Qu'est-ce qu'une sinusite dentaire ?

Interrogée par: Victoire Thomas-Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (65 évaluations)

La sinusite dentaire, inflammation de la muqueuse du sinus maxillaire, fait suite à une infection d'origine dentaire. Elle est la cause de 40 % des sinusites maxillaires et de 80 % des sinusites unilatérales. Son traitement doit prendre en charge le traitement de sinus et parallèlement, le traitement dentaire.

Comment soigner la sinusite dentaire ?

En phase aiguë de surinfection bactérienne, une antibiothérapie est indiquée. Le traitement définitif repose sur l'élimination de la source infectieuse par un traitement dentaire, ou une extraction combinée à une méatotomie moyenne permettant de rétablir la fonction du sinus.

Quels sont les symptômes d'une sinusite maxillaire ?

Les symptômes de la sinusite maxillaire, forme la plus fréquente de sinusite aiguë
  • une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent des deux narines ;
  • une douleur et une sensation de pesanteur située sous les deux yeux, derrière les pommettes ;
  • parfois des maux de tête diffus, modérés ;

Comment guérir d'une sinusite maxillaire ?

Le traitement de la sinusite maxillaire. La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.

Comment soigner une sinusite dentaire naturellement ?

Traiter une sinusite naturellement
  1. Un produit à base d'eau de mer, pour dégager le nez.
  2. Une inhalation d'huile essentielle d'eucalyptus radié, pour une action complète sur la sinusite.
  3. Le duo cyprès/échinacée, pour stopper l'infection.
  4. Un automassage du nez, contre la douleur aux sinus.

La Sinusite dentaire : diagnostic et traitements

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir si une sinusite est d'origine dentaire ?

Une sinusite maxillaire d'origine dentaire se manifeste par :
  • Un écoulement de pus d'une seule narine ;
  • Une mauvaise odeur permanente dans le nez. ...
  • Une douleur irradiante vers l'arcade dentaire, sous l'œil et/ou le front ;
  • Éventuellement, une fièvre ;

Est-ce que la sinusite fait mal aux dents ?

Si vous êtes comme les 10 à 15 % de la population souffrant de sinusite, d'après Passeport Santé, vous savez à quel point cela peut être douloureux. La douleur dentaire associée à l'infection des sinus, provoquée par la pression exercée sur la cavité nasale, peut être particulièrement douloureuse.

Comment on attrape une sinusite maxillaire ?

Une infection dentaire, abcès ou carie.

Cela provoque une sinusite maxillaire dentaire. L'infection dentaire est la cause de 40 % des sinusites maxillaires et de 80 % des sinusites unilatérales. Moins souvent, une sinusite maxillaire peut s'expliquer par des allergies ou par la présence de polypes dans les sinus.

Qui consulter pour sinusite dentaire ?

Le traitement des sinusites est médico-chirurgical. La prise en charge du patient nécessite la collaboration entre dentiste et oto-rhino-laryngologiste.

Comment savoir si ma sinusite est grave ?

À savoir :
  • Écoulement de pus jaune ou vert du nez.
  • Céphalées.
  • Pression et douleur au niveau du visage.
  • Congestion et obstruction du nez.
  • Sensibilité au toucher et tuméfaction du sinus affecté
  • Odorat diminué (hyposmie)
  • Mauvaise haleine (halitose)
  • Toux productive (tout spécialement la nuit)

Quel antibiotique pour une sinusite maxillaire ?

En cas de sinusite maxillaire, on utilisera de préférence l'amoxicilline, à la dose de 3 g/jour en 3 prises, pendant 7 jours. En cas d'échec, l'amoxicilline-acide clavulanique : 3 g/jour en 3 prises, pendant 7 jours.

Comment un ORL déboucher les sinus ?

Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.

Comment commence un cancer des sinus ?

Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d'un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n'avez pas de rhume ni d'allergies. Ces symptômes peuvent s'aggraver graduellement.

Quelle est la durée d'une sinusite ?

La sinusite aiguë peut durer assez longtemps, jusqu'à 4 semaines selon les cas. Si elle revient plusieurs fois par an, on parle de sinusite récidivante. Si elle dure plus de 3 mois, alors il s'agit d'une sinusite chronique qui peut entraîner beaucoup de fatigue.

C'est quoi une névralgie dentaire ?

La névralgie dentaire, que l'on appelle communément « rage de dents », est une douleur aigue, due à la lésion ou à l'irritation de l'un des nombreux nerfs parcourant la sphère bucco-dentaire. Elle peut être ou non d'origine dentaire. Explications et solutions.

Quel est le médicament le plus efficace pour la sinusite ?

L'acétaminophène (Tylénol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Advil®, Motrin®, Aspirin®) permettent de soulager les maux de tête et la douleur.

Est-ce que la sinusite fatigue ?

Est-ce que la sinusite fatigue ? Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c'est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente.

Quels aliments éviter en cas de sinusite ?

Les sinusites récidivantes pourraient être favorisées par l'alimentation. Si c'est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes…

Pourquoi une sinusite ne guérit pas ?

Causes et facteurs de risques. Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.

Comment savoir si les sinus sont infectés ?

Symptômes. La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus.

Comment savoir si on a des polypes dans les sinus ?

Comment reconnaître la polypose nasale ? dont l'un doit être la congestion/obstruction nasale ou la rhinorrhée, et/ou une douleur/pression faciale, et/ou la réduction ou la perte de l'odorat.

Comment détecter un cancer ORL ?

Quels sont les signes d'alerte ?
  1. la voix enrouée.
  2. la perte de voix.
  3. des ganglions dans le cou.
  4. des douleurs à l'oreille.
  5. des maux de gorge.
  6. des douleurs ou des difficultés lors de la déglutition (dysphagie)
  7. la présence de lésions qui ressemblent à des aphtes sur la muqueuse de la cavité buccale.
  8. un nez bouché

Est-ce que l'opération des sinus est douloureuse ?

5/ Est-ce que l'opération est douloureuse ? Non, elle ne l'est pas. On peut toutefois observer des maux de tête dans les suites opératoires en raison de croûtes et du terrain (tabac, infection chronique…).

Pourquoi les sinus se bouchent ?

Le sinus bouché aurait 5 causes possibles à savoir une infection, une inflammation, des polypes, une maladie grave ou une irritation. La première cause confirmée concerne les irritations. La sécheresse de l'air ambiante, les allergies au pollen, un usage croissant de spray nasal.

Pourquoi mes sinus se bouchent ?

Ce symptôme peut être dû à un air trop sec dans votre chambre, une inflammation provoquée par les acariens ou des pollens, une anomalie comme la cloison nasale déviée ou la présence d'un polype dans la narine. Nez bouché le soir : ce symptôme peut être lié à une allergie aux poussières de maison ou aux acariens.