60% des Français vivent en couple mais il est difficile de savoir combien de temps dure en moyenne chaque union. Frédéric Beigbeder l'affirmait dans son livre à succès : "L'amour dure 3 ans".
L'amour dure trois ans, c'est une confusion entre la passion, le plateau qui lui succède généralement qui est l'attachement, et puis la troisième composante (qui elle est socialement valorisée ou dévalorisée) qui est l'engagement. Vous mélangez les trois et alors on peut parler d'amour …
L'expression “l'amour dure 3 ans” est souvent utilisée pour décrire la durée limitée d'une relation amoureuse. C'est l'anthropologue français, Claude Lévi-Strauss, qui introduit l'idée que les relations se découpent en différents stades: la passion, l'intimité et la stabilisation.
Le problème des relations de trois ans survient lorsque les couples rencontrent des difficultés de compatibilité à long terme . La nouveauté de la relation s'estompe et les questions concernant l'avenir (mariage, parentalité, finances) deviennent plus pressantes.
L'amour passion qui implique l'état d'euphorie décrit précédemment dure, selon les études scientifiques, entre dix-huit et trente-six mois. Dans une approche plus traditionnelle, où l'on prend le temps de faire connaissance, on a calculé que le temps mis à tomber amoureux n'excède généralement pas un mois.
Tous affirmaient avec conviction être toujours follement amoureux de leur partenaire, après 21 ans de mariage en moyenne. Les résultats étaient étonnants. Les psychologues soutiennent que l'ivresse des premiers émois amoureux ne dure pas plus de 18 mois à trois ans , et la grande majorité d'entre nous le croit.
L'amour ne se mesure ni à l'heure ni au calendrier. Il se trouve dans ces moments inoubliables, ces conversations profondes, et dans la façon dont quelqu'un vous fait sentir vraiment vu et compris. Qu'il s'agisse de jours, de mois ou d'années, chérissez les instants qui font battre votre cœur la chamade. Le véritable amour se ressent, il ne se mesure pas.
A l'évocation de l'être aimé, notre cerveau sécrète de l'ocytocine, l'hormone du bonheur et de l'attachement. Et nos neurones se saturent en phényléthylamine, une molécule qui procure une sensation d'allégresse et d'euphorie. Cette période d'excitation amoureuse dure environ 3 ans.
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
Plus de 3 ans : généralement considéré comme une relation à long terme, surtout si le couple partage les responsabilités (par exemple, vivre ensemble, gérer les finances, avoir des enfants). On peut consacrer plus de dix ans de sa vie à un amour qui n’aboutit à rien. Une seule relation de courte durée peut compromettre votre avenir, vos finances et peut-être même votre vie.
L'amour passion ne durerait que 3 ans. La faute à nos hormones qui nous poussent à ce moment-là à concevoir un enfant. Pourtant, il est possible de dépasser cette échéance grâce à l'attachement. Le choix de rester en couple serait alors une décision pleinement consciente.
En toi, j'ai trouvé tout ce que je pouvais désirer ; tu es le miroir de mes rêves et de mes aspirations. Nos vies sont entremêlées comme une mélodie douce, chaque instant partagé est une coupe pleine d'amour. Mon cœur déborde de toi, et je t'aimerai jusqu'à mon dernier souffle, car tu es mon éternité.
Avec toi, j'ai trouvé mon véritable foyer. Je t'aimerai pour toujours et serai toujours à tes côtés. Notre amour est un voyage qui durera toute une vie.
Or, au bout de 2 ou 3 ans, l'histoire s'essouffle, lorsque la dépendance affective de l'un des partenaires commence à asphyxier l'autre. 🧨 Le début de la crise survient alors sous forme d'une grosse lassitude avec un grand besoin de respirer hors du couple, parfois même “d'aller voir ailleurs”.
Le vrai amour : 10 signes pour le reconnaître
L'amour dure trois ans (Grand format - Broché 2012), de Frédéric Beigbeder | Grasset.
La règle 7-7-7 est une méthode structurée permettant aux couples de se reconnecter régulièrement, impliquant une soirée en amoureux tous les 7 jours, une escapade de fin de semaine toutes les 7 semaines et des vacances sans enfants tous les 7 mois .
Les 3A, c'est l'Attirance, l'Admiration et l'Affection (ou Attention). Autrement dit : Attirance : suis-je attiré·e par l'autre, physiquement, émotionnellement ? Admiration : est-ce que je suis fier·e d'être avec cette personne ?
La règle « 3-6-9-12 »
En pratique, cette règle signifie : pas d'écran avant trois ans, pas de console de jeu personnelle avant six ans, pas d'Internet accompagné avant neuf ans et pas d'Internet seul avant douze ans (ou avant l'entrée au collège).
Au bout de 3 ans, la relation est toujours dans une phase d'apprentissage. "Si on y renonce, c'est que l'on n'a pas les outils ou l'envie de dépasser cette phase" conclut le psychanalyste.
Les années les plus difficiles en couple
Les années 3, 7, 11 et 15 seraient les plus grandes briseuses de relation.
Dans une étude de l'Université Behrend de Pennsylvanie, la durée du coït a été examinée chez 50 volontaires pendant près de 10 ans. Les résultats ont surpris : 3 à 7 minutes ont été jugées « suffisantes », 7 à 13 minutes étaient « satisfaisantes ».
Vous n'avez plus d'intimité
Vous n'avez plus aucune attention envers votre partenaire et ne partagez plus rien. Votre connexion émotionnelle, mentale et physique dans la relation se détériore. Les gestes tendres disparaissent et vous ne prenez plus de nouvelles l'un de l'autre tout au long de la journée.
L'amour est une force qui façonne et définit les relations, ce qui en fait un aspect fondamental de l'expérience humaine. L'amour éternel peut être perçu comme une forme d'amour durable, et de nombreux psychologues pensent qu'il peut se construire au fil du temps . Si la vie vous a réunis, entretenir un amour profond pour la vie exige des efforts de part et d'autre.
Jo a partagé ses trois principaux signes pour vous aider à savoir si vous avez trouvé la bonne personne : la relation est fluide et facile, et ce depuis votre rencontre. Il existe un respect et une admiration mutuels qui vont au-delà de l’attirance. Vous pensez de la même manière et pouvez discuter longuement de sujets sans jamais vous ennuyer.