est le père fondateur de la philosophie ?

Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.

Quel est le nom de logique ?

Conforme au bon sens, cohérent, rationnel : Raisonnement logique.

Qu'est-ce que la logique selon Aristote ?

La logique aristotélicienne repose sur le syllogisme.

« Le syllogisme, définit Aristote, est un raisonnement où, certaines choses étant prouvées, une chose autre que celles qui ont été accordées se déduit nécessairement des choses qui ont été accordées » (Organon).

Pourquoi Aristote a inventé la logique ?

La logique est l'instrument des sciences parce qu'elle en pose les conditions nécessaires, mais non [encore] suffisantes. Nécessaires quant à la forme, ce que nous avons vu avec l'exemple du syllogisme déductif. Non-suffisantes parce qu'elle fait abstraction de la matière.

Qui est le père de la logique dialectique ?

Elle aurait été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Élée, son emploi systématique dans les dialogues de Platon a popularisé l'usage du terme.

Qui n'a pas de logique ?

illogique adj. Qui n'est pas conforme à la logique ; absurde.

Quels sont les trois principes de la logique ?

Le principe logique d'identité est le premier des trois grands principes logiques de l'Antiquité : principe d'identité, principe de non-contradiction (« une proposition ne peut être à la fois vraie et fausse »), principe du tiers exclu (« une proposition et sa négation ne peuvent être toutes deux fausses »), ou, selon ...

Quelles sont les lois de la logique ?

Définition - Une tautologie (ou loi logique) est une proposition composée qui est vraie quelles que soient les valeurs de vérité des propositions simples qui la composent.

Qui a inventé le mot de la philosophie ?

C'est Pythagore qui, interrogé sur sa profession par le tyran Léon, aurait répondu le premier : « Je suis philo-sophe » (ϕιλόσοϕος), c'est-à-dire, selon son propre commentaire, « non pas quelqu'un qui prétend posséder la sagesse, mais un homme qui s'efforce vers elle ».

C'est quoi le contraire de logique ?

Les préfixes privatifs 'il, im, in, ir' sont utilisés pour donner un sens négatif. Exemples : IL => devant un mot commençant par'l' : lettré, illettré ; logique, illogique ...

Comment apprendre à être logique ?

Jouer. Finalement, le jeu est également une excellente manière de développer votre logique. Les sudokus par exemple, sont reconnus à cet effet, de même que plusieurs jeux en ligne ayant été développés dans cette optique. Peak-entraînement cérébral ou Lumosity sont de bonnes plateformes.

Pourquoi Etudier la logique ?

Né au milieu du XIXe siècle, avec les travaux de George Boole, la logique permet de régir un système au travers de règles. Dans le monde réel, cela permet de définir par exemple les champs magnétiques, la gravitation.... En informatique, elle est incontournable !

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399).

Qui est le plus grand philosophe du monde ?

- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Cette phrase de Blaise Pascal contient 46 mots.

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Comment Appelle-t-on une personne logique ?

Qui répond aux règles de la logique. Exemple : Un esprit cartésien fonde des raisonnements toujours logiques.

Quel est l'objet de la logique ?

Objets de la logique

La logique (du grec λόγος, logos), signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement, est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.

Comment savoir si on a l'esprit logique ?

L'intelligence logique (ou "logico-mathématique", selon la terminologie de Gardner) est indissociable d'une aptitude à l'analyse, à la dissertation intellectuelle. Les personnes à l'esprit rationnel sont capables de raisonner de façon séquentielle. Un bon atout managérial.