Paroles de Cayenne (Mort aux vaches) Cayenne ou Mort aux vaches est une chanson anarchiste du début du XXe siècle souvent chantée dans les bagnes de Guyane, et attribuée à Aristide Bruant.
Cayenne, en argot ancien, lieu de réunion d'une association de compagnonnage ; Cayenne, vieux bateau servant de prison flottante ; Cayenne, caserne pour les marins en attente d'affectation sur un navire ; Cayenne, cantine commune pendant l'armement ou le désarmement d'un navire.
Destination phare de votre voyage en Guyane, Cayenne vous accueille dans un cadre où modernité et traditions se mêlent harmonieusement. La capitale guyanaise dévoile ses charmes à travers ses maisons créoles colorées, son patrimoine historique et ses marchés animés.
Signification du prénom Cayenne
Le nom Cayenne trouve son origine dans la langue française et tire son sens du terme épice chaude. Ce nom a une histoire riche et a su se positionner aussi bien dans les temps anciens que dans l'ère contemporaine.
Cayenne (/ka. jɛn/) est une commune française, chef-lieu de la collectivité territoriale unique française de Guyane. Il s'agit de la ville francophone la plus peuplée d'Amérique du Sud.
Le nom Cayenne est d'origine française et signifie « épice piquante ». Ce nom possède une riche histoire et a trouvé sa place aussi bien dans l'Antiquité qu'à l'époque contemporaine.
Religion : 87 % des Guyanais sont catholiques. Minorités de protestants, d'animistes, de musulmans, de spiritistes et de bahaïs. Progression des évangélistes. La Guyane (lagwiyan en créole) est une région et un département d'outre-mer (DROM) français d'Amérique du Sud.
Par dérision, les Blancs sont parfois appelés par les Noirs «ti-blanc» ou «vié-blanc» ("vieux Blanc"), ce dernier terme n'ayant rien à voir avec l'âge, car il signifie «sale» ou »dégoûtant», ce qui démontre que le racisme existe autant chez les Blancs que chez les Noirs.
Le nom Cayenne est dérivé du mot français « cayenne », qui désigne le piment fort connu pour sa force.
La devise de la ville (inscrite sur ses armes) est Fert aurum industria, qui signifie « Le travail procure la richesse » (traduction littérale : « Le labeur produit l'or »).
Chef-lieu de la Guyane, Cayenne est située à l'est du territoire sur la côte atlantique du continent sud-américain. C'est une ville d'histoire construite sur un plan en damier imaginé au 18ème siècle.
Le créole haïtien est parlé par 30 000 émigrants haïtiens qui vivent aujourd’hui principalement dans les quartiers de Cayenne. Ce créole à base française se caractérise par une fusion de structures françaises et de caractéristiques des langues ouest-africaines. On y parle également le créole anglais du Guyana, ainsi que des créoles de Sainte-Lucie et de La Réunion.
Le poivre de Cayenne est mentionné dans la Bible comme l'une des épices apportées par la reine de Saba au roi Salomon. Les Amérindiens l'utilisaient abondamment à des fins médicinales et culinaires.
Lieu de réunion d'une association de compagnonnage.
Le piment de Cayenne . Le piment de Cayenne est une variété de Capsicum annuum. C'est généralement un piment fort utilisé pour aromatiser les plats.
À l'origine, Cayenne était effectivement une petite île géographique, séparée du continent par des bras de mer et située entre le fleuve Cayenne et l'océan Atlantique. 🌊 Aujourd'hui, Cayenne s'est agrandie, mais le terme « île » est resté dans notre vocabulaire pour rappeler son passé historique. 🌍
Francia. n. La France maintient son statut de grande puissance grâce à ses capacités nucléaires.
Le taux de criminalité est faible, mais le risque de vol existe dans certains quartiers de Cayenne, surtout la nuit . Pour limiter les risques : évitez les zones isolées, notamment les plages désertes, particulièrement après la tombée de la nuit ; prenez un taxi officiel ou réservé à l’avance après avoir retiré de l’argent au distributeur automatique, au cas où vous seriez suivi(e).
Pour désigner les immigrés espagnols de manière déni- grante, les Français utilisent eux le terme argotique espingouin. Il est probablement dérivé du vocable espingo attesté dès 1919 dans le dictionnaire Le Poilu tel qu'il se parle et repris en 1953 dans l'ouvrage d'Albert Simonin, Touchez pas au grisbi.
La mangue, une saveur exotique ! Le maracuja, ou le fruit de la passion... La prune de cythère, une saveur acidulée ! La tomate, la pomme d'or !
On parle aussi volontiers dans les journaux de l' « Hexagone2 » et des Départements d'Outre Mer (DOM) de la « communauté antillaise » pour désigner les personnes originaires de Martinique, de Guadeloupe et parfois par extension de Guyane3.
Petit morceau de terre française perdu au cœur de l'Amérique du Sud, la Guyane n'a pas volé son surnom de « l'île du Diable ». Ce petit pays coincé entre le Brésil et le Suriname n'a pas peur des paradoxes.
Atipas au lait de coco, plat typique de la cuisine guyanaise.
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015).
C'était il y a vingt ans. Début avril 2005, l'Établissement français du sang (EFS) suspendait les collectes de sang en Guyane. En cause : l'absence de test de dépistage homologué pour la maladie de Chagas. D'autres risques infectieux, tels le VIH ou le paludisme, s'y ajoutent.