Qui a créé la norme ISO 9001 ?

Interrogée par: Matthieu Chauvet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

La norme ISO 9001 est publiée par le sous-comité 2 (SC 2) du comité technique 176 (TC 176) de l'ISO (Organisation internationale de normalisation).

Quel est le rôle de l'ISO 9001 ?

ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s'agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n'est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d'activité, peut l'utiliser.

Qui sont les membres de l'ISO ?

ISO: un réseau d'organismes nationaux de normalisation. Nos membres sont les organisations de normalisation leaders dans leur pays, à raison d'un membre par pays – chaque membre représentant l'ISO dans son propre pays. Les personnes et les entreprises ne peuvent donc être admises en tant que membres de l'ISO.

Qui produit les normes ISO ?

Norme ISO : définition

Il existe plusieurs organismes de normalisation agréés, comme l'Afnor (Association Française de Normalisation) ou le CEN (Comité Européen de Normalisation)… Ou encore l'ISO, qui n'est autre que l'Organisation internationale de normalisation.

Quels sont les 4 types de normes ?

Type de normes : les 4 principales catégories. Dans notre portefeuille de 42.000 normes, nous distinguons globalement 4 types de normes : les normes de produits, de services, de processus et de management.

Les bases de l' ISO 9001

Trouvé 29 questions connexes

Comment expliquer la norme ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 repose sur des principes de management qui sont des vecteurs d'amélioration pour l'entreprise. Orientation client : un organisme n'existe que parce qu'il a des clients. C'est en assurant leur satisfaction qu'il se développe.

Qui signifie ISO ?

ISO - International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation) L'Organisation Internationale pour la Normalisation est une organisation non gouvernementale éditrice de normes internationales (plus de 19.500).

C'est quoi la normalisation ?

Action d'élaborer des normes; c'est-à-dire des référentiels techniques ou organisationnels, fruit de l'expérience acquise et admis consensuellement par les différents acteurs, fabricants, installateurs, utilisateurs, préconisateurs, évaluateurs, ministères etc.

C'est quoi la norme ISO ?

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.

Où est reconnue la norme ISO 9001 ?

La norme a été mise à jour en 2015, et elle est également appelée ISO 9001:2015. Pour être publiée et mise à jour, ISO 9001 a du être acceptée par la majorité des pays membres afin de devenir une norme reconnue internationalement, ce qui signifie qu'elle soit acceptée par la majorité des pays du monde.

Quelle est la dernière version de ISO 9001 ?

Version 2015. La dernière version de l'ISO 9001 a été publiée en septembre 2015 et permet désormais de prendre en compte les enjeux internes et externes d'un organisme et les risques associés.

Quels sont les avantages de l'ISO 9001 ?

réduire les coûts, grâce à des systèmes et processus mieux conçus, accroître la satisfaction des clients, grâce à une amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus, accéder à de nouveaux marchés, en garantissant la compatibilité des produits et services, réduire leur impact sur l'environnement.

Qui définit une norme ?

En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.

Quelles sont les normes ISO les plus connues ?

ISO 45001 Santé et sécurité au travail
  • ISO 6 — Sensibilité des appareils photographiques. ...
  • ISO 8601 — Représentation de la date et de l'heure. ...
  • ISO 13485 — Dispositifs médicaux. ...
  • ISO 20121 — L'événementiel pour un développement durable. ...
  • ISO 31000 — Management du risque.

Quelle est la durée d'un certificat ISO 9001 ISO 14001 ou ISO 45001 ?

La durée de validité du certificat ISO 9001 est de 3 ans. Le renouvellement de la certification passe par un audit de renouvellement, qui est réalisé par un auditeur différent.

Quelles sont les missions de ISO ?

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a été fondée en 1947 en tant que fédération internationale des organismes nationaux de normalisation. Sa mission est d'élaborer des normes pour les biens et services échangés dans le commerce international.

Quelle est la différence entre la certification et la normalisation ?

Une certification est une démarche volontaire du professionnel qui offre aux usagers grâce à un système de contrôles indépendants la garantie que son granulé est conforme à la norme.

Quelle est la relation entre la norme et la qualité ?

La mise en pratique d'une démarche qualité repose sur un ensemble de normes, issues de la codification progressive des processus. Cette normalisation internationale est connue sous le nom d'ISO 9000 et définit le cadre de la démarche qualité.

C'est quoi une norme en qualité ?

Les normes de qualité sont définies comme des documents qui fournissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente pour garantir que les matériaux, les produits, les processus et les services sont adaptés à leurs objectifs.

Quelle est la différence entre une norme ISO et une norme Afnor ?

On les reconnaît à leur préfixe : ISO pour les normes élaborées sous l'égide de l'Organisation internationale de normalisation (où AFNOR représente la France), EN pour celles du Comité européen de normalisation (CEN).

Quels sont les exigences de la norme ISO 9001 ?

Les principales exigences de la norme 9001 version 2015 sont : Contexte de l'organisme : L'entreprise et son contexte / Besoins et attentes des parties intéressées / Domaine d'application du système de management de la qualité / Système de management de la qualité et processus associés.

Quelles sont les nouvelles exigences de la norme ISO 9001 ?

ISO 9001 version 2015, les 7 grandes nouveautés
  • 1/ Structure et terminologie.
  • 2/ Description du contexte de l'organisme.
  • 3/ Approche par les risques.
  • 4/ Identification des connaissances.
  • 5/ Identification et évaluation des compétences.
  • 6/ Développer une intelligence collective.
  • 7/ Les exigences « en moins »

Pourquoi se faire certifier ?

La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.

Quel est le but d'une norme ?

Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.