Qui a droit à l'indexation ?

Interrogée par: Luc Weiss-Pages  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Les employés dans la fonction publique et les personnes bénéficiant d'allocations sociales (par exemple une pension ou une indemnité d'invalidité,…) bénéficient d'une indexation automatique de 2% en cas de dépassement de l'indice pivot.

Pourquoi mon salaire n'est pas indexé ?

C'est exactement pour cela que certains travailleurs de notre pays n'ont pas droit à une indexation automatique de leurs salaires: parce qu'il n'existe pas de CCT dans leur secteur ou entreprise ou parce qu'ils en ont été exclus, ou encore parce que la CCT prévoit de n'indexer que les minima sectoriels.

Est-ce que l'indexation des salaires est obligatoire ?

Comme la plupart des conventions collectives de travail conclues au niveau des commissions paritaires ont été rendues obligatoire par arrêté royal, elles sont obligatoires pour tous les employeurs et les travailleurs ressortissant à la commission paritaire concernée.

Quand s'applique l'indexation ?

Elle est déclenchée lorsque le pivot est atteint ou dépassé par l'indice santé lissé. Cette règle est valable pour les services publics et les allocations sociales, ainsi que pour certaines commissions paritaires du secteur privé tel que le secteur non-marchand.

Quels salaires sont indexés ?

D'autres secteurs vont bénéficier d'une indexation de plus de 10% de leur salaire en janvier 2023. C'est le cas par exemple de l'industrie alimentaire, du commerce alimentaire, du commerce international, du transport, de la logistique, de l'Horeca, des attractions touristiques, et de la gestion immobilière.

L'indexation: c'est quoi?

Trouvé 41 questions connexes

Qui est concerné par la revalorisation des salaires ?

Les augmentations de salaire doivent être accordées en même temps à tous les salariés. Du fait que l'augmentation annuelle de salaire n'est pas obligatoire. L'employeur est libre de refuser la demande d'augmentation de salaire du salarié.

Qui va avoir une augmentation de salaire ?

L'augmentation de salaire est obligatoire pour l'employeur en cas d'inégalité salariale constatée entre les salariés. Le principe « à travail égal, salaire égal » impose de mettre au même pied d'égalité tous les salariés ayant les mêmes diplômes, missions et responsabilités.

Qui sera indexé ?

Quelle sera la hauteur de l'indexation automatique fin 2022 ? Pour ceux qui la toucheront en janvier 2023 (indexés une fois par an), ce sera 10,2 %, soit pour plus de 50 % des travailleurs (1.526.532 personnes… 66.000 sont indexées après six mois et 171.000 après 3 mois).

Comment fonctionne l'indexation ?

L'indexation désigne le processus par lequel les moteurs de recherche parcourent l'internet pour découvrir des pages web et stockent ces informations dans une base de données organisée appelée index. Google découvre de nouvelles pages web en explorant le web, puis il les ajoute à son index.

Comment se passe l'indexation ?

L'indexation peut se faire à partir de la date anniversaire de l'entrée en vigueur du contrat de bail, pas avant. De plus, un loyer ne peut être indexé qu'une seule fois par année de location. Cette indexation n'est pas automatique, il faut que le bailleur prévienne son locataire par écrit.

Quels sont les salaires indexés sur le SMIC ?

Nouvelle hausse du SMIC à l'horizon. Avec la nouvelle revalorisation de près de 2% prévue le 1er janvier, le montant du salaire minimum, indexé sur l'inflation, atteindra 1.709 euros brut ou 1.353 euros net.

Qui a supprimé l'indexation des salaires sur l'inflation ?

Supprimée en 1983 par le gouvernement socialiste dirigée par Pierre Mauroy, au nom de la lutte contre l'inflation, la désindexation des salaires sur les prix est malheureusement entérinée.

Qui sera indexé en janvier 2023 ?

L'indexation des salaires à partir du 1er janvier 2023 est historiquement élevée. En comparaison, au 1er janvier 2022, l'indexation salariale des employés du privé s'élevait à 3,58%. Depuis l'introduction de l'indexation annuelle en janvier, 11,08% est le taux le plus élevé dans le secteur.

Comment activer l'indexation ?

Reconstruire l'index pour vos recherches - Windows 10
  1. Dans le champ de recherche Cortana de la barre des tâches, saisissez la commande indexation.
  2. Cliquez ensuite sur Options d'indexation.
  3. Cliquez sur Avancé.
  4. Cliquez alors sur le bouton Reconstruire.
  5. Cliquez enfin sur OK pour lancer la reconstruction de l'index.

Quel est le but de l'indexation ?

L'indexation permet de décrire des contenus documentaires, quel que soit leur support, dans le but de les retrouver.

Pourquoi une indexation ?

Résultat : une meilleure visibilité, plus de trafic vers vos pages… et plus de conversions de leads ! Voilà tout l'intérêt de la complémentarité entre indexation et référencement : Indexer, c'est permettre aux robots des moteurs de recherche de voir vos pages. Référencer, c'est sortir du lot !

Est-ce que tout les salaires vont augmenter ?

Les fortes hausses de salaires à venir vont aussi refléter la bonne santé du marché de l'emploi, malgré le ralentissement de l'économie, relève la BCE. Les salaires bruts en zone euro devraient avoir augmenté de 4,5% en 2022 et devraient progresser de 5,2% cette année, selon les dernières prévisions de la BCE.

Qui sera augmenté en 2023 ?

Le salaire minimum de croissance (SMIC) augmentera de 1, 81 % au 1er janvier 2023. Concrètement, cela représente une augmentation de plus de 106, 16 euros brut par mois.

Quelle augmentation en 2023 pour les fonctionnaires ?

La conséquence indirecte pour les agents de la fonction publique se traduit, une nouvelle fois, par un relèvement de l'indice minimum de traitement. A compter du 1er janvier 2023, le minimum de traitement correspondra à l'indice majoré 353 (indice brut 385) soit 1 712,06 € bruts mensuels.

Est-ce que les salaires augmentent avec l'inflation ?

La reprise de l'inflation contribue à une accélération des salaires : la progression est plus importante au niveau du Smic, grâce aux règles de revalorisation automatique qui garantissent le pouvoir d'achat, mais plus faible à des niveaux de salaire plus élevés.

Quand le SMIC augmente Est-ce que tous les salaires augmentent ?

Mon salaire va-t-il augmenter si le SMIC augmente ? Contrairement aux idées reçues, l'augmentation du SMIC n'entraîne pas forcément l'augmentation des salaires. Si votre rémunération est égale au salaire minimum, alors le relèvement du SMIC a pour effet de rendre votre rémunération inférieure au minimum légal.

Qui a le droit à la prime d'ancienneté ?

Le salarié a droit à une prime d'ancienneté, à partir de 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise. Elle est calculée en appliquant un pourcentage sur la rémunération minimale hiérarchique du salarié.

Qui est concerné par l'augmentation de 180 euros ?

À l'heure actuelle, tous les personnels concernés par la prime de 183 euros net mensuelle qui a été actée au 1er avril 2022 verront leur salaire augmenté au plus tard au mois de juin 2022. Il n'est pas nécessaire de demander à percevoir cette prime, elle vous est versée automatiquement.

Quels sont les fonctionnaires qui vont être augmenté ?

L'État a décidé d'augmenter les salaires des fonctionnaires les moins bien payés à partir du 1er janvier 2023. Ces femmes et ces hommes qui perçoivent un salaire minimum vont voir leurs salaires revalorisés de 1,8 %, a indiqué le ministère de la Fonction publique dans un communiqué.

Qui est concerné par l'augmentation de 3 5 ?

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé l'augmentation de 3,5 % du point d'indice des agents de la fonction publique lors d'une conférence salariale qui s'est tenue le 28 juin 2022. Cette augmentation est effective à partir du 1er juillet 2022 pour tous les agents de la fonction publique.

Article suivant
Comment expliquer l'entropie ?