Qui paie l'électricité entre 2 changement de locataires ?

Interrogée par: Édith Jacquot  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

Si entre un changement de locataire, le propriétaire souhaite avoir de l'électricité pour entreprendre des travaux (entre le départ du locataire sortant et l'arrivée du locataire entrant), c'est au propriétaire de payer les frais d'ouverture de compteur et l'électricité consommée lors des travaux.

Comment reprendre le contrat EDF de l'ancien locataire ?

Lors d'un déménagement, pour transférer son contrat d'électricité avec le fournisseur EDF lorsque l'on est locataire ou propriétaire, il suffit de contacter le fournisseur EDF au 09 69 32 15 15 et de l'informer de la nouvelle adresse et du dernier relevé de compteur.

Qui doit payer l'électricité ?

Le propriétaire se charge notamment des gros travaux de l'installation électrique. Le locataire quant à lui se charge des petits travaux électriques tels que le remplacement des interrupteurs, des fusibles, des prises de courant, des ampoules ou des goulottes abîmées.

Comment reprendre contrat électricité ?

Souscrire à un nouveau contrat

Faire le changement d'abonné signifie prendre un nouveau contrat pour le logement. Pour procéder à l'ouverture de votre compteur avec EDF, il faut appeler le fournisseur d'énergie. Vous pouvez également le contacter en ligne EDF pour changer votre contrat EDF.

Comment changer locataire EDF ?

Contacter EDF pour un changement de locataire

Le service client d'EDF : 09 69 32 15 15, à contacter pour toute question concernant votre contrat EDF. Le service déménagement EDF : 3004, pour toute question concernant les offres et services EDF pour un changement de locataire.

Les droits et les devoirs du locataire : ce qu'il peut et ne peut pas faire dans son logement

Trouvé 24 questions connexes

Comment conserver l'électricité entre deux locataires ?

Entre deux locataires, le transfert de contrat d'électricité est impossible. L'ancien locataire est dans l'obligation de résilier son contrat lié à au logement qu'il quitte et le nouveau locataire doit souscrire un contrat lié à ce même logement pour avoir de l'électricité lors de son arrivée.

Qui est responsable du compteur electrique locataire ou propriétaire ?

Un changement de compteur peut être nécessaire et est généralement à la charge du propriétaire. Quant aux frais de mise en service, ils sont à la charge du locataire. C'est également le cas s'il est responsable d'une coupure d'électricité à cause de factures impayées.

Comment transférer un contrat d'électricité ?

Comme pour un déménagement, transférer un contrat n'est pas possible. La personne quittant le logement doit effectuer les démarches nécessaires auprès de son fournisseur d'électricité pour résilier son contrat d'électricité en cours, tandis que l'arrivant doit souscrire un contrat à son nom.

Quelles démarches quand on Emmenage ?

Services en ligne et formulaires
  1. Identifier les fournisseurs d'électricité ou de gaz par commune. ...
  2. Faire suivre son courrier en cas de déménagement.
  3. Changement d'adresse en ligne.
  4. Vérifier son éligibilité à l'aide financière "Mon job, Mon logement" ...
  5. Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales.

Qui doit payer la première mise en service EDF ?

Pour le coup, la réponse est simple. Tout ce qui concerne le contrat d'électricité revient au locataire. C'est en effet lui qui se charge de souscrire l'offre d'électricité de son nouveau logement. C'est donc à lui de payer les frais de mise en service EDF liés à son compteur électrique.

Qui paie l'eau entre deux locataires ?

Les frais liés au compteur d'eau, comme le relevé ou la location et que le compteur soit général ou individuel, sont à la charge du locataire. Néanmoins, les frais d'achat d'un compteur ou de son remplacement doivent être supportés par le propriétaire du logement.

Comment refacturer de l'électricité ?

En résumé il n'est théoriquement pas possible de refacturer l'électricité et l'internet et si vous souhaitez le faire, il va falloir prévoir une clause spéciale dans le bail de location.

Qui paie l'eau et l'électricité dans une location meublée ?

Sauf cas particulier, l'électricité n'est pas comprise dans les charges d'une location meublée classique. C'est donc au locataire de payer les factures, et donc de souscrire un contrat.

Comment reprendre un compteur Linky ?

L'ancien occupant doit appeler le service client de son fournisseur pour résilier le contrat, et le nouveau locataire ou propriétaire doit quant à lui appeler le fournisseur de son choix (EDF ou autre) et souscrire un nouveau contrat.

Comment mettre l'électricité à son nom ?

Il est obligatoire de mettre son compteur électrique à son nom. Cela requiert la souscription à une offre d'énergie auprès du fournisseur de votre choix. La procédure est réalisée par un technicien Enedis après que l'occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire du logement, ait réalisé les démarches.

Comment changer de locataire ?

Pour mettre fin au bail, le bailleur comme le locataire doit adresser une lettre de congé : par lettre recommandée avec accusé de réception, par acte d'huissier, ou par remise en main propre contre émargement ou récépissé.

Comment ouvrir l'électricité dans un nouveau logement ?

Si vous souhaitez bénéficier de l'électricité dès l'arrivée dans votre nouveau logement, nous vous conseillons de souscrire votre contrat et solliciter l'ouverture du compteur électrique au moins deux semaines avant votre emménagement.

Qui prévenir en cas de changement de domicile ?

Un mois à deux semaines avant votre déménagement, informez les organismes publics utilisant la déclaration en ligne : Sécurité sociale, carte grise, caisses de retraite, impôts, Pôle Emploi… Poursuivez avec la banque, les assurances, les fournisseurs d'énergie ou d'internet, de téléphonie, etc.

Quand souscrire contrat d'électricité ?

Vous pouvez souscrire votre contrat d'électricité et/ou de gaz dès 6 semaines avant votre déménagement. Nous vous recommandons de le faire au moins 15 jours avant votre arrivée dans les lieux. Ce délai permet d'anticiper une éventuelle intervention d'Enedis et/ou de GRDF pour rétablir l'électricité ou le gaz.

Comment mettre deux noms sur facture EDF ?

Ajouter un co-titulaire EDF

Il suffit de contacter le Service Client EDF au ☎️ 09 69 32 15 15 et de demander à ajouter un titulaire au contrat du logement. Cette démarche est entièrement gratuite et il n'est pas nécessaire de changer le nom d'abonné sur le compteur.

C'est quoi un Co-titulaire EDF ?

On parle de co-titulaire lorsque plusieurs personnes (deux ou plus) souscrivent un contrat d'énergie chez EDF ou n'importe quel autre fournisseur. Il n'y a donc pas un seul nom sur le contrat.

Comment reprendre un contrat ENGIE ?

Si vous êtes plus à l'aise avec la plateforme en ligne du fournisseur d'électricité, la démarche de reprise de contrat électrique est également possible par la mise à jour des informations personnelles ou l'envoi d'un mail à un conseiller.

Qui paye le changement du compteur EDF ?

Enedis paye le changement de compteur électrique dans le cadre du remplacement de votre compteur actuel par le compteur Linky ou lorsqu'il est provoqué par un état de vétusté avancé.

Qui paie le changement de compteur Linky ?

Dans le cadre du changement de compteur pour un compteur Linky, est-ce le locataire ou le propriétaire qui paye ? Réponse : aucun des deux. C'est Enedis qui prend en charge l'opération, et aucune facture n'est présentée ni au locataire ni au propriétaire.

Qui est responsable du tableau électrique ?

Là encore, c'est le propriétaire qui est responsable. Il doit choisir, faire installer et remplacer le tableau électrique si celui-ci ne répond plus aux normes de sécurité.

Article précédent
Comment aider son enfant dyscalculie ?