Qui a fait la guerre du Vietnam ?

Interrogée par: Marthe Godard  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Les États-Unis inscrivirent ce conflit dans la logique de la guerre froide en s'appuyant sur une stratégie anti-communiste.

Qui a déclenché la guerre du Vietnam ?

Prenant prétexte de l'« agression » du Tonkin, le président lance dès le 4 août les premiers raids américains sur les positions communistes au Sud-Vietnam et, le 7 août 1964, il obtient du Congrès les pleins pouvoirs militaires pour un engagement contre le Nord-Vietnam.

Qui est impliqué dans la guerre du Vietnam ?

La guerre du Vietnam oppose le gouvernement communiste du Nord-Vietnam (le Viet Minh) et les forces de guérilla communistes du sud (Vietcongs) au gouvernement du Sud-Vietnam (la République du Vietnam) et à leur principal allié, les États-Unis.

Quel est le pays qui a colonisé le Vietnam ?

3.7 L'influence du français dans la langue vietnamienne

Bien que le Vietnam ait été une colonie française de 1885 à 1946, soit durant une soixantaine d'années, c'est depuis le XVIIe siècle que la France était présente dans cette région.

Pourquoi les français ont fait la guerre d'Indochine ?

Pour tenter de lutter contre l'insurection communiste qu'incarne Hô Chi Minh, la France, avec les accords de la baie d'Along du 5 juin 1948, va reconnaître l'indépendance d'un Viêt-nam sous l'autorité du nationaliste modéré Bao-Daï, ex- empereur de l'Annam. la guerre d'Indochine entre alors dans sa seconde phase.

Pourquoi les États-Unis ont-ils perdu la Guerre du Vietnam ?

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi les Américains ont fait la guerre du Vietnam ?

Les États-Unis inscrivirent ce conflit dans la logique de la guerre froide en s'appuyant sur une stratégie anti-communiste. L'expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine de l'endiguement, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie du Sud-Est.

Comment s'appelle maintenant l'Indochine ?

Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.

Quel est l'ancien nom du Vietnam ?

À partir de 1054, le Viêt Nam est appelé Đại Việt (Grand Viêt). Pendant la dynastie des Hồ, le Vietnam s'appelait Đại Ngu. Le nom Việt Nam est une variante de Nam Việt (Việt du Sud), un nom qui remonte à la dynastie des Triệu (2e siècle avant J. -C., également connu sous le nom de royaume Nanyue).

Pourquoi le Vietnam a été séparé en deux ?

Dans les années 1880, l'expédition du Tonkin permet à la République française de parachever la conquête du territoire vietnamien : la partie du pays qui restait sous le contrôle des Nguyễn est soumise à un régime de double protectorat, qui la divise administrativement en deux.

Quel est le surnom du Vietnam ?

Il revient souvent dans les différents noms qu'à portés le pays depuis plusieurs siècles (Nam Viet, Annam, Viet Nam). En vietnamien, le Sud évoque ainsi le pays et la culture Viet par opposition au Nord qui figure la Chine et ce qui s'y rapporte.

Quel est le lien entre la guerre d'Indochine et la guerre du Vietnam ?

En 1954, après neuf ans de guerre, les accords de Genève mettent fin à l'Indochine française. Le Vietnam est alors partagé entre le Nord, sous domination communiste et soutenu par la Chine et l'URSS, et le Sud, sous influence occidentale. Les deux États s'engagent dans une guerre civile féroce.

Qui a gagné la guerre d'Indochine ?

Victoire du Việt Minh : Accords de Genève. Fin de l'Indochine française. Indépendances du Cambodge, du Laos, de l'État du Viêt Nam et de la République démocratique du Viêt Nam.

Quelles raisons poussent les États-Unis à intervenir en Indochine et au Vietnam ?

Pour les Américains, l'intervention se justifiait par la théorie des « dominos ». Si un pays bascule dans le camp communiste, d'autre suivront. Il fallait donc battre les communistes Nord vietnamiens coûte que coûte.

Qui a participé à la guerre d'Indochine ?

La guerre d'Indochine s'est déroulée de 1946 à 1954. Elle concernait essentiellement le Viêt Nam. Elle opposait l'armée française aux troupes du mouvement Viêt Minh (rassemblement des nationalistes et des communistes vietnamiens).

Quels sont les enjeux de la guerre du Vietnam ?

L'enjeu est de taille : permettre au capital impérialiste de pénétrer à nouveau les immenses territoires du « bloc de l'Est ». Bien que localisé sur l'Indochine, le conflit vietnamien n'est pas une guerre locale, ni même régionale. Sa portée est proprement mondiale.

Pourquoi la France a perdu l'Indochine ?

Découpées en protectorats ou colonies, les régions formant l'Indochine n'étaient pas administrées de la même manière, ce qui est l'une des raisons du soulèvement qui s'est produit après la seconde guerre mondiale.

Pourquoi la France est au Vietnam ?

La France a été fortement impliquée au Viêt Nam au XIX e siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques. La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887.

Quel est le pays qui a colonisé la Chine ?

À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).

Quelle est la religion du Vietnam ?

Religion. Les religions les plus répandues sont le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le catholicisme et le caodaïsme. Le culte des ancêtres est millénaire et constitue la plus vieille pratique religieuse du Vietnam.

Quelle est la langue parlée par le Vietnam ?

La langue officielle du Vietnam

La langue officielle est bien évidemment le vietnamien. Selon les régions et les endroits que vous souhaitez visiter, les accents et le vocabulaire changent néanmoins, à l'instar de toute langue.

Est-ce que les français ont participé à la guerre du Vietnam ?

Seule la participation de la France à l'OTASE lui permettait de garder une certaine responsabilité dans le maintien de la paix en Asie du Sud-Est.

Quels sont les trois pays nés de l'indépendance de l'Indochine ?

Le terme actuel, strictement géographique, ne doit pas être confondu avec celui de l'ancienne colonie de l'« Indochine française » qui recouvrait le Cambodge, le Laos et le Vietnam. La fin de la guerre d'Indochine (1946-1954) s'est conclue par la sortie de ces trois pays de l'empire colonial français.

Pourquoi Cochinchine ?

Le nom de Cochinchine a d'abord été employé en Occident pour désigner le Sud de l'actuel Viêt Nam. Après la conquête française, il a été utilisé pour désigner cette colonie, qui constituait auparavant l'extrême sud du territoire vietnamien appelé jusque-là Basse-Cochinchine.

Article précédent
Pourquoi tout le monde aime le rap ?
Article suivant
Comment décomposer 140 ?