Qui a gagner entre Athene et Sparte ?

Interrogée par: Aimée Le Gall  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

La guerre s'achève sur leur victoire totale : Athènes capitule en 404 ; la cité perd ses remparts, les Longs Murs, qui reliaient Le Pirée à la cité, et doit se joindre à la Ligue du Péloponnèse, sous la férule de Sparte. Le général Lysandre impose à l'Ecclésia un nouveau changement de régime.

Qui a battu les Spartes ?

On n'a jamais su pourquoi trois cents Spartiates sous les ordres du roi Léonidas se sont battus jusqu'au dernier face aux milliers de Perses de Xerxès. C'était en 480 avant Jésus-Christ.

Qui a détruit Athènes ?

La destruction achéménide d'Athènes a été accomplie par l'armée achéménide de Xerxès Ier lors de la deuxième invasion perse de la Grèce et s'est produite en deux phases sur une période de deux ans, en 480-479 av. J. -C.

Comment Sparte a disparu ?

En 376 av. J. -C. (bataille de Naxos), Sparte est défaite, sa flotte militaire coulée par la marine de la nouvelle confédération athénienne, mettant définitivement fin à son hégémonie navale.

Pourquoi Athene a perdu la guerre du Péloponnèse ?

L'instabilité politique de la cité d'Athènes conjuguée à son impopularité croissante auprès de ses alliés finiront par donner un avantager certain à Sparte. Cette dernière aidée financièrement par la Perse parviendra à écraser la flotte Athénienne et à couper la cité d'Attique de ses sources de ravitaillement en blé.

LANCER LA BATAILLE FINALE ATHÈNES VS SPARTE / LANCE ATHÉNA LÉGENDAIRE ( ASSASSIN'S CREED ODYSSEY )

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la différence entre Athènes et Sparte ?

Athènes, capitale de l'Attique au Vème Siècle

Au contraire de Sparte, Athènes était la capitale intellectuelle de la Grèce. Capitale de l'Attique, elle est située dans la plaine du Céphise, dans une région essentiellement maritime, à 7 km de la mer. Son principal culte était celui d'Athéna.

Quel est le principal ennemi des cités grecques ?

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.

Quel Dieu protège Sparte ?

Divinité traditionnelle du panthéon spartiate, Athéna a manifestement un rôle significatif dans la vie civique et politique de la cité jusqu'à l'époque romaine. Les qualités guerrières de la déesse, et plus généralement celle de gardienne de la cité, sont fortement marquées dans le culte spartiate.

Qui est le roi de Sparte ?

Léonidas 1er, roi de Sparte, chef des 300 aux Thermopyles | Odysseum.

Quel est le nom de Sparte aujourd'hui ?

La Sparte actuelle (en grec moderne Σπάρτη / Spárti) est une petite ville du Péloponnèse, chef-lieu du district régional de Laconie, du dème de Sparte et du district municipal des Spartiates. La ville est située dans la vallée du fleuve Eurotas, entre les montagnes du Taygète à l'ouest et du Parnon à l'est.

Qui sont les alliés de Sparte ?

Sparte acquerra deux puissants alliés, Corinthe et Élis, en débarrassant la première de la tyrannie, et en aidant la seconde à sécuriser le contrôle des Jeux Olympiques. Les Spartiates poursuivaient des stratégies de ce genre afin de gagner d'autres alliés à leur ligue.

Qui est le roi d'Athènes ?

Roi d'Athènes, Egée est le fils de Pandion II et Pylia. Roi d'Argos.

Qui était le roi d'Athènes ?

Dans la mythologie grecque, Cécrops (en grec ancien Κέκροψ / Kékrops) est le fondateur mythique d'Athènes, premier roi légendaire d'Attique.

Qui gagne dans 300 ?

A leur tête, Léonidas Ier, roi de Sparte, se montre héroïque face aux Perses au cours de la bataille des Thermopyles. Malgré l'importante infériorité numérique de son armée, il parvient à repousser victorieusement plusieurs attaques perses, en se positionnant à l'endroit le plus étroit du défilé des Thermopyles.

Est-ce que 300 est une histoire vrai ?

Le fait historique : la bataille des Thermophyles

En 480 av J.C, a lieu la bataille des Thermopyles. L'armée de Xerxès se compose alors d'environ 600 000 hommes contre 7 000 grecs, dont nos fameux 300 spartiates. Hérodote parle de trois millions de perses contre 4 000 hommes venus du Péloponnèse (L'Enquête, VII, 228).

Quelle cité Sparte a combattu ?

En s'appuyant sur les ressources de la plaine de Laconie draînée par l'Eurotas, Sparte a pris le contrôle de la Messénie, à l'ouest du Taygète, à l'issue de deux guerres menées au VIIe siècle av. J. -C.

Comment est mort Ménélas ?

Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.

Pourquoi Sparte avait 2 rois ?

Avoir deux rois permet d'en garder un à la cité pendant que l'autre guerroie, ou minimiser les problèmes de vacance du pouvoir en cas de décès ou de régence d'un roi. Enfin, Sparte voue un culte aux Dioscures, jumeaux modèles de l'amitié fraternelle.

Qui est l'épouse du roi Sparte ?

Hélène de Sparte est une héroïne légendaire de la mythologie grecque. Épouse de Ménélas, roi de Sparte, cette très belle femme s'enfuit avec le prince troyen Pâris, ce qui déclenche la guerre de Troie.

Quelle femme célèbre vivait à Sparte ?

Reine de Sparte, fille de Cléomène Ier et femme de Leonidas, Gorgô mène un rôle politique actif et est l'une de rares femmes nommées par l'historien antique Hérodote.

Comment se termine la guerre de trois ?

La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.

Qui a battu les Grecs ?

Xerxès fait fouetter la mer

l'offensive contre les Grecs en rassemblant une armée considérable de peut-être 300 000 hommes. Les cités grecques d'Ionie, tributaire du souverain, se sont vues imposer le financement d'une flotte de 1200 navires de guerre et 3000 navires de transport.

Qui gagne guerre médique ?

Les guerres médiques, au nombre de deux, oppose l'empire des Perses et des Mèdes à une coalition de cités grecques, de 490 à 479 avant JC. Les Grecs l'emportent à Marathon grâce à l'intelligence du stratège Miltiade. La bataille marque la fin de la première guerre médique.

Qui a gagné la seconde guerre médique ?

J-C. La seconde guerre médique est illustrée par la mort héroïque des Spartiates aux Thermopyles, par la victoire athénienne de Salamine en 480 av. J-C et la victoire des Grecs coalisés à Platées en 479 av. J-C.

Article précédent
Qui peut radier un élève ?