Depuis 2009, la Comédie-Française accueille chaque saison des jeunes diplômés des grandes écoles supérieures d'art qui bénéficient ainsi d'un complément unique de formation : six comédiennes ou comédiens, sélection sur audition puis entretien avec l'administrateur général.
Pour faire partie de la petite soixantaine d'heureux élus qui peuplent l'établissement de la place Colette, il faut d'abord être engagé comme pensionnaire, un statut relativement précaire puisque tous les ans un conseil constitué de six comédiens et de l'administrateur général se réunit pour décider de leur sort, trois ...
Par ailleurs, les salaires au sein de la Comédie-Française vont de 2 200 euros brut environ pour les salariés à 4 000 euros brut mensuels pour les pensionnaires (les comédiens engagés, le temps de leur première année) et 7 000 euros pour les sociétaires.
Les pensionnaires de la Comédie-Française sont engagés par l'administrateur général et font partie de la troupe de la Comédie-Française. Après au moins un an de présence, ils peuvent être proposés au sociétariat par le Comité d'administration : ils deviennent alors sociétaires.
Après avoir annoncé son départ de la Comédie-Française, Pierre Niney a justifié, ce samedi, sa décision. Il révèle vouloir se consacrer davantage au cinéma. Pierre Niney avait intégré la Comédie-Française en 2010, à seulement 21 ans. Entre les planches et le grand écran, il a dû faire un choix.
Les achats de Cartes peuvent être effectués sur le site Internet de la Comédie-Française et par téléphone auprès du service billetterie de la Comédie-Française (01 44 58 15 15 du lundi au samedi de 11h à 18h).
Le Comité d'administration
Il est renouvelé chaque année. Plus précisément : le/la Doyen(ne), actuellement Madame la Doyenne Claude Mathieu. trois sociétaires titulaires et un suppléant élus par l'assemblée générale des sociétaires.
C'est une technique qui doit disparaître au moment où le comédien joue, explique-t-il. La comédie ou la tragédie, c'est la même base de théâtre. Il faut rendre le comédien le plus sincère et le plus crédible dans ce qu'il fait. Quelqu'un qui ne joue pas de manière sincère se voit tout de suite».
Biographie d'Éric Ruf
Formé à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'arts Olivier de Serres, à l'École Florent et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Éric Ruf est administrateur général de la Comédie-Française depuis août 2014.
Afin de devenir acteur, vous pouvez entrer : en école de théâtre et d'art dramatique (conservatoires ou écoles nationales supérieures d'art) pendant trois ans. en cours de théâtre ou en école privée d'acteur pendant deux ou trois ans. à l'université pendant trois ou cinq ans.
Les sociétaires de la Comédie-Française sont, depuis l'origine de la troupe en 1680, des comédiens choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.
Établissement public à caractère industriel et commercial depuis 1995, elle est le seul théâtre national en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens-Français.
corbeille : places de corbeille, sièges situés au premier balcon, juste au-dessus de l'orchestre.
Inaugurée en 1790 pour la troupe des Variétés amusantes, la Salle Richelieu est le théâtre historique de la Comédie-Française depuis 1799.
Le géant (2,46m) Brahim Takioullah, le plus grand comédien du monde (par la taille) est de passage à Lausanne. Les pare-soleil des vitrines lui arrivent aux épaules et chaque porte d'entrée lui demande de se plier en deux. C'est le quotidien de Brahim Takioullah dont le sommet du crâne culmine à 2,46 mètres.
Le théâtre est un genre littéraire qui désigne l'art de la représentation d'une comédie ou d'un drame. Il implique la participation de personnages. Ainsi, les deux termes couramment associés à quelqu'un qui fait du théâtre sont « acteur » et « comédien ».
Concrètement, l'acteur est exclu de la communion et placé au même rang que la prostituée : l'un comme l'autre expriment - verbalement ou par leur corps - une situation feinte, que l'Église estime nocive.
Au milieu du XVIIème siècle, quatre troupes de théâtre rivales coexistent à Paris, associées à 3 salles de spectacle : celle du Marais, celle de l'Hôtel de Bourgogne et celle du Palais-Royal, dirigée par Molière .
La tragédie
– unité d'action : l'intérêt doit être concentré sur un seul fait ou sur une seule crise morale. – unité de lieu : un seul lieu donc un seul décor, neutre. Le plus souvent une antichambre de palais.