L'une des plus simples est de simplement tremper la brosse à dents dans l'eau bouillante. Pour ce faire, faites chauffer de l'eau et mettez-la dans un verre, où vous immergerez la brosse à dents pendant une ou deux minutes. Cependant, l'eau bouillante peut endommager les poils et même déformer le manche.
Laissez-y votre brosse à dents pendant plusieurs heures avant de la rincer abondamment avec de l'eau. L'astuce rapide : faites bouillir quelques minutes votre brosse à dents pour éliminer les bactéries. Si vous possédez une brosse à dents électrique, nettoyez simplement la tête.
Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez la solution naturelle agir toute la nuit et rincez votre brosse à dents à l'eau froide avant de l'utiliser.
Vous pouvez également tremper les poils de votre brosse à dents dans un bain de bouche pour tuer les bactéries. Il suffit de faire tourner ou de tremper votre brosse à dents dans une petite tasse de bain de bouche pendant environ 30 secondes.
Nettoyage de la brosse à dents électrique
Vous pouvez utiliser les mêmes astuces avec le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le désinfectant UV, le bain de bouche et même le peroxyde d'hydrogène. La méthode de nettoyage au micro-ondes fonctionne également, mais il faut uniquement mettre la brossette.
Il vous suffit de remplir une petite bassine d'eau tiède (surtout évitez l'eau brûlante !) et de rajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels vont désinfecter et nettoyer la brosse à cheveux rapidement, et surtout efficacement.
Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.
Jusqu'à 12 millions de bactéries
Et pour cause : une seule et unique brosse à dents abriterait entre 1 et 12 millions de bactéries et champignons, selon leur étude publiée dans la revue Frontiers. Ces micro-organismes proviennent essentiellement de la cavité buccale et de la salive, et sont majoritairement inoffensifs.
Stérilisation des instruments dentaires
Elle s'effectue grâce à un stérilisateur. Ce caisson maintient une température de 134 °C à haute pression (de 2 à 3 bar) pendant 20 à 30 min. L'énergie libérée détruit toute forme de vie microbienne et d'agents infectieux (virus, bactéries…).
Comment nettoyer les brossettes dentaires ? Inutile de laver votre brossette interdentaire. Il suffit de la rincer à l'eau et de la faire sécher à l'air, tête en haut, car les bactéries prolifèrent facilement sur les zones humides. Vous pouvez également la tremper dans la solution du bain de bouche.
Afin d'éliminer toutes les bactéries, les saletés et augmenter la durée de vie de votre brosse, vous pouvez également la faire tremper dans une solution au Bicarbonate de sodium. Mélanger dans ½ litre d'eau 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate et laissez y tremper votre brosse durant plusieurs heures.
Plus généralement, pour garder sa brosse à dents propre, les professionnels de la santé dentaire recommandent de la rincer abondamment à l'eau après chaque brossage. « Cela permet d'éliminer les restes de dentifrice et les débris alimentaires », précise un article publié sur le site du courrier du dentiste.
Si nous nous brossons les dents mais que nous ne nettoyons pas correctement les espaces interdentaires et que les bactéries s'y développent, cela peut conduire à cette odeur nauséabonde. Il peut aussi arriver que ta brosse interdentaire sente mauvais après l'avoir utilisée.
L'eau peut diluer le produit, diminuant la concentration en fluor au contact des dents, ce qui limite son effet protecteur.
La recette simple et naturelle consiste à utiliser du vinaigre blanc qui aide à dissoudre les dernières cellules mortes incrustées dans les picots et assainira votre brosse. Dans une bassine mettez du vinaigre blanc et de l'eau tiède en quantité égale et laissez tremper votre brosse.
Pour un entretien plus approfondi, vous pouvez utiliser des tablettes de nettoyage pour appareils dentaires. Ces tablettes désinfectent l'appareil et éliminent les bactéries et les mauvaises odeurs. Voici comment procéder : Placez l'appareil dans un récipient avec de l'eau tiède et ajoutez une tablette de nettoyage.
à l'eau bouillante (100°C). La chaleur détruit les microorganismes vivants mais pas leurs spores. Cependant, l'acidité des aliments est suffisante pour empêcher le développement des spores dans la conserve. On arrive donc au même genre de conservation qu'avec la véritable stérilisation.
En fonction du risque infectieux, de l'acte, de l'environnement, on choisira la désinfection pour un risque bas et intermédiaire et la stérilisation pour le risque d'infection élevé.
Les 3 niveaux à appliquer
Il existe différentes façons de désinfecter la brosse à dents. L'une des plus simples est de simplement tremper la brosse à dents dans l'eau bouillante. Pour ce faire, faites chauffer de l'eau et mettez-la dans un verre, où vous immergerez la brosse à dents pendant une ou deux minutes.
Rinçage au peroxyde d'hydrogène. Un rinçage au peroxyde d'hydrogène peut également aider à soulager la douleur et l'inflammation. En plus de tuer les bactéries, le peroxyde d'hydrogène réduit la plaque et guérit les gencives qui saignent. Assurez-vous de diluer correctement le peroxyde d'hydrogène.
Le dentifrice Crest Pro-Santé Protection complète contre les bactéries offre une protection antibactérienne pendant 24 heures*. Il contient du fluorure stanneux pour combattre les caries et la gingivite tout en laissant votre haleine fraîche grâce à la saveur de menthe.
Raifort : Le raifort a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Il peut être utilisé pour traiter diverses infections. Oignon : Les oignons contiennent des composés antibactériens et peuvent être consommés crus ou cuits pour aider à lutter contre les infections.
Bain de bouche médicamenteux
En cas de maladie parodontale aiguë, il est préférable d'utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d'alcool. L'effet antibactérien puissant est particulièrement important en cas d'inflammation aiguë.
Êtes-vous concerné par la mauvaise haleine ?