Comment choisir la couleur de ses leurres ?

Interrogée par: Antoinette De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 5 sur 5 (31 évaluations)

La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.

Quelle est la couleur qui attire le plus les poissons ?

Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.

Quel couleur de leurre par temps couvert ?

Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.

Quelle couleur leurre surface ?

Surface = leurres rouges ou jaune tigré noir. Eaux troubles ou temps de pluie = leurres fluo ou phospho. Aurore, crépuscule ou grande profondeur = leurres fluo. Nuit = leurres phospho.

Quelle couleur de leurre pour pêcher le bar ?

Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.

Comment choisir sa COULEUR de leurre souple

Trouvé 20 questions connexes

Quelle couleur de leurre pour la nuit ?

La nuit ce sont les leurres noirs qui sont les plus éfficaces parceque les plus visible. Stickbaits, poper, vibration, ou LS jerkbait noir marche trés bien.

Quelle couleur de Black Minnow pour le bar ?

Les meilleurs coloris ? Le coloris à avoir absolument est le coloris kaki. Mais je vous conseille aussi le coloris bleu, le coloris dos noir et le coloris dos jaune fluo les jours de pluie ou lorsque l'eau est sale.

Quelle couleur de leurre en eau trouble ?

En général les couleurs très sombres (comme le noir, noir/bleu, pourpre) et les couleurs très claires (blanc ou jaune) marchent très bien. C'est aussi le moment de sortir les leurres avec des couleurs plus chaudes telles que le chartreuse, le orange et le rose bubble-gum !!!

Quel leurre pour aller en profondeur ?

Paradoxalement, en profondeur un leurre de la même couleur que l'eau, le bleu et le vert sont visibles à plus de 40 mètres sous la surface. Alors que le rouge est la première couleur à perdre en intensité, à partir de 1 mètre de fond, pour totalement s'atténuer quand on dépasse les 5 mètres de fond.

Quel est le meilleur leurre de surface pour le bar ?

1er : le Super Spook Heddon

Indémodable, indéformable depuis de très nombreuses années ! Évolution du très célèbre Zara Spook sortie en 1922 par Heddon, ce leurre reste le grand classique à avoir dans sa boîte à pêche. Aujourd'hui distribué en France par la société Flashmer, il est disponible en 125 et 85 mm.

Quelle couleur se voit le mieux sous l'eau ?

Le bleu est la couleur la plus performante en profondeur et est perceptible autant pour l'homme que pour le poisson jusqu'à environ 90 pieds. Ce phénomène a un impact important sur le comportement et la perception du poisson sous l'eau.

Quelle couleur de leurre quand il fait beau ?

La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.

Quelle odeur attire les poissons ?

Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.

Quand changer de leurre ?

Printemps/automne : Période encore un peu mixte ou petits et gros leurres peuvent fonctionner, idem avec les vibrations. Cela dit j'ai tendance à pêcher sur des tailles de leurres plus importantes au printemps avec moins de vibrations qu'à l'automne où je pêche plus petit avec de fortes vibrations.

Est-ce que les poissons nous voient ?

La vue du poisson est presque un mystère

Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.

Quelle est la couleur préférée des poissons ?

Ses couleurs préférées sont : les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.

Quand utiliser un leurre souple ?

L'ouverture du bord, je conseille le leurre souple. Les poissons (Brochets) sont encore sur les bordures peu profondes et un débutant va s'accrocher beaucoup au fond. Pour ces conditions des TP assez légères avec un leurre souple de 8/12 cm lui permettra de mettre toutes les chances de son coté.

Comment bien utiliser les leurres ?

Pour l'animer, rien de plus facile ! Il suffit de le lancer et de ramener plus ou moins rapidement de manière linéaire. Une pause lors de l'animation permet aussi souvent de pouvoir déclencher les suivis et attaques.

Quelle cuillère pour quel temps ?

Normalement, la tendance générale est de commencer par une cuiller à palette argentée, surtout quand la lumière n'est pas très violente (le matin et le soir, ou bien quand le soleil est caché) et quand l'eau n'est pas très claire, voire franchement trouble (période de crue).

Quel type de leurre utiliser pour chaque type de poisson ?

Les leurres souples sont plutôt recommandés pour les courants et les eaux profondes. Ils sont légers et se font facilement aspirer par les poissons. Selon les modèles, les leurres souples peuvent être gorgés d'attractant, ce qui permet de ferrer plus efficacement les poissons.

Quels sont les meilleurs leurres pour pêcher le bar ?

La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.

Quel leurre souple pour le bar ?

Quel sont les meilleurs leurres souples pour la pêche du bar ? de nombreux autres modèles se partagent le podium : Easy shiner de chez Keitech, One-up Shad, X-layer, Dark Sleeper et Super Spindle Worm, Black Eel, Crazy Sand Eel, Swat Shad, Shad GT, Speed Slim… et l'incontournable Raglou, qui traverse les époques.

Quelle taille de leurre pour la pêche au bar ?

Leurres Souples pour la pêche au bar

Il existe en deux tailles: 9cm pour 15 grammes ou 11cm pour 25 grammes. Le montage Texans avec une tête plombé articulé est excellent et robuste ! Il reproduit une nage bien réaliste et peut passer dans les spots encombrés.

Article suivant
Quel est le prix d'un balayage ?