C'est quoi les déchets solides ?

Interrogée par: Christine-Jeannine Thierry  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (10 évaluations)

Les déchets solides municipaux sont composés de matières recyclables et compostables, de déchets domestiques et de déchets provenant des commerces, des institutions ou des chantiers de construction et de démolition.

Quels sont les déchets solides ?

Le terme générique « déchets solides » désigne tous les matériaux non fluides mis au rebut. Ce sont les sous-produits des opérations industrielles, agricoles et minières, y compris quelques DÉCHETS DANGEREUX, ainsi que les ordures et les résidus d'égout provenant des collectivités (voir EXPLOITATION MINIÈRE).

Quels sont les 3 types de déchets ?

Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.

Quels sont les 4 grandes catégories de déchets ?

les encombrants, les déchets verts, les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), les déchets dangereux ou non issus des activités de ménage (produits d'entretien), bricolage, jardinage des particuliers.

Quelles sont les différentes types de déchets ?

Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d'activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n'est pas un ménage.

Formation gestion des déchets solides : les plans directeurs

Trouvé 17 questions connexes

Comment traiter les déchets solides ?

Le traitement (Mise en décharge, compostage, méthanisation, incinération, récupération, recyclage, etc.). La décharge contrôlée ou encore site d'enfouissement technique, est une zone utilisée pour l'évacuation contrôlée des déchets, qui y sont répartis en couches compactes et recouverts de terre ou de sable.

Quels sont les déchets liquides ?

Parmi les déchets liquides à recycler, on trouve notamment les huiles, les déchets d'hydrocarbures, les eaux et boues polluées, ou encore les solvants. Ces déchets liquides sont polluants ou toxiques et ne peuvent être évacuées par les voies traditionnelles ou rejetés dans la nature.

Quels sont les déchets les plus dangereux ?

Les déchets contenants des PCB (polychlorobiphényles) Les PCB (polychlorobiphényles) et les PCT (polychloroterphényles), désignés par l'abréviation « PCB », sont considérés comme des Polluants Organiques Persistants (POP).

Quels sont les déchets dangereux ?

Parmi les exemples de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses, mentionnons toute substance solide, liquide, gazeuse, boueuse ou pâteuse qui présente certaines caractéristiques dangereuses comme la toxicité, la corrosivité ou l'inflammabilité.

Quels sont les déchets non recyclables ?

Déchets non recyclables
  • Les pots de laitages.
  • Les flms en plastique.
  • Les poches en plastique.
  • Le polystyrène sous toutes ses formes.
  • Les emballages sales.
  • Les papiers sales.
  • les emballages en bois et carton (fromage)
  • les emballages en carton et métal (biscuit salé)

Comment traiter les déchets liquides ?

Nos options de traitement des déchets liquides sont:
  1. Évaporation: l'eau est éliminée par ébullition et les solides restants sont envoyés au compostage ou à la production d'énergie.
  2. Injection directe de liquide: traitement à très haute température qui détruit les contaminants.

Quelle est la définition du mot déchet ?

Selon la loi du 15 juillet 1975, est considéré comme constituant un déchet : « Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l'abandon » (article L.

Qu'est-ce qu'un déchet propre ?

Ce sont les restes alimentaires que l'on jette à la poubelle, les bouteilles et les emballages que l'on met dans les containers spéciaux. Les objets plus gros, vieux meubles abîmés, matelas, vélos cassés, que l'on emmène à déchèterie.

Quels sont les déchets gazeux ?

 Les déchets industriels gazeux : ces derniers sont issus des industries énergétiques, manufacturières de la construction, le transport, les commerces et services, les incinérateurs etc. Il s'agit : Monoxyde de carbone ; les Oxydes d'azote, les Chlorofluorocarbones, le Dioxyde de Soufre.

Quels sont les déchets non dangereux ?

Définition. Les déchets Non Dangereux sont des déchets, qui ne présentent aucune des 15 propriétés de danger définies au niveau européen. Il s'agit par exemple de biodéchets, de déchets de verre ou de plastique, de bois, etc.

Comment bien trier les déchets ?

Et pour un tri parfait, veillez à :
  1. • Jeter vos déchets en vrac, pas dans un sac.
  2. • Bien vider vos emballages, mais inutile de les rincer.
  3. • Ne pas imbriquer les emballages entre eux : trier les emballages un par un.
  4. • Apporter vos déchets dangereux en déchèterie.

C'est quoi les déchets spéciaux ?

Les déchets spéciaux sont des déchets dangereux qui doivent suivre une filière de collecte et d'élimination particulière, pour des questions de santé publique ou de protection de l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être déversés dans les toilettes ou collectés avec les ordures ménagères.

Quelle est la nature de déchets ?

- Les déchets industriels sont de 2 sortes : les « déchets banals » (carton, plastiques…) qui peuvent être en grande partie recyclés ou éliminés comme les ordures ménagères, et les « déchets spéciaux » qui sont dangereux (explosifs, inflammables, toxiques) ou polluants .

Quels sont les DID ?

Déchets industriels dangereux (DID) : définition

Ils sont liés à des activités industrielles, mais également à certaines activités quotidiennes hors du domaine industriel. On trouve ainsi des piles, des huiles usagées, de la peinture, etc.

Quel est l'impact des déchets sur l'environnement ?

La pollution de l'air, le changement climatique, la contamination du sol et de l'eau... La mauvaise gestion des déchets contribue au changement climatique et à la pollution atmosphérique, elle affecte directement de nombreux écosystèmes et de nombreuses espèces.

Pourquoi les déchets sont dangereux ?

Il s'agit de molécules néfastes pour la santé, qui peuvent notamment provoquer de vives irritations des yeux, de la gorge et du nez si elles sont respirées. Considérés comme des déchets dangereux, les toners doivent être collectés et faire l'objet d'un traitement adapté.

Comment recycler les déchets dangereux ?

A chaque déchet dangereux sa valorisation !

Les huiles usagées peuvent être régénérées ou utilisées dans la cimenterie en valorisation énergétique. Les batteries doivent être vidées et dépolluées : le plomb est ensuite fondu et recyclé, le plastique lavé puis broyé pour devenir une nouvelle matière première.

Où jeter les liquides ?

Jeter e-liquide sans nicotine Si votre e-liquide ne contient pas de nicotine, vous pouvez sans problème vider le flacon dans l'évier ou les toilettes, de rincer le contenant puis de le jeter dans la poubelle jaune (flacon plastique) ou le collecteur de verre (flacon verre).

Où vont les déchets médicaux ?

Depuis le 1er novembre 2011, la distribution gratuite de mini-collecteurs (boîtes jaunes) pour les DASRI perforants à destination des patients qui se traitent à domicile se met en place dans les pharmacies d'officine et les pharmacies des hôpitaux.

Article précédent
Quand utiliser le pronom eux ?