En 1864, le baron Haussmann, alors préfet de Paris, propose l'achat de la source, à 231 kilomètres de la capitale. En 1865, la Ville de Paris y fait construire une grotte artificielle, abritant une statue de Sequana, la déesse de la Seine.
C'est en Bourgogne, dans le département de la Côte-D'or, à environ 300 kilomètres de Paris, dans la commune de Sources-Seine (la bien nommée…), que naît la Seine, . Les celtes y avaient trouvé la principale source du fleuve, et avaient érigé un temple dédié à la déesse Séquana.
Les sources de la Seine sont la propriété de la ville de Paris depuis 1864.
Terminé en 1606 à la pointe de l'île de la Cité, il est construit directement sans habitations. Les piles sont surmontées d'un belvédère en demi-lune pour pouvoir contempler « la rivière de Seine ». C'est aussi le premier pont avec des trottoirs surélevés.
Cependant, une anecdote fascinante à partager est que, techniquement, la Seine devrait s'appeler l'Yonne! Selon les règles hydrographiques, lorsque deux cours d'eau se rencontrent, le plus grand en débit conserve son nom.
La Seine prend sa source à 446m d'altitude sur le plateau de Langres, dans la commune de Source-Seine (Côte d'Or). Son cours est de 777 kilomètres et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versant.
Il s'agit d'une ancienne carrière souterraine située profondément sous la Seine. Même si, pour une raison ou une autre, des restes humains finissaient par se retrouver dans le fleuve, il ne resterait plus d'ossements (à moins d'un enfouissement profond dans de la vase ancienne).
La Seine a plus de 14 000 ans : malgré les nombreuses modifications et aménagements apportés par l’homme , son cours est resté globalement le même depuis 12 000 av. J.-C. À Le Havre, l’estuaire de la Seine est l’un des trois plus importants de France, avec ceux de la Gironde et de la Loire.
C'est cette même eau qui coule dans vos robinets, distribuée par Eau de Paris. La moitié proviens de la Seine et de la Marne. L'autre moitié provient d'eaux souterraines captées en Ile-de-France, en Bourgogne et en Normandie.
À Paris, la découverte dans la Seine du cadavre d'un homme avec une main amputée déclenche l'ouverture d'une enquête. Le corps d'un homme, immergé depuis plusieurs semaines et dont à la main a été amputée, a été retrouvé, mercredi 17 décembre, à hauteur Pont Neuf, dans la Seine.
La brigade fluviale à Paris est chargée de veiller au respect de l'interdiction de baignade dans la Seine, une interdiction en vigueur depuis 1923 en raison des dangers liés à la navigation fluviale et à la pollution. Depuis cette date, des contrôles sont effectués pour faire respecter cette interdiction.
Adrien Labi, le plus grand propriétaire parisien, vient de marquer un point face au fisc : la Cour de cassation annule la saisie de 94 millions d'euros sur ses comptes.
La Seine se noie sous les débordements
Pour éviter les inondations, il existe des ouvrages de by-pass consistant à vider le trop-plein directement dans la Seine. Ces débordements ne sont pas traités. Le traitement d'épuration des eaux usées est habituellement réalisé avant le retour à un milieu naturel.
Mais alors que pourraient croiser les athlètes pendant les JO ? Le seul véritable « monstre » marin qui peuple le fleuve reste le silure, un poisson originaire du Danube et qui peut atteindre entre 2 et 3 mètres. Arrivé dans la Seine il y a une trentaine d'années, il est le plus gros poisson d'eau douce d'Europe.
Jean Marc Kokel non, c'est sa longueur, et les gaulois l'appelait Sequana.
Le fleuve divise la capitale de la France entre sa Rive droite, plus étendue, et sa Rive gauche. Dans Paris, elle fait près de 13 kilomètres de long et de 3,4 à 5,7 mètres de profondeur. Sa largeur varie de 30 (au niveau du quai de Montebello) à 200 mètres (au pont de Grenelle).
Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France.
Leur origine est à la fois naturelle et liée à l'activité humaine. L'estuaire de la Seine est un milieu complexe et dynamique, à l'in- terface entre le milieu marin et le milieu continental. Son fonction- nement est influencé par la nature et par les activités humaines (aménagements, rejets,…).
La Seine se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Son bassin versant, d'une superficie de 79 000 km2, réunit environ 30 % de la population française.
Une profondeur entre 3,40 et 5,70 mètres. 8,62 mètres de hauteur maximale des eaux au pont d'Austerlitz en 1910, lors de la plus grande crue moderne. En temps normal, la hauteur est comprise entre 1 et 2 mètres.
** Dans le cas de la confluence Yonne/Seine, située à Montere au-Fault-Yonne en Seine-et-Marne, c'est l'Yonne qui a le débit et le bassin-versant le plus important et la Seine est donc son affluent. La Seine aurait donc bien dû s'appeler Yonne.
Le fond de la rivière, pour l'essentiel, a l'air (comme il est) rocheux et vert, un peu comme les bords où l'eau rencontre le quai.
PARIS (AP) — Contrairement à ce que montre un film d'action/horreur récent, il n'y a pas de requins dans la Seine . Une surveillance des requins était toutefois en place lors du tout premier triathlon olympique en 2000, aux Jeux de Sydney. Aux Jeux olympiques, les incidents aquatiques sont monnaie courante en triathlon. Un bateau a même perturbé le déroulement d'un triathlon olympique une fois.
On trouve encore des obus d'artillerie de la Seconde Guerre mondiale dans la Seine (c'est une réalité, soit dit en passant). La police fluviale en a récupéré des dizaines au fil des ans, mais il en reste encore une quantité considérable au fond de la rivière.
Bien qu'il puisse sembler qu'un grand nombre de triathlètes nagent dans la Seine, ce n'était pas le cas. Ces scènes ont été filmées dans un bassin extérieur à Alicante, en Espagne .