Qu'est-ce qu'une situation d'oligopole ?

Interrogée par: Noël-Richard Baudry  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

Définition du mot Oligopole
Oligopole est un mot qui vient du grec oligos (petit nombre) et polein (vendre). L'oligopole est ainsi un type de marché qui se caractérise par une forte demande (clients) et seulement quelques offreurs (vendeurs). Si on trouve seulement deux offreurs, on parlera alors de duopole.

Qu'est-ce qu'un oligopole exemple ?

Plusieurs secteurs d'activités sont connus pour être propices aux oligopoles. Par exemple, le secteur pharmaceutique, le secteur de la téléphonie mobile, ou encore l'industrie aéronautique sont des oligopoles. Ces secteurs ont donc peu de chances de voir arriver de nouvelles entreprises sur le marché.

Qu'est-ce qu'un oligopole en économie ?

Un oligopole est une situation désignant un marché dans lequel la concurrence est limitée dû au petit nombre d'offreurs et au nombre important de demandeurs.

Quels sont les différents types d'oligopole ?

Quels sont les différents types d'oligopoles ? Il existe plusieurs types de marchés oligopoles, les deux majeurs étant l'oligopole de concurrence et l'oligopole de collusion.

Quels sont les conséquence de l'oligopole ?

Au sein d'un oligo- pole, chaque entreprise sait que son comportement sur le marché affectera sensiblement les autres vendeurs et leur comportement sur le marché. En conséquence, chaque entreprise tiendra expressément compte des éventuelles réactions des autres acteurs. »

L’oligopole : stratégie coopérative ou non coopérative ? Le dilemme du prisonnier

Trouvé 19 questions connexes

Comment se forme un oligopole ?

Une situation d'oligopole se rencontre lorsqu'il y a, sur un marché, un nombre faible d'offreurs (vendeurs) disposant d'un certain pouvoir de marché et un nombre important de demandeurs (clients). On parle aussi de situation de marché oligopolistique.

Quel est la différence entre monopole et oligopole ?

La différence entre monopole et oligopole se trouve dans le nombre de membres qui les constituent. Un monopole au sens strict (voir monopole pur) est une situation dans laquelle il n'y a qu'un seul vendeur sur le marché. Alors qu'un oligopole est composé de peu ou d'un petit nombre d'entreprises qui dominent le marché.

Quel pouvoir détient l'oligopole ?

En situation d'oligopole, les offreurs, puisqu'ils sont en nombre limité, disposent d'un pouvoir de marché, et ce, même sans entente. En effet, la concurrence entre les entreprises est moins intense qu'elle ne l'est en concurrence parfaite.

Qu'est-ce qu'un marché Oligopsone ?

Un oligopsone désigne un marché sur lequel il existe un petit nombre de demandeurs pour un grand nombre de vendeurs.

Comment Appelle-t-on un marché avec beaucoup de concurrents ?

Le marché de concurrence parfaite résulte de la confrontation d'un grand nombre d'offreurs à un grand nombre de demandeurs.

Quelles sont les 3 structures de marché ?

On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).

Quelles stratégies peuvent adopter des producteurs en situation d'oligopole ?

En situation d'oligopole les entreprises cherchent alors à augmenter encore davantage leur part de marché. Pour ce faire, elles disposent de différentes stratégies : En l'absence d'entente sur un marché oligopolistique, les producteurs peuvent être amenés à se livrer une guerre des prix.

Quels sont les différents types de marchés ?

En observant les différents échanges sur le marché on peut distinguer 3 types de marchés.
  • Les marchés de biens et services. S'y échange les biens et services marchands.
  • Le marché du travail. C'est le lieu de confrontation entre offre de travail et demande d'emploi. ...
  • Le marché des capitaux.

C'est quoi un marché duopole ?

Le duopole désigne une structure de marché dans laquelle seulement deux entreprises dominent. Dans un duopole, la concurrence est limitée aux deux offreurs. Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation intuitif. Le duopole est une forme particulière d'oligopole.

Pourquoi les entreprises en situation d'oligopole ont intérêt à former des ententes ?

Les oligopoles aimeraient atteindre la situation de monopole, c'est pourquoi, les firmes oligopolistiques ont intérêt à former des ententes, mais cela requiert une coopération parfois difficile à maintenir.

Quels sont les avantages du monopole ?

Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé Fixation libre du prix, car non soumise à la concurrence. Fort pouvoir de négociation envers les collaborateurs, clients et fournisseurs.

Comment Nomme-t-on un marché avec quelques clients ?

Par extension, un oligopsone est un marché avec de nombreux vendeurs, dominé par quelques acheteurs importants, les autres acheteurs, même s'ils sont nombreux, ne représentant qu'un faible pourcentage du marché.

Qu'est-ce qu'un monopole en économie ?

Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable.

Qu'est-ce qu'un monopole bilatéral ?

le monopsone, qui par symétrie au terme monopole, correspond à une situation de marché où un demandeur détient une position de monopole à l'achat ; le monopole bilatéral, qui caractérise une situation de marché où se font face un monopole (un seul vendeur) et un monopsone (un seul acheteur).

Pourquoi en situation d'oligopole Les producteurs sont faiseurs de prix ?

Dans une situation d'oligopole, le nombre d'offreurs est limité et fait face à un grand nombre de demandeurs. Les choix des producteurs ont une influence sur le prix de marché, mais ce pouvoir de marché est limité par l'existence d'autres offreurs, même s'ils sont en nombre limité.

Quel entreprise a le monopole ?

Le monopole est une situation où il n'y a qu'une seule entreprise et donc un seul niveau de production qui sera absorbé par la demande. D'autre part, alors que dans un marché compétitif les entreprises sont des « price taker », dans le cas du monopole les entreprises sont des « price maker ».

Comment se forme un monopole ?

Les monopoles et oligopoles se forment sur les marchés quand les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas bien respectées (pas d'homogénéité, de transparence ou libre entrée).

Quels sont les 5 types de marchés ?

Quels sont les différents types de marché en économie ?
  • Le monopole. On parle de monopole quand, sur un marché libre, il n'y a qu'un seul vendeur pour de nombreux acheteurs, car il n'existe pas de produits de substitution. ...
  • L'oligopole. ...
  • La concurrence monopolistique. ...
  • La concurrence parfaite.

C'est quoi un marché imparfait ?

La concurrence imparfaite désigne une situation de concurrence sur un marché où une au moins des cinq conditions de la concurrence pure et parfaite n'est pas respectée. Elle est une façon moins normative que la théorie de la concurrence pure et parfaite d'aborder la concurrence.

Qu'est-ce qu'un marché oligopole bilatéral ?

– un oligopole : quelques offreurs et un grand nombre de demandeurs ; – un oligopsone : quelques demandeurs et un grand nombre d'offreurs ; – un oligopole bilatéral : quelques offreurs et quelques demandeurs.

Article précédent
Qui est le maitre de Dark Plagueis ?
Article suivant
Où mettre le placo vert ?