Quelles sont les différentes méthodes de kinésithérapie ?

Interrogée par: François Pottier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (66 évaluations)

Trois méthodes fondamentales de kinésithérapie ont vu le jour au XXème siècle : la méthode Mézières, la méthode McKenzie et la méthode Busquet. Elles sont toujours utilisées malgré les nombreuses innovations technologiques apparues dans le monde de la kinésithérapie.

Quels sont les différents types de kinésithérapie ?

Les principales spécialités kiné à connaître
  • la kinésithérapie respiratoire.
  • la kinésithérapie cardio-vasculaire.
  • la neurologie.
  • la kiné vestibulaire.
  • la post-chirurgie.
  • l'accompagnement post-cancer.
  • la pédiatrie.
  • la gériatrie.

Qui pratique la méthode Mézière ?

La méthode Mézières se pratique chez un kinésithérapeute ayant reçu une formation spécifique et uniquement en séance individuelle car elle nécessite une présence et une attention particulière de la part du praticien et du patient.

Quelle est la méthode McKenzie ?

La méthode McKenzie consiste en un système d'Évaluation et de Traitement des douleurs mécaniques du rachis, avec ou sans irradiation dans les membres (sciatalgies, cruralgies), basée sur la reconnaissance de syndromes et donnant priorité aux techniques d'autotraitement.

C'est quoi la méthode Busquet ?

La méthode Busquet repose sur un examen complet personnalisé qui met en évidence les points de tension dans les différentes parties du corps, au niveau de chacune des chaînes.

Kinésithérapie : Tout savoir sur la méthode Mézières

Trouvé 25 questions connexes

Quels exercices pour décoincer le nerf crural ?

Allongez-vous sur le sol, sur les coudes. Amenez la tête le plus possible vers l'arrière, tout en pliant le genou pour rapprocher votre talon de votre fesse. Allez le plus loin possible jusqu'à sentir un étirement à l'avant du ventre, de la hanche, et de la cuisse.

Quels exercices pour décoincer le nerf sciatique ?

2e méthode (assis)
  • Assoyez-vous sur une chaise.
  • Croisez votre jambe gauche sur le genou de la jambe droite.
  • Tirez votre genou vers le haut et l'intérieur jusqu'à sentir un étirement dans la fesse gauche.
  • Tenez cette position pendant 20 à 30 secondes.
  • Relâchez la tension durant 30 secondes.

Comment fonctionne la physiothérapie ?

La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de ...

C'est quoi un MKDE ?

C'est une information complémentaire extéroceptive qui lui est donnée par la vue et qu'il intègre lui-même comme un véritable contrôle de sa proprioception. Cela lui donne une compréhension du geste, c'est valorisant et ludique.

C'est quoi un micro kiné ?

La microkinésithérapie est une discipline dérivée de la kinésithérapie classique et de l'ostéopathie. Cette pratique a été crée en 1980 et à pour but de rétablir le bon fonctionnement des tissus après une blessure ou un traumatisme.

Quelle est la différence entre la kinésithérapie et la physiothérapie ?

"Il n'y a pas de différence entre la kinésithérapie et la physiothérapie" répond Nicolas Pinsault. Les techniques utilisées sont les mêmes.

Comment Appelle-t-on un kinésithérapeute ?

Un masseur-kinésithérapeute , ou physiothérapeute, est le professionnel de santé qui pratique la physiothérapie.

Quelle est la différence entre un masseur-kinésithérapeute et un kinésithérapeute ?

Aucune ! En vérité il s'agit seulement de deux façons distinctes de nommer la même pratique. En effet, la kinésithérapie est l'art de soigner le mouvement par le mouvement. Le titre de “masseur-kinésithérapeute” qui y est associé est un titre donné dans quelques pays, notamment en France.

C'est quoi la physiothérapie antalgique ?

Il s'agit de faire passer un courant de faible intensité pour : solliciter un muscle afin de provoquer sa contraction. interagir avec un nerf afin de soulager une douleur (effet analgésique) dilater les vaisseaux afin d'améliorer la circulation.

C'est quoi de la kiné vestibulaire ?

Le Kiné vestibulaire « re-pondère » les entrées sensorielles afin de permettre que les différentes informations perçues par la vue, la proprioception et les vestibules n'entre pas en conflit entre elles ou permettre au sujet de mieux supporter les mouvements des véhicules aux fréquences qui lui sont insupportables.

Est-ce possible de changer de kiné au cours d'une ordonnance ?

La réponse de l'expert

Vous pouvez changer de kiné en cours de traitement. Pour une sciatique, vous auriez besoin de consulter un ostéopathe ou un chiropracteur.

Quelle différence entre physiothérapie et ostéopathie ?

Alors que le physiothérapeute a plutôt tendance à rééduquer une partie du corps endommagée au niveau musculaire ou articulaire et à soulager la douleur par des massages, l'ostéopathe travaille lui sur l'ensemble du corps.

C'est quoi massage physiothérapie ?

Les techniques manuelles utilisées en physiothérapie

Il s'agit d'un ensemble de techniques de massage qui vise à soulager les douleurs, à favoriser la mobilité, à relaxer les muscles et à permettre une réadaptation physique du patient.

Quel est le but de la proprioception ?

La proprioception vous permet de connaître les positions de votre corps ou d'un segment, de savoir s'il bouge ou s'il est immobile, de savoir s'il bouge en flexion ou en extension sans regarder.

Pourquoi la sciatique fait plus mal la nuit ?

Recrudescence nocturne des douleurs : elle signe l'aspect inflammatoire de la douleur. En effet, à partir de quatre heures du matin, le cortisol plasmatique est au plus bas de son cycle et permet ainsi l'expression des douleurs inflammatoires.

Est-ce que la marche est bonne pour la sciatique ?

Il est préférable d'éviter de marcher le plus possible au début d'une crise de sciatique car cela risque d'accentuer la douleur. En revanche, vous devez reprendre une activité modérée le plus tôt possible, maximum 2-3 jours après le début de la crise lorsque la douleur s'atténue.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour une sciatique ?

Le traitement des douleurs sciatiques repose sur les médicaments contre la douleur : le paracétamol, l'aspirine, l'ibuprofène, voire des médicaments plus puissants comme la codéine ou le tramadol. Les infiltrations de corticoïdes sont réservées aux douleurs rebelles.

Quelle est la différence entre une sciatique et une cruralgie ?

"Sciatique" et "cruralgie" sont des névralgies (névralgie = maladie des racines ou du tronc d'un nerf). La "sciatique" traduit la souffrance du tronc ou des racines des racines ou du nerf sciatique ou la "cruralgie" traduit la souffrance du nerf crural (encore appelé fémoral).

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une cruralgie ?

Pour traiter une cruralgie, l'ostéopathe partira à la recherche de la cause de celle-ci. Il s'agit donc de découvrir la zone où le nerf crural est comprimé ou irrité.

C'est quoi la sciatalgie ?

Si on parle souvent de sciatique – qui n'est que le nom du nerf affecté, c'est le terme sciatalgie qui est adapté. Cette sciatalgie est une douleur liée à la sensibilisation du nerf sciatique, issu des racines nerveuses L4 L5 S1 S2. Il s'agit donc d'un symptôme et non pas d'une pathologie.

Article suivant
Pourquoi mon parquet jaunit ?