Environ 27 000 Juifs vivent dans des pays arabes et musulmans dont 14 500 en Turquie, environ 9 500 en Iran, 2 000 au Maroc et 1 000 en Tunisie.
Pourcentage de Juifs - Classement des pays
La valeur la plus élevée a été enregistrée en Israël (76,2 %) et la plus basse en Hongrie (0,2 %). Cet indicateur est disponible de 1960 à 2013. Le graphique ci-dessous présente les données pour tous les pays concernés. Définition : Pourcentage de personnes pratiquant le judaïsme au sein de la population.
Le pays le plus sûr au monde pour les Juifs, c'est les États-Unis. Les États-Unis sont aussi le pays qui garantit la sécurité d'Israël, qui abrite environ la moitié de la population juive mondiale.
Exception, faite de Paris où l'on compte 300 000 juifs, cinq villes comprennent plus de 10 000 juifs : Marseille (65 000), Lyon (20 000), Nice (20 000), Toulouse (18 000), Strasbourg (12 000).
Aujourd'hui, seuls quelques milliers de Juifs (12 000) vivent en Espagne, mais les héritiers des communautés de la péninsule ibérique, les Juifs Séfarades, représentent toujours un cinquième de la population juive mondiale.
La Hongrie est actuellement le pays le plus sûr pour les Juifs européens.
Au milieu du 20ème siècle, plus d'un million de juifs habitaient en pays musulman. Aujourd'hui, ils ne sont plus que quelques milliers. Au Maroc, la population juive est passée de 200 000 habitants en 1949 à 18 000 en 1977 et elle n'est plus que de 4000 environ à l'heure actuelle.
Cohen est probablement le nom le plus courant qui peut vous donner une indication que quelqu'un a des racines juives quelque part. Ça pourrait remonter à il y a 100 ans, donc ça ne vous dit pas grand-chose.
Au XXIe siècle, la France abrite la plus importante population juive d'Europe, suivie du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la Russie et de l'Ukraine . Avant la Shoah, la Pologne possédait la plus grande proportion de Juifs d'Europe par rapport à sa population totale.
En résumé, la population juive d'Europe qui comptait encore 3,2 millions de personnes en 1970 peut être estimée à 1,3 million seulement aujourd'hui. La France a été après la guerre grâce à l'arrivée des Juifs d'Afrique du Nord, la principale communauté juive d'Europe occidentale.
Depuis ce jour, j'ai visité 37 pays et vécu sur deux continents. Mes récents voyages en Amérique du Sud m'ont conduit à une conclusion surprenante : l'Argentine est le pays le plus sûr abritant une importante communauté juive en 2025.
🌍 Les pays les plus dangereux du monde en 2025
La terre d'Israël, appelée terre sainte par les chrétiens, correspond au pays de Canaan, ou encore à la région connue sous son nom romain plus tardif de Palestine. Elle a de tout temps joué un rôle central dans l'histoire des Juifs, si bien qu'ils l'appellent souvent familièrement ארץ - Eretz (terre).
« À son apogée, en 1948, la communauté juive égyptienne comptait environ 80 000 personnes », explique Helmers. « Mais après la création d’Israël, l’État s’est retourné contre sa minorité juive et la communauté a diminué au cours des décennies suivantes en raison de l’émigration et des expulsions provoquées par la discrimination d’État. »
Amsterdam, Pays-Bas
Les Pays-Bas sont un pays tolérant et inclusif, et cela se reflète dans son attitude envers sa population juive, les Juifs s'y sentant en sécurité et bienvenus.
La grande majorité de ces Juifs vivent aux États-Unis et en Israël , deux pays qui comptent environ 5 à 6 millions de Juifs. On dénombre moins de 2 millions de Juifs en Europe, 400 000 en Amérique latine et 350 000 au Canada. En Afrique, on compte moins de 100 000 Juifs, dont environ 90 % vivent en Afrique du Sud.
Il existe aussi des Juifs de toutes origines ethniques et raciales qui se sont convertis au judaïsme par choix. Aujourd'hui, plus de 80 % des Juifs du monde vivent en Israël ou aux États-Unis. La plupart des Juifs américains sont ashkénazes , leurs familles ayant des ancêtres originaires d'Europe centrale et orientale. Plus de la moitié des Juifs israéliens sont séfarades et mizrahim.
1. Mohammed — Le prénom le plus populaire en Israël demeure Mohammed, nom du plus grand prophète de l'islam, et est surtout répandu dans la communauté arabe. 2. Yosef/Yusuf — Bien que Yosef ait toujours été populaire en Israël depuis sa fondation, ce prénom est devenu plus courant dans la communauté arabe.
Personnalités
La grande majorité des Juifs africains vivant au sud du Sahara résident en Afrique du Sud et sont principalement d'origine ashkénaze (en grande partie lituanienne). On trouve également quelques Beta Israel en Éthiopie. Par ailleurs, de petites communautés postcoloniales existent ailleurs.
Dans un monde arabe et musulman, marqué par le conflit israélo-palestinien et par un antijudaïsme abusif et anachronique, le Maroc fait figure d'exception. La communauté juive la plus importante en terre d'Islam se trouve dans ce pays.
Les musulmans représentent environ 98,5% de la population. Ils sont de rite sunnite malékite, comme une bonne majorité des Maghrébins.
Il est interdit aux citoyens israéliens d'entrer dans les pays suivants : Algérie, Bangladesh, Brunei, Iran, Irak, Koweït, Liban, Libye, Malaisie, Oman, Pakistan, Arabie saoudite, Syrie et Yémen .