Le ton ou la tonalité désigne le caractère d'une couleur ou d'une teinte en rapport avec la luminosité. Pour Chevreul, le célèbre spécialiste de la couleur, le ton est presque synonyme de VALEUR.
C'est la couleur locale modifiée par l'ombre et la lumière --> ton plus clair ou plus foncé.
VALEUR La valeur d'une couleur désigne son degré de clarté ou d'obscurité. Le noir et le blanc sont ses limites. Le nombre des valeurs est infini entre ces deux limites. Le jaune est la couleur dont la valeur est la plus claire.
Les couleurs pures sont plus visibles que des variations dégradées. Le ton est le degré de clarté ou d'obscurité d'une couleur, soit son équivalant de la valeur lorsque l'on parle du Noir/ Blanc.
Couleur Dominante et couleur Tonique :
La couleur dominante est la couleur occupant la plus grande partie de l'œuvre. Son rôle est de créer l'ambiance voulue. Couleur Dominante ne veut pas forcément dire couleur unique, car elle peut être composée d'une multitude de nuances de la couleur dominante.
Lorsque l'on ajoute du blanc, on obtient un ton dégradé, alors que lorsque l'on ajoute du noir, on obtient un ton rompu. Une couleur (ou une teinte) peut donc être déclinée en plusieurs tons. Le terme "nuance" peut être employé de la même façon que le terme "ton", car les deux mots sont des synonymes.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
En théorie des couleurs, une teinte est le mélange d'une couleur avec du blanc, ce qui augmente la légèreté, et une nuance est le mélange d'une couleur avec du noir, ce qui réduit la légèreté. Un ton est produit soit par le mélange d'une couleur avec du gris, soit par la teinte et l'ombrage.
Les couleurs chaudes (ou actives) sont les couleurs qui se déclinent autour des teintes orangées, comme le rouge, le rose, le jaune, le bordeaux, le marron et leurs nuances. Ce sont des couleurs rassurantes, chaleureuses et épicées qui « rétrécissent » la perspective.
Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
Coloris doux et effacé ; intermédiaire entre la teinte claire et la teinte foncée d'une couleur.
La couleur parme appartient aux tons violets, c'est donc un mélange de rouge et de bleu - mais avec une plus grande proportion de bleu. C'est une nuance de la famille des violets les plus clairs.
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ». D'autres couleurs sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir différents roses. Par exemple, le rose pâle est obtenu en ajoutant une pointe de noir au blanc et au rouge.
Il existe trois couleurs de base en peinture et autres arts visuels: le rouge, le bleu et le jaune. Elles sont également appelées couleurs primaires car elles ne peuvent pas être créés à partir d'autres couleurs.
Couleur saturée, c'est-à-dire qui correspond à une teinte du cercle chromatique non affaiblie par addition de blanc, de noir, de gris ou d'une autre couleur.
Quelle différence entre une coloration permanente et une coloration ton sur ton ? Elle réside tout d'abord dans la composition des produits : une coloration ton sur ton contient des agents oxydants, mais contrairement à une coloration classique, pas d'ammoniaque.
Le dégradé souvent appelé gradient de couleurs (en anglais blend, littéralement « mélange ») a un sens général d'interpolation progressive entre des valeurs représentatives de couleurs.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.