Le 5 juin 1967, Israël déclenche la guerre dite des « Six-jours » contre l'Égypte, la Syrie et la Jordanie, s'emparant de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie, de la bande de Gaza, du plateau syrien du Golan et du Sinaï égyptien.
Le 5 juin 1967, Israël déclenche une guerre éclair contre l'Egypte, la Syrie et la Jordanie.
Le matin du 5 juin 1967, Israël lança une attaque préventive contre les forces égyptiennes en représailles à la fermeture du détroit de Tiran par l'Égypte. Le 11 juin, le conflit s'étendait à la Jordanie et à la Syrie.
"Officiellement en état de guerre depuis 1948"
Dès le lendemain du vote du plan de partage en novembre 1947, la guerre civile éclate en Palestine. "Cet épisode pré-déclaration d'indépendance est très important. Lorsque l'État d'Israël voit le jour le 14 mai 1948, les Palestiniens ont déjà perdu leur guerre civile.
L'année 1948 signe la nakba (« la catastrophe ») pour le peuple palestinien : la proclamation de l'État d'Israël par David Ben Gourion et la première guerre israélo-arabe, qui contraint les Palestiniens à s'exiler massivement. Cet événement marque le début du long conflit israélo-palestinien.
La guerre israélo-palestinienne (Hamas) est un conflit qui oppose Israël à des militants palestiniens, notamment le Hamas , dans la bande de Gaza. Elle a débuté le 7 octobre 2023, lorsque le Hamas a lancé une offensive terrestre, maritime et aérienne contre Israël depuis ce territoire. Le lendemain, Israël a déclaré la guerre pour la première fois depuis la guerre du Kippour (1973).
Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d'y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer.
En résumé : oui, Jésus était Palestinien , du moins selon la géopolitique moderne. Mais on pourrait aussi soutenir le contraire, car, en tant que Juif, il est né à une époque où la Palestine n’existait pas en tant qu’entité politique. Paula Fredriksen, historienne du christianisme ancien, a soulevé cette question en mars.
En réalité, le conflit israélo-palestinien est avant tout un conflit territorial entre deux peuples. Les enjeux principaux sont le contrôle du territoire et la souveraineté. Un peuple, les Palestiniens, vivait sur cette terre, administrée par les Ottomans puis par les Anglais.
Le Hamas est fondé en 1987 après la première Intifada en tant que branche politique et militante des Frères musulmans palestiniens, pour lutter contre l'occupation israélienne.
À la mort du président israélien Chaim Weizmann en 1952, Einstein fut sollicité pour devenir le deuxième président d'Israël, mais il déclina l'offre, déclarant n'avoir « ni le don naturel ni l'expérience nécessaires pour traiter avec les êtres humains ». Il écrivit : « Je suis profondément touché par cette proposition de notre État d'Israël, et à la fois attristé et honteux… »
Le conflit entre Israël et l'Iran, qui dure depuis des décennies, a éclaté au grand jour vendredi, lorsque des frappes aériennes israéliennes ont touché l'intérieur de l'Iran, ciblant ce qu'Israël affirme être des installations nucléaires et militaires.
Gaza, à l'origine un centre culturel cananéen indépendant déjà renommé au XVe siècle avant notre ère, passa d'abord sous le contrôle des anciens Égyptiens avant de réapparaître comme une cité-royaume indépendante, l'une des pentapoles de Philistie.
Les responsables du Hamas ont déclaré que l'attaque était une réponse à l'occupation israélienne, au blocus israélo-égyptien de la bande de Gaza, à la violence des colons israéliens contre les Palestiniens, aux restrictions à la liberté de mouvement des Palestiniens et à l'emprisonnement de milliers de Palestiniens, ...
L'histoire de la Palestine retrace les événements s'étant déroulés dans la région de Palestine, située au Proche-Orient, délimitée par la mer Méditerranée à l'ouest, et par le désert à l'est du Jourdain et au sud par la péninsule du Sinaï.
Les attaques israéliennes depuis mars 2025 sur la bande de Gaza commencent le 18 mars 2025 lorsqu'Israël déclenche des bombardements massifs sur la bande de Gaza, rompant l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier 2025 .
Les Palestiniens exigent le démantèlement de toutes les colonies israéliennes, qu'ils considèrent illégales au regard du droit international . Le gouvernement israélien conteste cette affirmation, soutenant que les plus grandes colonies sont, à tout le moins, permanentes et que toutes les colonies s'appuient sur ses droits historiques.
Dès 1882, des groupes juifs fuyant les pogroms en Europe de l'Est avaient commencé à s'installer en Palestine, qu'ils appelèrent Eretz Israël (le pays d'Israël).
Les pertes humaines pendant la guerre de Gaza depuis 2023 seraient évaluées à plus de 70,000 [archive] palestiniens, dont au moins 18 000 enfants ; et fait plus de 171 000 blessés, dont plus de 45 000 enfants, par les bombardements israéliens, le siège de Gaza puis l'invasion terrestre israélienne de la bande de Gaza.
Cependant, John Elliott soutient que Jésus s'est toujours identifié comme Israélite dans le Nouveau Testament. Ses compatriotes de Judée le considéraient comme Israélite, Galiléen ou Nazaréen, tandis que les étrangers le percevaient comme Judéen/Juif , en raison de la culture hellénistique-romaine qui regroupait tous les habitants de Judée sous l'appellation de Judéen.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Jésus est né en Israël en raison de l'alliance entre Dieu et Abraham . Genèse 17:6-7 nous apprend que Dieu a donné le pays de Canaan à Abraham et à sa descendance. Aujourd'hui, Canaan est connu sous le nom d'Israël. Dans Genèse 12, nous lisons que le Messie naîtrait de la lignée d'Abraham.
L'histoire du conflit israélo-palestinien remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque les sionistes ont cherché à établir une patrie pour le peuple juif en Palestine sous contrôle ottoman, une région correspondant plus ou moins à la Terre d'Israël dans la tradition juive.
La région de Gaza, y compris la ville de Rafah, a abrité une communauté juive florissante pendant près de 300 ans au Moyen Âge, comme en témoignent de nombreux vestiges juifs, tels que des lettres et de la correspondance des membres de la communauté, retrouvés plus tard à la Guenizah du Caire, attestant de ce qui est décrit comme une présence juive « florissante »...
Le Royaume-Uni réfléchit à différents moyens d'amener ce territoire ravagé par la violence à l'indépendance et, en 1947, décide de confier le problème de la Palestine à l'Organisation des Nations Unies.