1. Le meilleur appareil photo hybride pour la photographie animalière : le Canon EOS R3. L'appareil photo hybride plein format Canon EOS R3 atteint un niveau de performance sans précédent dans la photographie animalière professionnelle.
Si vous avez les moyens de vous faire plaisir, je vous conseille le Nikon D500 ainsi que le Canon 7D Mark II, deux boîtiers très réputés pour la photographie animalière.
Le D500 est sans doute le meilleur appareil photo que Nikon offre dans son format DX (multiplicateur de focale). Lorsqu'il s'agit de photographier la faune, le D500 n'est plutôt pas mal. Il dispose de 153 points AF, prend jusqu'à 10 images par seconde et possède d'excellentes capacités ISO.
Sans miroir ni prisme équipés d'un obturateur qui s'ouvre et se ferme à chaque prise de vue, l'appareil hybride n'émet quasiment aucun bruit. C'est tout l'avantage de la visée électronique. Avec elle, vous pouvez, par exemple, prendre des photos en pleine nature sans effrayer les animaux alentour.
Nikon D500
Sa légèreté en fait un appareil photo idéal pour la photographie animalière, car il est très mobile et vous pouvez le porter sur de longues durées. Il se démarque, en outre, par son déclenchement silencieux et ses fonctions vidéo 4K.
Pour la photo animalière, il faut utiliser un objectif avec une focale importante. L'objectif 16-300 mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD de Tamron est compatible sur un appareil photo numérique reflex Nikon. Avec ce matériel, vous pouvez vous épanouir dans le domaine animalier.
En conclusion, le Sony Alpha 7 IV propose une solution assez compacte et fiable qui conviendra aussi bien pour photographier des animaux lointains que des oiseaux. On l'associera idéalement aux objectifs Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 G et Sony FE 200 – 600 mm f/5.6 – 6.3 G OSS.
Le meilleur appareil pour la photo de paysage sera souvent un boitier dit semi-pro – (une appellation étrange car on rencontre assez peu de semis-photographes). Comme les D850 / 810 ou D780/750 chez Nikon – les 5D MARK IV chez Canon ou l'excellent K1 de Pentax. Car ils jouent à fond la carte de la qualité d'image.
La plupart du temps, les animaux sont photographiés au téléobjectif. Cela exagère les tremblements de l'appareil. Il faut donc utiliser une vitesse plus élevée pour obtenir des images nettes. Une bonne règle est de garder une vitesse supérieure au rapport 1/focale.
La plupart des professionnels gagnent entre 20 000 et 35 000 euros par an, mais ils ont le potentiel de se faire beaucoup plus d'argent.
1. Le meilleur appareil photo hybride pour les paysages : le Canon EOS R5. Avec son capteur CMOS plein format 45MP, ses écrans haute résolution et sa résistance aux intempéries, le Canon EOS R5 est un appareil photo parfaitement à son aise en pleine nature.
Si vous souhaitez capturer des images grand angle d'animaux sauvages, vous avez généralement besoin d'un objectif dans la plage focale du téléobjectif (distance focale de 85 mm ou plus) ou du super téléobjectif (300 mm ou plus).
La plupart du temps, les téléobjectifs procurent de meilleurs résultats avec la faune. Pour remplir l'image avec votre sujet, utilisez un téléobjectif supérieur à 200 mm. Un téléobjectif entre 300 et 400 mm constitue un bon choix pour photographier des oiseaux en plein vol.
L'idéal est le 70-200 mm. Si tu as un gros budget, le meilleur reste l'objectif 70-200 mm f/2.8 stabilisé. Tu le trouveras aux alentours de 2 100€ chez Canon ou Nikon. L'équivalent chez Tamron ou Sigma est aux alentours de 1 300€.
L'idée principale est qu'il faut photographier à grande vitesse, car les oiseaux ont la bougeotte. Pour saisir les détails de la tête de l'oiseau, de son plumage et de ses couleurs, il va donc falloir être rapide. De manière générale, il vous faudra aller au minimum au 1/800 de secondes.
La grande taille des capteurs hybrides permet en effet de maximiser le flou d'arrière plan aux pleines ouvertures, et donc de retrouver un peu le rendu si particulier des photos faites avec un reflex. Dynamique : c'est l'étendue des valeurs de luminances qu'un appareil est capable d'enregistrer.
La différence entre un reflex et un hybride réside dans la façon dont est gérée la lumière à l'intérieur du boitier. Le reflex dispose d'un miroir sur lequel la lumière rebondit pour atteindre le viseur alors que dans les hybrides on a supprimé tout cela.